Les dons du Saint-Esprit rendent l’homme docile à suivre les inspirations divines et définissent son rapport avec Dieu, en mettant sa pensée en accord avec celle de Dieu. Voici lesquels sont-ils et comment les obtenir
Index
Les points 1830 et suivant du Catéchisme de l’Église Catholique citent ainsi : « 1830 La vie morale des chrétiens est soutenue par les dons du Saint-Esprit. Ceux-ci sont des dispositions permanentes qui rendent l’homme docile à suivre les impulsions de l’Esprit Saint. 1831 Les sept dons du Saint-Esprit sont la sagesse, l’intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David. Ils complètent et mènent à leur perfection les vertus de ceux qui les reçoivent. Ils rendent les fidèles dociles à obéir avec promptitude aux inspirations divines. »
Déjà Isaïe parlait des dons du Saint-Esprit, en les présentant comme les dons dont le Messie aurait été investi : « L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de Sagesse et d’Intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel » (Isaïe 11,2). Jésus en personne, dans la synagogue de Nazareth, annoncera l’accomplissement de la prophétie d’Isaïe et invoquera sur lui le Saint-Esprit (Luc 4,16-21).
Les chrétiens considèrent le Saint-Esprit la Troisième Personne de la Très-Sainte Trinité. Ainsi comme le Père et le Fils, le Saint-Esprit aussi est entièrement Dieu et procède conjointement des deux autres Personnes, là où le verbe procéder signifie « dériver en restant égaux et coéternels ». Aucun des trois n’a été créé avant ou n’a généré les autres. Le Saint-Esprit procède donc du Père et du Fils, mais sans qu’il subsiste entre eux aucune implication temporelle, aucune priorité.
Ainsi récite le Credo : « Je crois en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et donne la vie ; il procède du Père et du Fils. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes ».
La doctrine du Saint-Esprit et, plus en général, la science qui étudie les substances spirituelles, prend le nom de Pneumatologie, du grec πνεῦμα (pneuma, esprit) et λόγος (logos, discours, étude).
Le terme Saint-Esprit (ruah haQodesh) était déjà utilisé dans la culture juive pour indiquer la Puissance divine qui animait les prophètes et les hommes touchés par Dieu. Au début de la Genèse nous lisons : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux » (Genèse 1,1-2). L’Esprit de Dieu est donc présent dans le monde depuis sa Création, voire il fait partie intégrante de la Création (fonction créatrice), mais aussi de constant renouvellement, puisque l’Esprit de Dieu crée la vie (fonction générant) et a œuvré dès les origines de l’histoire d’Israël, dès les premiers Prophètes (fonction conductrice), jusqu’à Jésus, qui, conçu par œuvre du Saint-Esprit, comme nous le lisons dans les Évangiles, du Saint-Esprit a été empli avec le Baptême et dans l’Esprit de Dieu a prêché et poursuivit Sa mission.
Les différences entre judaïsme et christianisme
Quelles sont les différences entre Judaïsme et Christianisme? Le Dieu des Juifs est le même que Celui des Chrétiens ? Essayons de découvrir ensemble qu’est-ce qui divise (et qui unit) deux des religions…
Les symboles du Saint-Esprit dans la Bible sont nombreux, et indiquent de quelle manière Il descend sur le monde. En particulier, nous en rappelons certains :
- l’Eau, symbole de vie, depuis que Moïse en percutant la pierre avec son bâton la fit jaillir pour désaltérer son peuple, jusqu’au Baptême et à la promesse d’espérance et salut ;
- le Feu, qui dans le jour de la Pentecôte descend sur Marie et les Apôtres en les rendant capables de diffuser la Parole dans le monde ;
- un Nuage lumineux, comme apparait le Saint-Esprit à Moïse sur le mont Sinaï, mais aussi pendant l’Annonciation à Marie, dans la Transfiguration de Christ et l’Ascension ;
- la Colombe, qui descendit du Ciel pendant le Baptême de Jésus (Matthieu 3,16).
Outre les sept dons du Saint-Esprit, Saint Paul énumère également les fruits du Saint-Esprit : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses » (Galates 5, 22-23).
Voyons donc dans le spécifiques quels sont les sept dons du Saint-Esprit, i.e. les dispositions permanentes qui rendent l’homme docile à suivre les inspirations divines, qui facilitent la pratique des vertus théologales (foi, espérance, charité) et morales (prudence, justice, force, tempérance) avec lesquelles elles sont aussi souvent en corrélation.
Ces dons qualifient le rapport de l’homme avec son Créateur, en le mettant en phase avec Dieu, en l’amenant à désirer ce que Dieu désire.
Quels sont les sept dons du Saint-Esprit ?
