Les 5 fêtes des saints les plus célèbres du Sud de l’Italie

Les 5 fêtes des saints les plus célèbres du Sud de l’Italie

Processions entre terre et mer, feux d’artifice et spécialités gastronomiques : découvrons les fêtes des saints les plus célèbres de l’été.

Pendant les mois d’été les Fêtes patronales, les célébrations dédiées aux Saints, à la Sainte Vierge et au Très-Saint Sacrement, tant aimées et répandues dans notre pays, se multiplient. Les raisons de cette concentration pendant les mois d’été sont à rechercher, outre que dans la mémoire liturgique, dans le mélange inévitable et pittoresque d’anciennes coutumes païennes, des fêtes liées à la récolte, à la splendeur de l’été, avec la volonté de fêter les Saints ayant vécu et souvent morts en tant que martyrs, leurs miracles, leur exemple. Le Sud de l’Italie, en particulier, est le théâtre de grandes manifestations, pendant lesquelles des éléments religieux et folkloriques s’unissent, en créant des événements qui attirent chaque année des milliers de dévots, mais aussi de curieux et de touristes. Les fêtes patronales dans le Sud de l’Italie sont généralement caractérisées par des processions solennelles, au cours desquelles le simulacre du Saint ou de la Sainte en question est emmené à travers la ville, souvent accompagné de cortèges en costumes d’époque et saintes représentations très suggestives.

Voici donc les 5 fêtes des saints les plus célèbres du Sud de l’Italie qui ont lieu pendant l’été. S’il vous arrivait d’être dans les parages des localités qui sont le théâtre de ces manifestations, nous vous conseillons vivement d’en profiter !

Fête de Saint Sébastien – Syracuse – 10 août

Le 10 août Syracuse fête Saint Sébastien, l’officier romain, ami intime de l’Empereur Dioclétien, condamné par ce dernier en personne car chrétien. L’Empereur le fit tout d’abord transpercer avec d’innombrables flèches pendant qu’il était attaché à un poteau sur le Mont Palatin. Sauvé et guérit par Sainte Irène, Sébastien se représenta à Dioclétien en l’accusant des persécutions contre les chrétiens et ce dernier commanda que le jeune soit fouetté à mort et jeté dans la Cloaca Massima. Bien que sa mémoire liturgique tombe le 20 janvier, la fête dédiée à ce Saint se déroule à Syracuse le 10 août également à Palazzolo Acreide, splendide ville baroque sur les monts Iblei.

Saints Martyrs

Lire aussi :

Saints Martyrs : sacrifier sa vie au nom de Dieu
Les Saints Martyrs sont des hommes et des femmes, souvent très jeunes, qui ont sacrifié leur vie pour amour de Dieu et, pour cela, ont mérité la béatification. Apprenons à mieux les connaître.

Ici, dans l’église de l’Annonciation, il existe depuis le XVe siècle une Chapelle dédiée à Saint Sébastien. Dans cette zone on fêtait autrefois la Vierge Hodegetria, la Sainte Patronne de Sicile, la Mère de Dieu qui porte le Sauveur sur le bras gauche et qui, de la main droite, l’indique aux fidèles comme seule voie de salut. En effet, hodegetria en grec signifie « celle qui indique la voie ». La dévotion à cette déclinaison spécifique de la Vierge Marie est d’origine byzantine et sa fête coïncidait autrefois avec le temps de la récolte. Par la suite on décida de transformer cette récurrence en la fête de Saint Sébastien.

