Les 10 plus importantes apparitions Mariales dans le monde

Les 10 plus importantes apparitions Mariales dans le monde

Les 10 plus importantes apparitions Mariales dans le monde

Les nombreux appellatifs avec lesquels les chrétiens s’adressent à la Sainte Vierge dérivent en bonne partie aussi des nombreuses apparitions mariales dans le monde. Voici les plus célèbres.

Nous avons dédié un article précédent aux titres mariaux, c’est-à-dire aux nombreux noms avec lesquels la Vierge Marie a été et est invoquée par ses dévots, en Italie et dans le monde. Certains dérivent des Saintes Écritures, d’autres lui sont attribués par théologiens et Pères de l’Église, ou se sont développés aux cours des siècles à travers des évènements historiques, la vénération populaire, voire le folklore. D’autres encore dérivent d’attributs de Marie, de ces caractéristiques uniques qui l’identifient, comme l’Immaculée Conception, rappelant le dogme qui affirme le fait qu’elle n’a pas été touchée par le péché originel même avant la conception de Jésus-Christ, ou Notre-Dame de l’Assomption, puisqu’elle seulement est montée au ciel âme et corps pour se joindre à Son Fils. Mais outre les titres mariaux d’origine dogmatique, historique et dévotionnelle, il y a également les titres mariaux liés aux images et aux lieux sacrés, généralement ceux dans le monde des apparitions de la Vierge ont eu lieu. Très souvent en ces lieux ont été ensuite érigés des sanctuaires et lieux de culte et, avec le temps, l’appellatif donné à la Vierge est arrivé à coïncider avec le nom de l’église ou du sanctuaire. Pensons à Notre-Dame de Lourdes ou de Lorette, pour n’en citer que deux.

Beaucoup de noms, donc, une seule et unique femme extraordinaire, qui avec un acte de foi révolutionnaire a changé pour toujours le sort du monde entier. En acceptant de devenir la Mère de Dieu, Marie a consenti à être la Mère de tous les hommes, de toute époque, sans distinctions, sans frontières, prête à offrir consolation à ses fils accablés, à intercéder pour eux auprès de Dieu Père, avec toute la compréhension et la miséricorde dont seule une mère est capable.

Carte des apparitions mariales dans le monde

Voyons donc les dix appellatifs de Marie qui naissent d’autant d’apparitions de Vierges dans le monde, rappelant comment la Sainte Vierge est toujours une et une seulement, et réside en tout lieu, de la plus grande et la plus peuplée des villes au village le plus perdu, et même dans les terres où les hommes choisissent rarement de diriger leurs pas. Mais elle y est, partout, dans le cœur de qui a besoin de s’adresser à sa Mère Céleste. Pour notre « voyage » à travers les lieux des apparitions mariales dans le monde, nous nous sommes basés sur la carte mondiale des apparitions de Notre-Dame de National Geographic, qui recueille les lieux où la Vierge s’est manifestée à travers les siècles.

Notre-Dame de Lorette en Italie

À Lorette, en province d’Ancône, existe depuis le IVe siècle apr. J.-C. la Basilique de la Sainte Maison, un des principaux lieux de pèlerinage marial dans notre pays. Ici s’est développée la dévotion à Notre-Dame de Lorette, mère de Jésus, Vierge Laurétane. Il ne s’agit pas proprement d’un lieu qui a été le théâtre d’une apparition mariale, mais de quelque chose de plus particulier. En effet, la basilique dédiée au culte de Notre-Dame de Lorette contient à son intérieur ceux qui sont universellement considérés comme les restes de la Sainte Maison de Marie à Nazareth, où elle naquit et reçut la visite de l’Archange Gabriel. La translation de la Sainte Maison serait advenue grâce à des anges le 10 mai 1291. Elle fut d’abord amenée sur les monts dalmates, ensuite aux alentours de Recanati, dans une forêt qui appartenait à une femme du nom de Lorette. Une apparition de la Vierge à un de ses fidèles, lui révélant qu’il s’agissait bien de sa maison, eu également lieu et ensuite de nombreux miracles confirmèrent la sainteté du lieu.

Madonna Loreto

Lire aussi :

Notre-Dame de Lorette : histoire et mythe de la Maison arrivée à Lorette depuis la Palestine
La Basilique de la Sainte Maison est depuis le Moyen Âge le cœur même…

Notre-Dame de Lorette est fêtée en particulier le 10 décembre. Elle est la patronne des Marches et de différentes communes italiennes, outre que la protectrice des aéronautes et de l’aviation à cause de la fascinante légende sur la Translation de la Sainte Maison.

