L’art du découpage sur les boîtes en carton - Holyblog.fr

L’art du découpage sur les boîtes en carton

L’art du découpage sur les boîtes en carton

Le découpage est un art qui combine des techniques relativement modernes avec la maîtrise artisanale. Les boîtes russes en découpage sont un exemple de comment des images religieuses anciennes et célèbres peuvent être reproposées de manière originale afin de créer des compléments d’ameublement magnifiques et adaptés à toutes les maisons. Mais il y de nombreuses autres manières pour exploiter cette technique.

Qu’est-ce que c’est le découpage ?

Le découpage est une technique relativement simple et qui ne demande pas de talents artistiques particuliers. Cela en fait une technique très répandue et très appréciée dans les dernières années, surtout par ceux qui souhaitent réaliser des objets d’art décoratif beaux et de grand effet, mais sans savoir peindre. Avec le découpage il est possible de réaliser des tableaux, des panneaux, des boîtes, de la poterie pour la cuisine, des meubles et même des tuiles !

La technique consiste à découper (d’où le nom de la technique) des illustrations et des images de journaux, livres, papier cadeau, et à les coller avec de la colle vinylique sur l’objet que l’on souhaite décorer, qui pourra être en bois, tissu, verre, métal ou céramique. Ensuite, grâce à la peinture et au ponçage, on rend la surface uniforme. Si au début le découpage était utilisé surtout pour rendre beaux et modernes des vieux meubles, aujourd’hui il est utilisé sur les objets et les matériaux le plus variés. Souvent il est utilisé avec d’autres techniques décoratives modernes, qui réussissent à faire des objets réalisés avec le découpage de véritables œuvres d’artisanat artistique. On applique par exemple une finition avec vernis brillants, mattes ou satinées. Une technique très répandue est le craquelé, qui consiste à superposer deux vernis différents qui, en séchant, créant des craquelures très belles à voir.

Il y a de nombreux livres et tutoriels pour apprendre cette technique, accessible à tous. Il existe différentes méthodes : découpage pictural, craquelé, trompe l’œil, pochoir, découpage sur base en papier, découpage avec pinceaux ou pastels, découpage avec ou sur tissu, sur tous les types de surface tels que bois, marbre, plastique, fleurs séchées, cires, métal, 3D, mosaïque.

Les matériaux nécessaires pour pratiquer le découpage sont :

  • Colle
  • Papier (de différentes épaisseurs et sortes, du papier normal au papier de riz, des coupures de presse aux serviettes en papier)
  • Pinceaux (de différentes formes et dimensions, pour les finitions et pour étaler couleurs, colles et vernis)
  • Feuille d’or, argent et bronze
  • Medium pour les craquelures (finition craquelée)
  • Couleurs acryliques

 

Un peu d’histoire

Le découpage comme forme d’art pauvre. Au XVIII siècle, les ébénistes vénitiens commencèrent à l’utiliser pour gagner du temps sur la réalisation des meubles laqués sur lesquels on appliquait des décorations en style chinois ou des scènes galantes en utilisant des petites illustrations imprimées, découpées et peintes. Cette technique s’appelait « laque pauvre ». La technique du laquage, qui présente des éléments en commun avec le découpage, était déjà très répandue en Chine au XIV siècle. Mais déjà au Moyen Âge, les moines copistes utilisaient parfois des images découpées ailleurs pour embellir les enluminés. Dans l’Angleterre victorienne, le découpage connut un important développement.

Boîtes russes en découpage

Les Boîtes russes ne sont qu’un exemple de comment on peut utiliser le découpage pour réaliser des objets et des compléments d’ameublement beaux et élégants.

Holyart vous en propose une vaste gamme dans son magasin en ligne. Vous allez pouvoir les utiliser comme boîtes à bijoux, coffrets à chapelets ou même simplement comme éléments décoratifs pour votre maison. Les boîtes russes laquées sont produites uniquement dans les villages de Palekh, Fadoskino, Matjora et Choluy. Il s’agit de pièces uniques, peintes par des artistes d’icônes orthodoxes avec la technique du papier mâché.
L’art des laques russes se développa en tant que déclinaison de la peinture des icônes byzantines et se conclut avec la chute de la Russie Impériale, quand le nouveau régime interdit la production d’images religieuses. Il s’agit d’une manifestation artistique unique en son genre : la production des boîtes en papier mâché et la phase de décoration sont particulièrement laborieuses et durent plusieurs jours, parfois même des mois. La définition parfaite de l’image, des broderies et des traits vient du fait qu’on utilise un pinceau composé d’un seul poil d’écureuil.
Dans le catalogue Holyart, vous trouverez les boîtes laquées et en papier mâché russes avec des images religieuses appliquées. Toutes nos boîtes sont en papier mâché laqué et ont été réalisées à la main en Russie avec l’application d’images travaillées et avec une technique mixte de peinture et découpage.

Passons-en quelques-unes en revue.

Laque papier mâché russe Vierge à l’Enfant, reproduction stylisée du portrait original de la « Vierge à l’Enfant » du célèbre maître-peintre Sassoferrato, exposé la Pinacothèque communale de Cesena (Italie).

Boîte russe papier mâché La Madone à la prairie, reproduction stylisée du célèbre tableau « La Madone à la prairie », peinture à l’huile sur panneau (113×88 cm) de Raphaël Sanzio de 1506. La peinture originale est conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne.

Boîte russe décorée papier mâché Cène, reproduction stylisée de l’œuvre « La Cène », la célèbre peinture murale à la détrempe (460×880 cm) réalisée par Léonard de Vinci entre 1495 et 1498, conservée aujourd’hui dans l’ancien réfectoire de la Renaissance du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan.

