Les apparitions de Marie Rose Mystique et son Sanctuaire à Fontanelle

Les apparitions de Marie Rose Mystique et son Sanctuaire à Fontanelle

Les apparitions de Marie Rose Mystique et son Sanctuaire à Fontanelle

Les apparitions de Marie Rosa Mystique à Pierina Gilli ont fait naître une forte dévotion au Sanctuaire de la Rose Mystique de Montichiari. Voici leur histoire

Parmi les nombreuses apparitions mariales reconnues ou pas par l’Église catholique, celles qui ont eu lieu à Montichiari, en province de Brescia, en 1947 et 1966 restent encore aujourd’hui entourées d’un profond mystère. Il s’agit des apparitions de Marie Rose Mystique, dont fut protagoniste la voyante Pierina Gilli. Bien que l’autorité ecclésiastique n’ait jamais reconnu les apparitions, à partir de décembre 2019 le lieu où elles auraient eu lieu, déjà lieu d’une dévotion assidue, a été déclaré par l’Évêque de Brescia Sanctuaire Diocésain Rose MystiqueMère de l’Église. Même si l’Église n’a pas reconnu la validité des apparitions, la localité est par contre reconnue comme lieu de culte marial intitulé à Marie Rose Mystique. Un lieu célèbre pour les apparitions de Marie donc, mais aussi pour le culte qui s’est créé au cours des années autour de la figure de la voyante, de ses messages et de Marie Mère de l’Église.

apparitions Mariales

Lire aussi :

Les 10 plus importantes apparitions Mariales dans le monde
Les nombreux appellatifs avec lesquels les chrétiens s’adressent à la Sainte Vierge…

Pierina Gilli, la voyante de Montichiari

Pierina fut une figure de voyante insolite, surtout parce que, malgré la grande célébrité que les apparitions lui apportèrent et l’affluence de dévots et de malades à sa maison de Fontanelle de Montichiari, elle ne renonça jamais à conduire une vie simple, protégée, anonyme. Elle ne se maria jamais, ne voulut pas une famille à elle et mourut âgée dans sa maison de Montichiari, entourée par l’amour et la dévotion d’amis et fidèles.

Fille de paysans, de santé fragile, elle naquit en 1911 et manifesta dès son plus jeune âge une profonde vocation. Empêchée par différentes maladies, parmi lesquelles la méningite qui la persécuta longtemps, de faire partie des Ancelles de la Charité de Brescia, elle travailla comme bonne de curé et ensuite comme infirmière dans un hôpital.

Les apparitions dont elle fut la protagoniste se divisent en deux cycles et leurs descriptions peuvent être lues dans le Journal de Pierina.

Premier cycle d’apparitions 1946-1947

Dans le novembre 1946, lorsque Pierina était encore en convalescence après une forte attaque de méningite, Sainte Marie-Crucifiée de Rosa, fondatrice de la congrégation des Servantes de la Charité, lui apparut, canonisée par la suite en 1954. Sainte Crucifiée aurait indiqué à Pierina un point de la pièce où prit forme « une très belle dame, transparente en vêtements violets avec un voile de couleur blanche qui, de la tête, descendait jusqu’aux pieds. Elle est transparente. Elle ouvrait les bras et on voyait trois épées enfoncées dans sa poitrine au niveau du cœur ».

Ce fut toujours Sainte Crucifiée qui aida Pierina à interpréter la vision : la Dame était la Sainte Vierge et les trois épées qui lui tourmentaient le cœur étaient causées par trois catégories d’âmes consacrées à Dieu, mais inadéquates à soutenir leur rôle et leur foi, en particulier :

  • les âmes religieuses qui ne correspondaient pas à la grâce de la vocation ;
  • les âmes religieuses qui se livraient au péché mortel ;
  • les prêtres qui s’étaient rendus indignes de leur sacre ministère.

Afin d’aider ces âmes, la Sainte imposa à Pierina prière, sacrifice et pénitence.

À l’occasion d’une apparition successive, en juillet 1947, la Sainte Vierge apparut de nouveau à Pierina, cette fois toute vêtue de blanc. Les trois épées gisaient à ses pieds et avaient cédé la place à trois roses sur sa poitrine, une blanche, une rouge et une jaune or. La signification des trois fleurs était, respectivement, l’esprit de prière, l’esprit de sacrifice et l’esprit de pénitence. La Vierge demanda à Pierina de faire consacrer le jour 13 de chaque mois comme journée mariale, dédiée à la prière et à la pénitence : « Je souhaite que le jour 13 de chaque mois soit la Journée Mariale, laquelle soit précédée par des prières spéciales de préparation pendant 12 jours […] Cette journée doit être de réparation pour les offenses commises contre notre Seigneur par les âmes consacrées qui avec leurs fautes font pénétrer dans mon cœur et dans le cœur de mon Divin Fils trois épées acérées ».

En conclusion du premier cycle d’apparitions, en novembre 1947, Marie Rose Mystique avertit Pierina que le 8 décembre, Fête de l’Immaculée, elle apparaitrait dans la Cathédrale de Montichiari. Après une première apparition le 7 décembre, où Pierina raconta avoir vu également les Jeunes Bergers de Fatima, François et Jacinthe, le 8 décembre 1947 Pierina vit le Cœur Immaculé de Marie dans la Cathédrale de Montichiari, qui pour l’occasion était rempli de fidèles accourus en prière. La Vierge, qui voulait être invoquée avec le titre de Rose Mystique, lui demanda de faire instituer l’Heure de Grâce : « Je souhaite que chaque année, le jour du 8 décembre, on pratique à midi l’Heure de Grâce universelle ; avec cette pratique on obtiendra de nombreuses grâces spirituelles et corporelles… Que ce soit référé au plus tôt possible au Somme Père de l’Église Catholique Pape Pie XII que je souhaite que cette Heure de Grâce soit connue et étendue au monde entier. Ceux qui ne pourront pas se rendre dans les églises respectives, obtiendront de moi les grâces en priant même dans leurs maisons ».