Notre-Dame de Czestochowa en Pologne

La Vierge Noire Czestochowa, ou Vierge Noire de Częstochowa doit son nom à une icône médiévale byzantine qui appartient aux surnommées Vierges Noires. Il s’agit en effet de représentations de la Vierge qui ont le visage basané, voire noir, généralement car noirci par la fumée ou par les effets de l’oxydation des couleurs originelles. La Vierge Noire Czestochowa représente une Vierge à l’Enfant et, comme de nombreuses Vierges Noires, a été attribuée à Saint Luc l’Évangéliste. Au XVe siècle, lors des guerres des Hussites, elle a été gravement endommagée par des coups de hache qui l’auraient même fait saigner. Protagoniste de batailles et légendes, l’icône de la Vierge Noire est le point de référence pour tous les Polonais qui se rendent dans le Sanctuaire de Jasna Gòra prier leur Mère au visage basané pour d’affronter des moments difficiles et des décisions dramatiques. Elle est fêtée le 26 août.

Vierge du Pilier en Espagne

Le 12 octobre tombe la mémoire liturgique de Notre-Dame du Pilier (Viergen del Pilar ou Nuestra Señora del Pilar) vénérée à Saragosse dans le sanctuaire qui porte son nom et, par conséquent, partout dans le monde. Patronne des peuples hispaniques, elle doit son nom au « pilar », un pilier miraculeux que la Vierge Marie donna à l’apôtre Jacques, arrivé de la Péninsule ibérique pour prêcher la Parole de Dieu afin de lui donner force et soutien. Le pilier serait celui au sommet duquel Marie serait apparue à l’Apôtre découragé et prêt à renoncer à sa mission. À souligner le fait que, au moment où Jacques rencontrait la Vierge dans la Péninsule ibérique, elle était encore vivante en Palestine ! Marie lui promit que s’il faisait ériger un sanctuaire en son honneur, elle garantirait guérison et salut pour tous ceux qui chercheraient refuge. Le gigantesque Sanctuaire de la Virgen del Pilar de Saragosse est le plus ancien d’Espagne, ainsi comme l’apparition de Notre-Dame à Jacques est considérée comme la première apparition mariale. Il conserve encore le légendaire pilier, au même endroit où Marie serait apparue à Jacques. Le pilier est en réalité une colonne d’albâtre recouverte ensuite de bronze et d’argent.

Notre-Dame de Lourdes en France

Les catholiques s’adressent à Marie comme Notre-Dame de Lourdes pour rappeler les dix-huit apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous, une paysanne de quatorze ans qui vivait dans la commune française de Lourdes. En 1858, la jeune fille raconta avoir vu une « belle Dame » vêtue de blanc et avec une ceinture bleue dans une grotte auprès de Massabielle. Le Sanctuaire de Notre-Dame de Lourdes est aujourd’hui un des plus visités au monde et la description de la Sainte Vierge fournie par Bernadette a défini l’iconographie typique de Marie la plus répandue et récurrente.

Notre-Dame d’Altötting en Allemagne

Le 27 mai on célèbre Notre-Dame d’Altötting, la Vierge Noire symbole du Sanctuaire d’Altötting, en Bavière. Ici sont conservés les cœurs de tous les rois de Bavières, dans des précieuses urnes en argent. La Vierge est apparue à Altötting à deux reprises en 1489. Elle aurait également ramené à la vie un enfant de trois ans tombé dans une rivière. Depuis plus de 500 ans les pèlerins visitent le sanctuaire en obtenant grâces et guérisons miraculeuses. Altötting, Lourdes, Fatima, Czestochowa et Lorette sont ceux qu’on appelle les cinq Sanctuaires d’Europe.

Notre-Dame de Fatima au Portugal

Le 13 mai on fête Notre-Dame de Fatima, qui en 1917 apparut six fois à trois enfants qui surveillaient un troupeau de moutons dans les alentours de Fatima. Très belle, vêtue de blanc et resplendissante comme une étoile, la Vierge avait des roses fleuries pour lui décorer les pieds, un cordon d’or qui lui servait de ceinture et, sur ses épaules et sur sa tête, un voile brodé d’or. Entre ses doigts elle avait un Chapelet scintillant. Notre-Dame de Fatima encouragea les enfants à revenir et, au cours des apparitions, elle leur rappela l’importance du Rosaire, de la pénitence et de la prière en tant qu’instruments de salut. Elle leur confia également trois messages réservés, en leur imposant de ne pas les révéler. Il s’agit des trois secrets de Fatima. Aujourd’hui le sanctuaire de Fatima est un des sanctuaires mariaux les plus visités au monde. Érigé dans le lieu exact où Notre-Dame apparut aux trois jeunes bergers, il conserve les restes mortels de ces derniers.

