L’adoration eucharistique pour les enfants est un argument délicat et important. Voyons ensemble comment l’introduire de manière correcte, quelles sont les prières les plus indiquées pour les plus jeunes et comment l’Eucharistie devrait être expliquée aux jeunes.
L’adoration eucharistique est un des moments les plus importants de la messe et, en général, de la pratique de foi d’un chrétien. Il s’agit en effet du moment qui accompagne la présentation du pain, après qu’il a été consacré, pour que les fidèles puissent l’adorer. Plus en général, nous parlons d’adoration eucharistique à chaque fois que nous adressons nos prières et notre attention au tabernacle qui conserve en son intérieur le Très Saint Sacrement, symbole de la présence de Jésus dans chaque église.
Il s’agit d’un type d’adoration très spécial, car elle célèbre la Présence de Jésus-Christ dans l’Eucharistie. La présence divine et réelle dans le pain consacré est le fondement même de la célébration eucharistique et de la Dévotion au Très Saint Sacrement. Jésus-Christ, véritable Dieu et véritable homme, est devenu grâce à l’Eucharistie une présence réelle, tangible. Dans le renouvellement de la célébration eucharistique, Il renouvelle son sacrifice, en revenant parmi les hommes encore et encore à travers le Très Saint Sacrement. Avec l’adoration eucharistique, nous adressons donc notre adoration à Dieu en personne, en Lui démontrant tout notre amour et notre foi, notre gratitude.
Le jour où le Très Saint Sacrement arriva dans l’espace
Comment vivent leur foi les astronautes catholiques en orbite? Comment peuvent-ils suppléer à l’absence du Très Saint Sacrement?
L’adoration eucharistique comme nous la connaissons, remonte à 1226, par volonté du roi Louis VII de France, qui voulait célébrer la victoire contre les Cathares. L’Eucharistie fut exposée dans la cathédrale de la Sainte Croix d’Orléans pour que les nombreux fidèles venus puissent l’adorer. L’initiative eut tellement de succès qu’on décida d’en faire un rendez-vous fixe. Au départ, la célébration eucharistique ne prévoyait pas une adoration de la part des fidèles. Au cours du temps, l’importance revêtue par l’adoration eucharistique augmenta de plus en plus, jusqu’à arriver à l’affirmation de l’adoration perpétuelle de l’eucharistie, dans des chapelles toujours ouvertes à toute personne voulant s’y rendre à toute heure du jour ou de la nuit. Mais ils existent également des ordres religieux qui se dédient de manière ininterrompue à cette pratique dévotionnelle depuis plus de cent ans.
L’importance de l’adoration eucharistique nous fait comprendre combien il est important d’enseigner aux enfants de prier devant le Très Saint Sacrement de manière correcte, en pleine conscience.
Comment apprendre aux enfants à prier devant l’Eucharistie ?
Afin de répondre à cette question, dans les dernières années, des conférences ont été organisées où des prêtres très éminents se sont confrontés sur l’argument de l’adoration eucharistique pour les enfants et les parents.
Il faut avant tout se concentrer sur l’eucharistie expliquée aux enfants. Il n’est surement pas facile d’expliquer un concept si complexe et important sans générer de la confusion. Selon l’âge de l’enfant, nous devrions choisir les bons mots et la modalité correcte afin de faire comprendre à l’enfant comment Jésus est présent dans l’Eucharistie et, par conséquent, comme il est important d’adresser nos prières à elle.
Nous pourrions commencer en racontant de Jésus, comment il était heureux d’être parmi ses amis qui l’aimaient, si heureux et aimé d’eux tous qu’il souhaitait ne jamais plus les quitter.
Pour cela, il choisit de mettre un peu de sa personne dans l’Eucharistie, pour que ses amis puissent le sentir toujours présent, proche, même quand il n’aurait plus été là. Non pas un simple souvenir, mais une véritable présence, tangible. Ainsi, un soir, pendant qu’ils dînaient, il leur montra comment ils auraient dû faire pour le sentir encore proche d’eux. Il prit un morceau de pain et une coupe de vin et il dit que, à chaque fois qu’ils se seraient retrouvés pour manger le pain et boire le vin, il aurait été avec eux.
Il inventa ainsi l’Eucharistie, en offrant sa personne pour ceux qu’il aimait, en devenant pain et vin, pour qu’en en mangeant, ils puissent tous devenir un peu comme Lui, et que Lui puisse entrer en eux. Et cette merveilleuse chose arrive encore aujourd’hui, à chaque fois que l’on célèbre la Messe et que le prêtre bénit le pain et le vin. À ce moment-là, Jésus retourne parmi nous. Ensuite, un peu de ce pain consacré est mis dans le Tabernacle et, de cette manière, Jésus reste avec nous également après la messe, au cas où nous aurions quelque chose d’important à Lui dire. Ainsi, avec quelques simples mots, nous avons fait comprendre aux enfants le mystère du Très Saint Sacrement.