Le 9 août le simulacre du Saint est tiré de son siège habituel, la basilique qui porte son nom, et montré aux fidèles. Le 10 août 21 coups de canon annoncent le départ du char du pain qui se déplace dans la ville en ramassant les cuddure, des pittoresques beignets de pain réalisés par les femmes de la ville en signe de dévotion et offerts à Saint Sébastien après avoir été bénits sur la place en même temps que des branches de laurier. La statue du XVIIe siècle en bois et sa relique sont transportées à travers la foule sur deux reliquaires finement décorés sous une pluie de serpentins (‘nzareddi), tandis que la fanfare joue sans arrêt et les enfants nus sont offerts au Saint pour être bénits. Dans la raide montée de rue Fiumegrande a lieu la course de la Chaîne humaine qui traîne le lourd reliquaire du Saint pour la procession du soir. La célébration se conclut avec un feu d’artifice accompagné de musique.

Fête de Saint Barthélemy apôtre – Bénévent – 24 août

Le 24 août a lieu à Bénévent la Fête du Saint Patron Saint Barthélemy Apôtre. Les reliques du Saint ont voyagé à travers la Mésopotamie et sont arrivées à Lipari en 580 apr. J.C. Après que les Arabes eurent envahi la Sicile, le prince lombard Sicard le récupéra et le fit amener à Bénévent en 838, qui à l’époque était la capitale du Duché lombard. Les ossements du Saint sont encore aujourd’hui conservés dans une précieuse caisse en bronze doré. Saint Barthélemy est rappelé comme un des « sceptiques » parmi les Apôtres, mais quand il rencontra Jésus il n’eut aucun doute de se trouver face à un homme unique et spécial. Outre les messes solennelles, la Fête de Saint Barthélemy à Bénévent prévoit des spectacles musicaux et d’autres célébrations.

Saint Oronce – Lecce – 26 août

Le 24, 25 et 26 août Lecce fête le patron de la ville, Saint Oronce, et avec lui Saint Juste et Saint Fortunat, co-patrons de Lecce. Tous les trois Saints subirent le martyr aux alentours de Lecce. La ville de Lecce considère Saint Oronce son protecteur depuis des siècles, depuis que l’intervention du Saint la sauva d’une terrible épidémie de peste en 1656 et de l’éruption du volcan en 1743. Le 24 août les plus grandes personnalités religieuses, civiles et politiques de la ville se réunissent devant la Basilique de Lecce avec les fidèles et les citoyens curieux pour commencer les réjouissances. Les simulacres des Saints sont amenés en procession dans toute la ville avec Saint Oronce en tête, accompagné de musique, chants et prières. En plus des nombreuses messes qui ont lieu dans les jours suivants, il y a aussi des spectacles de feux d’artifice, musique, marchés et spécialités gastronomiques dans un mélange de sacré et profane. La ville en soi change de visage, étincelante de luminaires et de carrousels.

Saint Laurent de Brindisi – Brindisi – Première fin de semaine de septembre

Saint Laurent de Brindisi a été un religieux italien appartenant à l’Ordre des Frères Mineurs Capucins vécu au XVIIe siècle. Docteur de l’Église, il est saint patron de sa ville natale, Brindisi, qui le fête le premier week-end de septembre en même temps que son co-patron Saint Théodore d’Amasée. En cette occasion se déroule la solennelle Procession en mer, qui part du château aragonais où sont conservées les statues et les reliques des deux Saints, transportées le long de la côte dans un « sandalo », une embarcation typique, suivie d’autres bateaux jusqu’au port et ensuite dans la Cathédrale. La fête patronale est célébrée avec des luminaires artistiques, des feux d’artifices et avec le Palio dell’Arca, une compétition entre skifarieddi, des petits bateaux de pêche.

Madonna Stella Maris – Tarente – Premier samedi de septembre

Le premier samedi de septembre Tarente célèbre la Fête de Notre-Dame Étoile de la Mer ou Stella Maris en latin, Protectrice des Pêcheurs et des Mytiliculteurs. L’événement prévoit une procession amenant la statue de la Sainte Vierge de la paroisse Stella Maris jusqu’au quai San Eligio où le simulacre est transféré sur un chalutier et poursuit jusqu’à la Grande Mer. La fête continue le lendemain avec des messes solennelles, spectacles musicaux, stands gastronomiques et feux d’artifices.