Deuxième cycle d’apparitions 1966

Le deuxième cycle d’apparitions eut lieu en 1966 à Fontanelle, dans la campagne de Montichiari. Le 17 avril 1966, deuxième dimanche de Pâques (Dimanche in Albis), Notre-Dame de la Rose Mystique apparut dans les champes, auprès d’une fontaine, la source de Saint George. Dans cette source elle invita tous les malades et les souffrants à se baigner afin d’être soulagés. Le 13 mai 1966 elle demanda que la fontaine prenne le nom de Fontaine de Grâce et qu’elle soit dotée d’une vasque pour faciliter les ablutions.

Le 9 juin 1966, à l’occasion de la Fête du Corpus Domini, Pierina vit de nouveau Marie Rose Mystique dans les champs de froment prêts pour les moissons. La Vierge ordonna que ces épis deviennent farine pour Pain Eucharistique : « Combien j’aimerais que ce blé devienne Pain Eucharistique… en tant de Communions réparatrices ».

Le 6 août, Fête de la Transfiguration, la Vierge demanda à Pierina de faire célébrer le 13 octobre la journée mondiale de la Communion réparatrice : « Mon Divin Fils Jésus m’a invité de nouveau à demander l’union mondiale de la Communion réparatrice, et que cela ait lieu le jour 13 octobre […] que soit répandue dans le monde entier la nouvelle de cette sainte initiative qui doit commencer cette année pour la première fois et toujours répétée chaque année ».

Sanctuaire Marie Rose Mystique à Fontanelle de Montichiari

En réalité le sanctuaire de Notre-Dame de Montichiari n’est pas un véritable sanctuaire, dans le sens qu’il n’y a ni un bâtiment ni une église. Il y a uniquement deux petites chapelles placées à l’intérieur d’un grand amphithéâtre qui comprend également la source d’eau déclarée miraculeuse par Marie Rose Mystique, où beaucoup s’immergent, raison pour laquelle le sanctuaire a pris le surnom de petite Lourdes. Une particularité : le sanctuaire de Notre-Dame de la Rose Mystique est particulièrement cher aussi à la communauté rom et sinti, ainsi comme le sanctuaire des Tsiganes et du Bienheureux Zeffirino qui surgit auprès du Sanctuaire du Divin Amour à Castel di Leva.

Notre-Dame du Divin Amour

Lire aussi :

Notre-Dame du Divin Amour et son sanctuaire
Lieu de miracles et de pèlerinage, le Sanctuaire de Notre-Dame du Divin Amour…

Marie Rose Mystique : signification des trois roses

Dans l’apparition du 13 juillet 1947 Pierina vit les trois roses sur la robe blanche de Marie. Le message de la Vierge à ce propos est une véritable proposition de « Rose Mystique » pour toutes les communautés religieuses et groupes dispersés dans le monde entier : prière, pénitence, souffrance pour réparer et éliminer les infidélités des personnes consacrées et de chaque chrétien.

  • Rose Blanche : esprit de prière pour réparer les offenses infligées au Seigneur par les personnes consacrées qui ne vivent pas avec cohérence leur vocation ;
  • Rosa Rouge : esprit de sacrifice pour réparer les offenses infligées au Seigneur par les consacrés qui vivent dans le péché mortel ;
  • Rosa Jaune-or : esprit d’immolation pour réparer les offenses infligées au Seigneur par les prêtres qui trahissent leur vocation et, en particulier, pour obtenir leur sanctification.

Seulement si ces trois roses seront offertes avec amour, les trois épées tomberont du Cœur de la Vierge.

Prière à Marie Rose Mystique

Parmi les nombreuses prières qui peuvent être adressées à Notre-Dame de Montichiari, il y a la Neuvaine à Marie Rose Mystique qui se prie pendant douze jours. Le treizième jour la Grâce demandée sera exaucée.

Pour le triomphe de Marie Rose Mystique, pour les vocations, la paix, la sainteté des prêtres et des familles vous pouvez réciter cette prière tous les jours.

Vierge Immaculée, Mère de Grâce, Rose Mystique, en l’honneur de Ton Divin Fils, nous nous prosternons devant toi pour implorer la miséricorde de Dieu; non pas pour nos mérites, mais pour la bonté de Ton Cœur Maternel, nous demandons secours et grâces, certains que tu nous écouteras.

 Ave Maria…

Mère de Jésus, Reine du Saint Rosaire et Mère de l’Eglise, Corps Mystique du Christ, nous demandons pour le Monde brûlé par les discordes le don de l’unité et de la paix et toutes les grâces qui peuvent nous convertir et qui peuvent convertir les cours de beaucoup de tes fils !

Ave Maria… 

Rose Mystique, Reine des Apôtres, fait fleurir autour des Autels Eucharistiques plusieurs vocations religieuses et sacerdotales qui, avec la sainteté de la vie et le zèle ardent pour les âmes, puissent étendre le règne de ton Jésus dans le monde entier ! Comble-nous aussi de tes faveurs célestes !

Salve Regina 

Rose Mystique, Mère de l’Église, prie pour nous.