Symbole de la présence de Dieu dans chaque église, le Très-Saint Sacrement nécessite une lampe spécifique allumée tout le temps. C’est la lampe de Sanctuaire
Index
Qu’arrive-t-il aux hosties consacrées qui ne sont pas consommées pendant la messe ? Nous parlons des hosties qui ont fait l’objet de la consécration eucharistique et qui, grâce à la transsubstantiation sont devenues à tous les effets « le corps et le sang de Christ ». Et bien, elles sont entreposées dans un ciboire, une coupe sacrée fermée par un couvercle et un voile, qui est placée dans le tabernacle, une structure particulière présente dans chaque église, destinée uniquement à conserver les précieuses espèces du sacrement (pain et vin), et en particulier l’hostie consacrée: le Très-Saint Sacrement. Le tabernacle est généralement placé dans une partie de l’église ou de l’oratoire, couvert par un voile de la couleur du Temps liturgique en cours, et devant lui, doit restée toujours allumée une lumière : la lampe de Sanctuaire. C’est justement sur cette lampe que nous souhaitons nous focaliser aujourd’hui, car il s’agit, outre que d’un des accessoires liturgiques indispensables dans une église, de la manifestation visible de la présence du pain consacré et, par conséquent, de Jésus dans l’église.
Le Très-Saint Sacrement
Outre que pour la messe suivante, le Très-Saint Sacrement est prélevé du tabernacle, placé dans un ostensoir et utilisé pour les expositions du Très-Saint Sacrement, pendant lesquelles est pratiquée l’adoration eucharistique, la prière spécifique destinée uniquement à ce dernier. Nous parlons d’adoration du Très-Saint Sacrement chaque fois que nous adressons nos prières et notre attention au tabernacle qui conserve en son intérieur ce précieux symbole liturgique, témoignage de la présence de Jésus dans chaque église.
Mais comment doit-être la lampe de Sanctuaire ? Généralement, il s’agit d’un contenant en verre à l’intérieur duquel est placé un cierge ou une lampe à huile, qui doit brûler sans cesse. Le contenant peut être transparent ou rouge et le cierge, ou l’huile de la lampe, doit garantir l’autonomie de la flamme pour minimum sept jours. Aucun entretien ne sera nécessaire et pour aucune raison il ne faudra éteindre la lampe au soir et la rallumer au matin. Pour cette raison il est très important de choisir des produits de qualité qui garantissent effectivement la durée et la fiabilité indiquées sur l’emballage.
Le jour où le Très Saint Sacrement arriva dans l’espace
Percevoir la présence de Dieu lors qu’on est immergé dans un contexte naturel particulièrement majestueux et beau est quelque chose qui unit pratiquement tous les croyants, depuis toujours.
Les conseils pour une utilisation correcte de la Lampe Eucharistique
Même le contenant en verre, qui peut être un simple verre, ou quelque chose de bien plus élaboré, doit être choisi non seulement pour sa fonction décorative, mais également pour sa capacité à protéger la flamme par des déplacements d’air et lui permettre de brûler de manière correcte, sans oscillations excessives et sans rien enflammer. Un conseil, si vous utilisez les cierges, est celui de verser un peu d’eau sur le fond du verre ou du contenant, afin de faciliter le nettoyage des résidus de cire au moment du remplacement ou quand cela sera nécessaire. La bonne règle veut également que l’on laisser le cierge enveloppé dans le plastique ou dans le cellophane à l’intérieur duquel il est vendu, toujours afin de rendre plus aisé le ramassage de la cire avancée. Il suffira d’attendre que la cire avancée dans le fond du contenant en plastique ait refroidi et se soit resolidifiée, avant de procéder au remplacement et à l’élimination.
Quels cierges vaut-il mieux utiliser ?
Sur notre site de vente en ligne, vous trouverez bougies, cierges et chandelles en tout genre, des veilleuses votives aux cierges pascaux, aux bougies d’autel, en plus de tous les accessoires pour la liturgie indispensable dans chaque lieu de culte. Nos bougies peuvent être en cire d’abeille ou cire végétale, mais aussi en paraffine. Mais ce n’est pas tout : vous y trouverez également de la cire liquide et les lampes adaptées pour la brûler, outre les lampes de Sanctuaire de toutes formes et matériaux, des lampes en laiton à suspendre au plafond ou à des bras prévus à cet effet, aux lampes sur pied en bois ou laiton, jusqu’à celles à fixer au mur.
Les cierges pour Sanctuaire Holyart sont disponibles en cire d’abeille ou en cire végétale, emballés dans des contenants en PVC rouges ou blancs décorés avec le symbole de l’Ostensoir et l’inscription IHS, parfois complets de grille brise flamme en métal. Ils brûlent de manière complète et uniforme en été comme en hiver. La durée des cierges va de 2 à 9 jours en fonction du modèle choisi et le contenant en PVC permet de ramasser les éventuels résidus de cire en rendant les cierges adaptés pour les fonctions liturgiques, mais aussi pour un usage domestique sans risques.