En 2026, on commémorera le huitième centenaire de la mort de Saint François d’Assise, mais ce sera également le point culminant de quatre ans de fêtes et célébrations dédiées au poverello d’Assise.
Index
Dans la nuit entre le 3 et le 4 octobre de l’année 1226 mourait à Assise Saint François, un des saints les plus aimés et des figures spirituelles les plus influentes de l’histoire de l’Église. Il mourut dans la Portioncule, la petite église où il reconnut sa vocation et dans laquelle il accueillit Sainte Claire et ses premiers disciples. Aujourd’hui, elle est conservée à l’intérieur de la Basilique de Sainte-Marie-des-Anges d’Assise, un des lieux sacrés les plus importants dans la chrétienté. Après la mort de Saint François, son corps fut transporté à travers Assise jusqu’à Saint Damien pour que Claire et ses consœurs puissent le pleurer et lui rendre un dernier hommage, et enfin placé dans l’église de Saint George.
Sainte Claire embrassa la pauvreté, sur les traces de Saint François
Sainte Claire suivit l’exemple de Saint François, en renonçant à tous…
Sur la vie de Saint François d’Assise, né en 1181, on a déjà beaucoup raconté. Après avoir passé sa jeunesse à la recherche d’aventure et succès militaire, il vécut un profond réveil spirituel, qui l’amena à renoncer à une vie de luxe afin d’embrasser la pauvreté, la prière et le service des autres. Ce choix l’amena à fonder l’Ordre des Frères Mineurs, connus comme Franciscains, qui ont partagé avec lui les valeurs d’humilité, compassion et amour pour toutes les créatures vivantes.
Mais la mort de Saint François n’a représenté que le début de sa profonde révolution spirituelle. Son héritage et son influence sur la chrétienté continuèrent de bouleverser, de manière positive, l’histoire de l’Église. La force de l’héritage de Saint François d’Assise est évidente dans de nombreux aspects de la société moderne. Son message de paix et de réconciliation continue d’inspirer tous ceux qui s’efforcent de résoudre les conflits mondiaux. Sa vision écologique, bien avant que cela ne devienne un sujet d’actualité, en fait un modèle pour le soin de la Terre et de toutes ses créatures. Son héritage d’humilité et amour continue d’inspirer les générations présentes et futures et, pour cela, reste si important huit siècles après. Les célébrations pour le huitième centenaire de sa mort deviennent si importantes. Saint François a été et est une lueur d’espoir et d’humilité dans un monde affligé, aujourd’hui comme jamais auparavant, par divisions et conflits.
Les célébrations pour le huitième centenaire de la mort de Saint François d’Assise sont un événement de portée mondiale. Dans de nombreux pays on est déjà en train d’honorer cet homme extraordinaire à travers une série d’événements culturels, religieux et éducatifs. Entre 2023 et 2026, les occasions de fête et réflexion pour la communauté franciscaine seront vraiment nombreuses et s’entremêleront avec les festivités du Jubilé de 2025, une Année Sainte exceptionnelle qui concernera la chrétienté entière. Quatre sont les étapes cruciales de l’expérience séculaire de Saint François. On commence en 2023 avec la célébration du huitième centenaire de la Regula bullata, écrite par Saint François pour ses Frères Mineurs à Fonte Colombe, et de la première Crèche à Greccio.
On poursuit avec le huitième centenaire de la stigmatisation à La Verna en 2024 et avec l’anniversaire de la rédaction du Cantique des créatures de Saint François en 2025, qui coïncidera avec le Jubilé.
Enfin, en 2026, nous commémorerons le huitième centenaire de la mort de Saint François, son passage à la vie éternelle, la fin de sa vie sur Terre et le début d’un héritage durable de foi, humanité et compassion.
La crèche de Greccio : la crèche de Saint François
Quel est l’histoire de la crèche ? D’où vient cette tradition que nous vivons tous les ans ? Voici l’histoire de la première crèche…
2023 : la Règle franciscaine fête ses 800 ans
L’année 2023 marque le huitième centenaire de la Règle Franciscaine, un document crucial écrit par Saint François pour guider ses disciples dans l’idéal de pauvreté, humilité et service promu par le poverello d’Assise. La Règle de Saint François représente un document d’importance fondamentale pour l’Ordre Franciscain, un guide spirituel et pratique qui, encore aujourd’hui, guide et inspire les frères et les sœurs qui ont choisi de suivre les pas et les enseignements de Saint François d’Assise, en vivant une vie de simplicité, de dévotion et service des autres.