Le don de la sagesse
Considérée depuis l’antiquité une personnification de la sagesse divine, la Sagesse a été identifiée par de nombreux théologiens chrétiens avec l’Esprit-Saint lui-même et, ensuite, avec Jésus, qui est défini Sagesse de Dieu. Parmi les sept dons du Saint-Esprit, la Sagesse permet de comprendre les réalités surnaturelles, nous permet de connaître tout ce qui a été créé par Dieu et de contempler Dieu en personne. Pour Saint Thomas elle était inséparable de la charité : pour lui la sagesse s’alimente de la contemplation, de la vie mystique, de l’expérience de Dieu, mais seule la charité élève notre capacité à aimer à la spiritualité indispensable pour aimer Dieu.
Saint Thomas, l’apôtre incrédule
Parlons de Saint Thomas, l’apôtre incrédule, très fidèle disciple de Jésus, grand évangélisateur, rappelé en particulier pour son scepticisme, mais homme d’une foi immense et solide.
Le don de l’intelligence
Si la sagesse nous élève à la pleine conscience de l’amour de Dieu, l’intelligence, un autre des dons du Saint-Esprit, nous permet de comprendre les vérités de foi, le mystère de la Révélation, la réalité divine elle-même. Il ne s’agit pas d’une compréhension purement rationnelle, mais plutôt d’une intelligence du cœur qui se place au service de la Foi.
Pour Saint Augustin, qui reprenait la doctrine néoplatonicienne en l’amenant dans le contexte chrétien, Dieu illumine l’intelligence humaine, où sont conservées les idées, en élevant la pensée de l’homme au-delà de ses limites naturelles.
Les confessions de Saint Augustin : comment changer sa vie
Les Confessions de Saint Augustin sont le témoignage d’un chemin de foi et de prise de conscience de soi hors du temps.
Le don du conseil
Fondement du guide spirituel, le conseil aussi agit sur l’intelligence de l’homme en l’illuminant dans les choix moraux ; en lui permettant de comprendre la perspective de Dieu ; en l’aidant à choisir entre le bien et le mal, le vrai et le faux.
Le conseil permet donc de reconnaître la volonté de Dieu dans les situations de la vie, et nous permet d’accomplir les choix les plus justes pour être en communion avec Lui.
Le don de la science
La science, entendue en tant que don du Saint-Esprit, nous révèle la pensée de Dieu qui vit à travers nous, dans notre intelligence et conscience. Grâce à la science, nous apprenons à connaître et à juger les choses créés et à aimer Dieu à travers le monde conçu par Lui.
Le don de la piété
La piété comme don du Saint-Esprit détermine notre attitude vis-à-vis des autres, en tant que nos frères et sœurs, fils du même père. Grâce à elle, nous comprenons l’amour de Dieu Père, le réconfort de la prière et de la vénération pour Dieu et les Saints.
Le don de la force
La force rend l’homme ferme dans sa foi, courageux, fort et constant même devant les obstacles les plus insurmontables, les persécutions, les menaces. C’est grâce à ce don du Saint-Esprit que nous pouvons nous défendre du Malin et de ses attaques, en cultivant la vertu de la force, justement, qui nous permet de faire le bien et de combattre le mal malgré notre fragilité.
Le don de la crainte de Dieu
La crainte de Dieu nous place dans la bonne attitude de respect et soumission face à Dieu, nous apprend à nous mettre en rapport avec Sa grandeur et à reconnaître Sa puissance avec respect, en vivant chaque instant de notre vie conscients de Son regard. Mais il ne s’agit pas simplement de Le craindre, mais plutôt de vouloir être à la hauteur de Ses attentes, de le rendre fier de nous, comme un fils qui veut rendre fier son père.
Pourquoi les dons du Saint-Esprit sont au nombre de sept ?
Les dons du Saint-Esprit sont sept car le nombre sept dans de nombreuses cultures anciennes, y compris la culture juive, symbolisait la perfection, la complétude.
Le sept n’est qu’un des chiffres symboliques qui reviennent dans la Bible. C’est le nombre divin par excellence, le jour du repos de Dieu après la Création et avec le Catholicisme le nombre des Sacrements, des Vertus et des Vices, et des dons du Saint-Esprit.
Les sept sacrements de la tradition chrétienne
Les Sacrements, et en particulier l’eucharistie, sont considérés comme l’origine et l’expression ultime de toute la vie chrétienne.
Quand reçoit-on les dons du Saint-Esprit ?
Chacun reçoit le Saint-Esprit avec l’imposition des mains lors du Baptême, et le Sacrement de la Confirmation renforce en nous les dons du Saint-Esprit. Mais pour avoir les dons du Saint-Esprit l’homme doit les invoquer incessamment sur soi, avec ses prières, et en vivant l’Évangile quotidiennement. En bref, c’est en cultivant les dons du Saint-Esprit qu’ils descendent sur nous et continuent d’alimenter notre existence.