Laque papier mâché russe La Madonnina, reproduction stylisée de la célèbre œuvre « La Madonnina », connue également sous le nom de « Madonna del Riposo » ou « delle Vie ». Le tableau original fut réalisé à l’huile sur panneau par Roberto Ferruzzi en 1897. Son emplacement actuel est inconnu.

Laque russe papier mâché Naissance Christ de David style Fedoskino, 11×8 cm, reproduction stylisée du maître hollandais Gerard David, « La Naissance de Christ ». Cette boîte en papier mâché a été réalisée à la main selon l’ancienne tradition russe et travaillée avec la technique de peinture sur base pré-imprimée.

Laque papier mâché russe Vierge à l'Enfant 9x6 cm
Laque papier mâché russe Vierge à l'Enfant 9x6 cm. Reproduction stylisée sur boîte en papier mâché laqué de la "Vierge à l'Enfant" de Sassoferrato, une peinture à l'huile sur panneau, conservée à la Pinacothèque communale de Cesena (Italie). Boîte en papier mâché laquée avec application d'image travaillée avec une technique mixte de peinture et découpage, réalisée à la main en Russie.
Acheter sur Holyart
Boîte russe papier mâché La Madone à la prairie
Boîte russe papier mâché La Madone à la prairie 7x5 cm. Reproduction stylisée sur boîte en papier mâché laqué de l'oeuvre "La Madone à la prairie", une peinture à l'huile sur panneau (113x88 cm) de Raphaël, datant de 1506 environ, conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Boîte en papier mâché laquée avec application d'image travaillée avec une technique mixte de peinture et découpage, réalisée à la main en Russie.
Acheter sur Holyart
Boîte russe décorée papier mâché Cène
Boîte russe décorée papier mâché Cène 7x5 cm. Reproduction stylisée sur boîte en papier mâché laqué de la "Cène" de De Vinci, une peinture murale à la détrempe de 460x880 cm, datant de 1495-1498, conservée dans l'ex-réfectoire du couvent dominicain de Santa Maria delle Grazie à Milan. Boîte en papier mâché laquée avec application d'image travaillée avec une technique mixte de peinture et découpage, réalisée à la main en Russie.
Acheter sur Holyart
Laque papier mâché russe La Madonnina
Laque papier mâché russe La Madonnina 7x5 cm. Reproduction stylisée sur boîte laquée de la "Madonnina", connue également sous le nom de "Madonna del Riposo" ou "Delle Vie", une peinture à l'huile sur panneau de Roberto Ferruzzi, datant de 1897. Boîte en papier mâché laquée, réalisée à la main en Russie, avec application d'image travaillée avec une technique mixte de peinture et découpage.
Acheter sur Holyart
Laque russe papier mâché Naissance Christ de David style Fedoskino
Laque russe papier mâché Naissance Christ de David style Fedoskino 11x8 cm. Reproduction sur boîte laquée en papier-mâché de "La Naissance de Jésus-Christ" de Gerard David, réalisée selon l'ancienne tradition russe et travaillée avec la technique de peinture sur base pré-imprimée.
Acheter sur Holyart

Avec la même technique, les artisans russes réalisent également les splendides œufs russes, que vous trouvez toujours disponibles sur notre site.

Comment faire un Bol en Papier mâché

Vous aussi, vous pouvez vous lancer dans la réalisation d’une boîte en papier mâché ! Il suffit d’un peu de dextérité, d’imagination et de patience, puisque les étapes sont nombreuses et il faut respecter les temps de pause afin d’éviter toute erreur qui pourrait compromettre le résultat final.

Le papier mâché est facile à réaliser et à travailler et se prête à différentes utilisations. Pour le préparer, il vous faudra de la colle, du papier et ensuite des couleurs et des images découpées si vous souhaitez y appliquer une décoration en découpage.

La colle peut être achetée. Celle pour tapisser est l’idéal. Sinon vous pouvez la faire vous-même à la maison avec 250 ml d’eau et 65 gr de farine. Il faudra bien mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse et fluide.

Vous devrez ensuite découper le papier en petites bandes d’environ 2-3 cm de large.

Afin de donner une forme à l’objet que vous souhaitez réaliser, il vous faudra une base sur laquelle appliquer le papier mâché, comme une boîte ou un bol. Vous allez devoir recouvrir le support de vaseline ou de film alimentaire afin d’éviter que le papier mâché ne se colle trop et qu’il se casse quand vous allez essayer de l’en détacher.

Les bandes de papier doivent être immergées dans la colle et ensuite positionnées sur la base et lissées jusqu’à ce qu’elles y adhèrent le plus possible. Une fois appliquée une première couche, il faut laisser sécher pendant une heure ou deux avant d’en appliquer une deuxième et de laisser ensuite sécher le tout pendant une nuit, dans un endroit chaud et sec.

Le jour suivant, il faut continuer à appliquer des couches de papier et de colle jusqu’à atteindre une épaisseur d’1 ou 2 cm. Il faut toujours bien laisser sécher chaque couche avant d’appliquer la suivante. Ils pourraient vous falloir plusieurs jours. Notre objet en papier mâché devra être entièrement sec afin de ne pas perdre sa forme, devenir résistant et ne pas moisir à cause de l’humidité.
Une fois parfaitement séché, il faudra détacher la forme en papier mâché de la base que vous avez utilisé. Utilisez éventuellement une spatule pour vous aider à faire levier, mais attention à ne pas être trop pressé !

À ce stade, votre récipient en papier mâché est prêt pour être décoré avec vos couleurs, avec du découpage ou comme bon vous semble. Pour cette phase aussi, attendez bien que le vernis et l’éventuelle colle soient bien séchées avant de poursuivre.