Il existe différentes versions de la Règle : le Propositum ou Première Règle, la première tentative de Saint François de tracer l’idéal de vie pour ses disciples ; la Règle non bullata, où Saint François essaie de définir de manière plus détaillées les aspects pratiques de l’Ordre franciscains ; la Règle bullata, approuvée par Pape Honorius III le 29 septembre 1223, qui fixait les valeurs de pauvreté, humilité et service que les Frères Mineurs auraient dû suivre et exprimait clairement l’orientation spirituelle et l’identité de l’Ordre Franciscain.
Outre les expositions d’art et les événements culturels, à l’occasion du huitième centenaire de la Règle franciscaine, la copie digitale de la bulle d’approbation de la Règle, dont l’original est conservé dans le Saint Couvent d’Assise, a également été rendue publique.
En 2023, tombe également l’anniversaire de l’inoubliable Noël de Greccio, où, pour la Noël 1223, Saint François créa la première Crèche vivante, en amenant l’histoire de la naissance de Jésus dans un contexte tangible et accessible à tous. À Greccio, exactement dans la grotte où Saint François réalisa sa première Crèche, Pape François a signé en 2019 la Lettre apostolique Admirabile signum, qui traite justement da la signification et de la valeur de la Crèche comme célébration de la Nativité de Christ. L’endroit où fut placée la mangeoire a été consacré comme autel, au-dessus duquel une fresque représente la Noël de Bethléem et la Noël de Greccio, placés en séquence, et, tout autour, a été construite une église dédiée à Saint François.
2024 : huitième centenaire des stigmates de Saint François
L’année 2024 représente une année significative pour la spiritualité franciscaine car elle marque le huitième centenaire des Stigmates de Saint François d’Assise, que l’Église célèbre chaque année le 17 septembre avec la Fête des Stigmates de Saint François. Cet événement extraordinaire, qui eut lieu en 1224, est un des moments les plus emblématiques de la vie de Saint François et de sa profonde union avec la Passion de Christ. Lorsqu’il méditait et priait sur le Mont Verna, François implora de pouvoir éprouver au moins une partie de l’amour et de la douleur que Jésus-Christ subit pendant sa Passion et sa mort. Sa supplication fut exaucée et le 14 septembre, Fête de l’Exaltation de la Croix, les plaies de la Crucifixion apparurent sur son corps.
2025 : 800 ans du Cantique des Créatures
François composa son Cantique des créatures, appelé aussi Cantique de Frère Soleil, autour de 1225. Il s’agit d’un des textes les plus anciens de la littérature italienne, un poème qui célèbre la création et la nature en tant qu’expression de la beauté divine et de l’amour de Dieu, mais aussi une prière, qui exprime l’amour pour la création en tant qu’amour pour Dieu, outre au respect pour la nature et pour les animaux, idées absolument révolutionnaires pour l’époque.
En 2025, le Cantique de Saint François fêtera les 800 ans de sa composition, un anniversaire significatif pour les fidèles de Saint François et pour ceux qui apprécient la poésie et la spiritualité. Cet anniversaire sera commémoré avec des événements religieux, des conférences, des expositions artistiques, des performances musicales, des lectures publiques du Cantique et bien plus encore.
Il s’agira d’une opportunité pour réfléchir au message de Saint François, à la responsabilité de l’humanité envers la nature et à l’importance de conserver et protéger la création. En outre, il pourrait s’agir également d’un moment pour promouvoir l’écologie et la durabilité, thèmes centraux dans le Cantique des Créatures, dans un monde aux prises avec trop de défis environnementaux.
Le cantique des créatures de Saint François
Saint François d’Assise est un des saints les plus aimés et les plus vénérés de l’Église catholique. Proche des pauvres…
2026 : huitième centenaire de la mort de Saint François
L’année 2026 viendra clôturer les célébrations en l’honneur des 800 ans de Saint François d’Assise avec le souvenir de sa mort. Le style de vie humble de ce Saint si spécial, son dévouement à la pauvreté, son amour pour la nature et son lien profond avec Dieu se reconfirment dans cet héritage spirituel profond et durable à travers les siècles.
Comme nous l’avons rappelé, Saint François mourut le 3 octobre 1226. Ainsi avait-il écrit concernant la mort dans son Cantique des créatures :
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper. Malheur à ceux qui mourront dans les péchés mortels. Heureux ceux qu’elle trouvera dans tes très saintes volontés, car la seconde mort ne leur fera pas de mal.
Les célébrations pour le huitième centenaire de la mort de Saint François incluront des événements religieux spéciaux, pèlerinages vers des lieux significatifs liés à sa vie, Assise avant tout, expositions historiques, conférences, concerts et de nombreuses manifestations culturelles. Ce sera également l’occasion pour réfléchir à son héritage et à comment son message d’amour, humilité et soin pour la création est encore pertinent aujourd’hui, spécialement dans le contexte de la préservation de l’environnement.