Notre-Dame de Fatima

Lire aussi :

Notre-Dame de Fatima : pénitence et prière sont le salut
Le 13 Mai nous fêtons Notre-Dame de Fatima. Son invitation à la pénitence et à la prière…

Vierge des Pauvres en Belgique

À Banneux, en Belgique, non loin de Liège, en 1933 eut lieu huit apparitions de Notre-Dame. Ce fut Mariette Beco, fille aînée des onze enfants d’une famille pauvre et peu intéressée par la religion, qui rencontra la Vierge. Un jour, lorsqu’elle était chez elle en train de s’occuper d’un de ses plus petits frères, elle vit dans le jardin de la maison une dame vêtue de blanc de qui semblait émaner de la lumière et qui l’invitait à aller avec elle. Arrêtée par sa mère, elle revit la même Dame quelques jours plus tard, et cette fois-ci elle arriva à aller avec elle jusqu’à une source, que la mystérieuse Dame réclama comme sienne et de toutes les nations, pour les malades. Le lendemain, elle apparut de nouveau à la jeune fille en se présentant comme la Vierge des Pauvres. D’autres apparitions, accompagnées d’événements prodigieux, eurent lieu et pour finir la Dame se révéla à Mariette en disant : « Je suis la Mère du Sauveur, la Mère de Dieu ».
La Dame ne revint pas, mais la source qu’elle avait montré à la jeune fille devint lieu de guérison miraculeuses. Encore aujourd’hui, le Sanctuaire de la Vierge des pauvres surgi dans les parages et est visité par des milliers de pèlerins à la recherche de santé et salut.

Notre-Dame Aparecida au Brésil

Patronne du Brésil, Notre-Dame Aparecida ou Notre-Dame de la Conception Aparecida est fêtée le 12 octobre. Le Sanctuaire qui lui est dédié à Aparecida, dans l’état de São Paulo, est le plus grand au monde et un des quatre les plus visités.
La légende veut que trois pêcheurs furent chargé de procurer le poisson pour un banquet en l’honneur du comte d’Assumar, gouverneur de la Province de São Paulo, de passage dans la petite ville où ils habitaient. Ils jetèrent leurs filets dans la rivière Paraíba, et après plusieurs tentatives infructueuses ils trouvèrent d’abord une statue en terre cuite représentant la Vierge et ensuite la tête de la statue. À partir de ce moment-là, les filets commencèrent à se remplir outre mesure.
Après être restée quinze ans dans la maison d’un des pêcheurs, la statue devint objet d’une dévotion de plus en plus profonde. Pour finir, un grand sanctuaire fut érigé : le sanctuaire de Notre-Dame d’Aparecida précisément.

Notre-Dame de Guadalupe au Mexique

Le culte de Notre-Dame de Guadalupe, ou Vierge de Guadalupe, dérive aussi d’une série d’apparitions qui eurent lieux entre le 9 et le 12 décembre 1531 sur la colline de Tepeyac, près de Mexico. Ici Juan Diego Cuauhtlatoatzin, un des premiers aztèques convertis au Christianisme, rencontra plusieurs fois une dame aux traits typiques des femmes de sa terre, avec la peau foncée et les cheveux noirs, entourée de rayons de soleil et avec la lune soutenue par un ange sous ses pieds. Nous connaissons bien son aspect car il resta miraculeusement imprimé dans le manteau de l’homme, le dénommé tilmàtli, ou tilma. Notre-Dame de Guadalupe est fêtée le 12 décembre dans tout le Mexique. À l’endroit où les apparitions eurent lieu a été érigé le Sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, visité chaque année par plus de 20 millions de pèlerins, un des lieux de culte les plus visités au monde et le premier en Amérique. Ici est encore aujourd’hui conservé le manteau de Juan Diego Cuauhtlatoatzin, avec son image miraculeuse.

Mère du Verbe au Rwanda

Dans le village africain de Kibeho, au Rwanda, la Vierge se serait également montrée à partir du 28 novembre 1981. Protagonistes des apparitions six filles et un garçon qui rencontrèrent une dame d’une extraordinaire beauté dans le collège où ils étudiaient. La dame se présenta comme la Mère du Verbe. Au cours des apparitions qui suivirent, outre à exhorter les jeunes à la prière, la Madone révéla les terribles massacres qui auraient ensanglanté le Rwanda dans les années suivantes. Pour combattre le mal et chercher la paix, les seules voies possibles seraient la prière, le jeûne et l’amour pour le prochain.
À Kibeho surgit un Sanctuaire dédiée à Notre-Dame de Kibeho ou Notre-Dame des Douleurs.

Notre-Dame de Lorette
Notre-Dame de Lorette plâtre statue 30 cm peinte main Barsanti
Acheter sur Holyart
Statue platre nacre Vierge noire de Czestochowa
Statue plâtre nacré Vierge noire de Czestochowa 35 cm
Acheter sur Holyart
Notre-Dame de Lourdes
Notre-Dame de Lourdes avec couronne bois Val Gardena peint
Acheter sur Holyart
Statue Fatima
Statue Fatima pâte à bois colorée 15 cm
Acheter sur Holyart
Notre-Dame de Guadalupe
Notre-Dame de Guadalupe statue résine 30 cm
Acheter sur Holyart