Parmi les icônes sacrées, celle de la Vierge Noire de Czestochowa est une des plus emblématiques et fascinantes. Voici son histoire.
Les icônes russes possèdent un charme qui traverse les siècles, une suggestion si riche en exotisme et spiritualité qu’elle en fait, encore aujourd’hui, une des plus importantes formes d’expression religieuse en tous lieux et tous temps. Nées avec l’église russe orthodoxe, peu avant l’année 1000, elles puisent leur symbolisme religieux dans un mélange de traditions orientales sacrées et profanes, qui, pendant très longtemps, n’ont pas été contaminées par l’iconographie sacrée occidentale en constante évolution au cours des siècles.
Il suffit de penser que l’icône de la Vierge Noire de Czestochowa, aussi bien que de nombreuses autres icônes russes qui ont pour sujet Marie, la mère de Jésus, est attribuée à l’Évangéliste Luc. En effet, la tradition veut que Saint Luc, peintre habile, ait réalisé un portrait de la Vierge, ainsi que des apôtres Pierre et Paul, et qu’il ait été le fondateur de la tradition iconographique et artistique chrétienne en Occident et en Orient. De nombreuses icônes byzantines lui ont été attribuées, tandis que d’autres sont liées à ses modèles. Cette attribution du rôle de portraitiste de personnages sacrés à Luc serait née de sa capacité à représenter de manière plus précise les personnages dans son Évangile, en les décrivant avec minutie et réalisme. La Vierge Noire de Czestochowa, très ancienne représentation de la Vierge Marie, ferait partie des peintures originales de Saint Luc.
Comme beaucoup des Vierges Noires représentées dans les icônes byzantines ou sculptées en bois de cèdre du Liban avec le style typique des statues orientales de l’année 1000, la Vierge Noire de Czestochowa aussi apparait étrange pour nous, occidentaux, avec son visage sombre et allongé, avec la couronne très élaborée et sertie d’or et de gemmes. Les études menées au cours du temps sur l’icône ont placé sa réalisation entre le VIe et le IXe siècle apr. J.-C. Elle appartient à la catégorie des icônes byzantines connues comme « Hodigitria », Celle qui indique et conduit sur la voie. Elle représente le buste de la Vierge avec l’Enfant Jésus à bras, tous les deux avec les visages foncés entourés d’auréoles, habillés avec l’opulence typique des icônes byzantines. La main droite de Marie indique l’Enfant et sur son front est dessinée une étoile à six pointes, qui, pour le Christianisme, symbolise les six jours de la Création ou également la lutte entre Dieu et le diable. La joue droite et le cou de la Vierge portent les marques des entailles données par le sabre des hérétiques Hussites, qui en 1430 attaquèrent et saccagèrent le Sanctuaire. Les coups infligés firent saigner l’icône par miracle.
Vierges noires en Italie et dans le monde : origines et mystères d’un culte
Depuis des siècles, les Vierges Noires constituent le cœur de nombreux cultes dévotionnels en Italie et ailleurs dans le monde.
Comme dans la plupart des icônes russes, la Vierge Noire de Czestochowa appartient à la catégorie des Notre-Dames de Douleures. Elle apparait triste et, en même temps, entourée d’un halo de sagesse et de force spirituelle, tandis qu’elle montre son Fils bénit.
Le Sanctuaire de Czestochowa
Également connue comme Notre-Dame de Czestochowa, en 1382 elle arriva après nombre de vicissitude dans le Sanctuaire de Czestochowa à Jasna Góra, devenu aujourd’hui un des centres de culte catholique les plus importants de la Pologne. Dès sa fondation, et encore plus depuis que l’icône y fut amenée, le sanctuaire est le cœur d’une très grande dévotion. Même les rois polonais s’y rendaient en pèlerinage afin de vénérer la Vierge Noire. L’ordre hongrois des Pères paulins, ordre monastique né autour de la figure de Saint Paul premier ermite, sont depuis toujours les gardiens du Sanctuaire.
Le pèlerinage à pied vers le Sanctuaire de Częstochowa se déroule chaque année pendant les mois d’été, surtout autour du 15 août. En plusieurs jours, les pèlerins parcourent des centaines de kilomètres afin d’atteindre le lieu de culte partant de tous les coins de la Pologne. Le trajet le plus long mesure 600 km ! Même le jeune Karol Wojtyła, par la suite Pape Jean-Paul II, l’affronta en 1936.
Prière à Notre-Dame de Czestochowa
Le 26 août, on célèbre la fête de la Bienheureuse Vierge Marie de Czestochowa. La fête fut établie en 1931 par Pape Pie X et en 1935 les textes liturgiques pour la célébration furent approuvés. La Vierge Noire de Częstochowa protège la Pologne des attaques d’étrangers et symbolise la résistance contre les envahisseurs. Voici une des prières qui lui sont dédiées :
Ô Mère de Dieu, Marie Immaculée,
je Vous consacre mon corps et mon âme,
toutes mes prières et mes actes,
mes joies et mes souffrances,
tout ce que je suis et ce que je possède.
Avec un cœur joyeux, je m’abandonne à Votre Amour.
À Vous je dévouerai mes services,
de ma propre et libre volonté,
pour le salut de l’humanité et pour le secours de la Sainte Église
dont Vous êtes la Mère.
Désormais, mon seul désir est de faire toutes choses avec Vous, par Vous et pour Vous.
Je sais que je ne puis rien accomplir par mes propres forces,
alors que Vous pouvez faire tout ce qui est la Volonté de Votre Fils,
notre Seigneur Jésus-Christ.
Vous êtes toujours victorieuse.
Aussi, accordez-nous, Ô Secours des Fidèles,
que ma famille, ma paroisse et mon pays puissent devenir en vérité le Royaume
où Vous régnez en la Glorieuse Présence de Dieu le Père, de Dieu le Fils et du Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.