Il sera important, ensuite, de faire comprendre aux enfants ce que signifie adorer. Ce n’est pas un concept banal, même pas pour les adultes. Adorer Dieu signifier le prier, le glorifier, le louer, l’honorer en tant que Père et Créateur. Il ne s’agit pas d’une simple prière, ni d’une forme de dévotion que nous pouvons adresser aussi à la Vierge ou aux Saints. L’adoration est uniquement pour Dieu.
Il sera tout aussi important de faire comprendre aux enfants comment adorer Dieu. Il n’existe pas en effet une seule et unique manière pour le faire. Chacun doit trouver la sienne. Dieu peut être adoré dans une église, comme dans un bois, ou au bord de la mer, ou encore dans sa propre chambre. On peut l’adorer en silence, ou avec la musique, le chant, même en dansant. Ce sera au cœur de nous suggérer la meilleure manière pour le faire.
Pour beaucoup d’enfants reconnaître Jésus dans le pain eucharistique est presque naturel. Leurs esprits, ouverts au merveilleux, dépourvus des milles structures qui enchaînent les adultes et qui alourdissent les gestes les plus simples, peuvent embrasser avec enthousiasme et pleine confiance ce mystère immense. Pour certains parmi eux, il est suffisant d’entrer dans la chapelle de l’adoration pour comprendre que c’est un endroit spécial, un moment spécial. Les enfants ont le cœur et l’esprit bien plus ouverts pour accueillir Jésus, c’est comme s’il y avait une communication directe entre eux et Dieu. Du reste, Jésus en personne a manifesté dans de nombreuses occasions sa prédilection pour les jeunes, pour ces « bambins » qu’il demandait qu’ils soient envoyés à lui. C’était à Jésus de le demander à ses disciples et il le demande encore aujourd’hui à nous tous.
Pourquoi allumer une bougie à l’église ?
La lumière en tant que manifestation de Dieu, donc, en tant que Sa première manifestation
Parmi les différentes propositions qui ont été avancées sur comment enseigner l’adoration eucharistique aux enfants, il a été suggéré d’utiliser la musique comme moyen pour amener les plus petits à cette pratique, instrument qui peut être d’une grande aide, puisqu’il est difficile de garder les plus petits sans bouger et en silence et leur faire comprendre l’importance du silence dans un moment de prière si solennel. La musique peut donc les aider à se concentrer, à mieux comprendre la solennité de ce à quoi ils prennent part, en créant également une atmosphère adéquate, qui leur transmette chaleur, unité et sécurité.
C’est donc bien la lumière tamisée des bougies, les lumières qui éclaircissent l’Ostensoir, les rideaux blancs et or.
Bien évidemment, une des premières choses dont nous devons nous inquiéter, en accompagnant les plus petits à l’adoration eucharistique, est qu’ils puissent bien voir le Pain eucharistique en soi. C’est en effet vers le Très Saint Sacrement que leurs yeux doivent être rivés, de manière à ce que la concentration ne disparaisse pas.
L’Ostensoir devra donc être à hauteur de leur regard, bien visible, peut-être éclairé par une lumière qui le rend encore plus vif et resplendissant.
Le prêtre qui guidera les petits dans l’adoration devra parler avec simplicité, en utilisant des formules faciles, qui leur parlent de l’amour de Jésus, de comment Il est un ami, un Père : je t’aime Jésus, Jésus reste dans mon coeur, Jésus pardonne-moi, Jésus je te promet que je serai sage, Jésus merci pour tout l’amour que t’as pour moi.
Il doit le faire en s’adressant à l’Ostensoir, de manière à ce que les enfants sachent que Jésus est là, présent, en train d’écouter leurs prières. Les prières devant le Très Saint Sacrement devront être à portée d’enfant, avec des mots que les enfants même utiliseraient et qu’ils utiliseront ensuite tous seuls. Il devra s’agir de déclarations d’amour, de reconnaissance, d’engagement à être plus sages, d’espoir et de remerciement.
Bien évidemment, il ne faudra pas prétendre que des très jeunes enfants restent des heures en adoration devant le Saint Sacrement. En fonction de l’âge, il faudra comprendre combien de temps ils peuvent rester réellement concentrés.