Les Noces de Cana racontent le premier miracle accompli par Jésus. Voyons quel message cache ce récit.
L’évangéliste Jean nous raconte dans son Évangile le premier miracle que Jésus aurait accompli. Connu comme le miracle des Noces de Cana, il serait plus approprié de l’appeler La transformation de l’eau en vin.
Nous connaissons tous l’histoire, raconté dans Jean 2,1-12 : Jésus avait pris part avec certains disciples et Sa mère Marie à une fête nuptiale à Cana de Galilée et, à un moment donné, étant le vin épuisé, il fit apporter six récipients remplis d’eau et les transforma en vin.
Miracle des noces de Cana
“Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité aux noces avec ses disciples. Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont plus de vin. Jésus lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira. Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Jésus leur dit : Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent. Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, – ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, – il appela l’époux, et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. » (Jean 2,1-10)
Les symbolismes et les messages doctrinaux cachés dans ce simple récit sont nombreux et variés, à tel point que pendant des siècles le récit des noces de Cana a fait l’objet de dissertations de la part de théologiens et religieux.
Tout d’abord, la présence de Jésus à un banquet nuptial a été interprétée par beaucoup comme le moment de l’institution du Sacrement du mariage, puisque Sa présence en ce jour et en ce lieu aurait sanctifié l’union entre époux et épouse aux yeux de Dieu.
Comment organiser un mariage catholique
En effet, le mariage est un des sept sacrements et consacre un pas fondamental et irréversible non seulement dans la vie…
Autre aspect très important de cet épisode évangélique est le rôle revêtu par la Vierge Marie. Marie intercède auprès du Fils, en lui faisant remarquer que les convives ont terminés le vin et, de cette manière, se fait porteuse d’une supplication commune de la part des hommes vis-à-vis de Jésus. Pour la première fois la Vierge arrête d’être simplement une mère et se fait porte-parole de l’humanité auprès de Son Fils, en instruisant les présents à suivre Sa parole en s’abandonnant à elle en toute confiance : « Faites ce qu’Il vous dira ».
La présence de Marie au miracle des Noces de Cana a une signification encore plus profonde. Il s’agit en effet du premier des Sept Signes, les sept miracles que dans l’Évangile de Jean racontent le parcours entrepris par Jésus afin de montrer aux disciples Ses pouvoirs et ce à quoi il est destiné, avant d’arriver à la Cène, à la Passion et à la mort. En lisant les Écritures, il est facile de remarquer que les occasions où Jésus utilise son pouvoir pour guérir, soigner et libérer du démon sont plus nombreuses. Jean choisit de raconter seulement sept épisodes :
- les Noces de Cana en Galilée ;
- la guérison du fils du capitaine ;
- la guérison du malade de trente-huit ans à Béthesda ;
- la multiplication des pains ;
- Jésus qui marche sur l’eau ;
- la guérison de l’aveugle-né ;
- la résurrection de Lazare.
Au premier de ces signes la Mère de Jésus est présente et Il semble en prendre ses distances quand elle s’adresse à Lui en cherchant de l’aide et la traiter avec malveillance. « Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue ». Mais la Vierge ne se laisse pas offusquer par ces paroles et confirme aux serviteurs : « Faites ce qu’Il vous dira » (Jean 2,3-5). Marie sait que Son Fils est spécial, qu’il est destiné à des grandes choses. Et Jésus sait que désormais il est temps pour Lui de se détacher de Sa mère afin d’embrasser le destin que Dieu a en réserve pour Lui. Le fait que ce jour-là il soit invité avec ses disciples est déjà significatif du fait que Sa mission a commencé. Les disciples sont Sa nouvelle famille, qui l’accompagnera jusqu’à Son destin et au sacrifice final. Aux Noces de Cana Jésus s’offre pour la première fois au nom de l’Alliance entre Dieu et les hommes qu’Il est venu renouveler.
Nous devons enfin considérer le symbolisme lié au vin, qui pour les Juifs était un élément très important, symbole de joie et de sacralité en même temps, éléments qui ne peuvent pas manquer lors d’un mariage. Non seulement Jésus transforme en vin l’eau destinée à la purification rituelle, et non pas de l’eau commune, et la transforme en un excellent vin, le meilleur.
Tableau des Noces de Cana de Véronèse
Les Noces de Cana ont inspiré de nombreux artistes au cours des siècles. Nous citons ici le tableau homonyme réalisé par le Véronèse en 1563 et conservé aujourd’hui au musée du Louvre à Paris. Il représente l’épisode de la transformation de l’eau en vin avec une scène riche en détails dans un décor qui mélange des éléments liés à l’époque des faits et d’autres contemporains à l’artiste. Les convives du banquet portent des vêtements de la fin de la Renaissance, aux couleurs brillantes, il y a des musiciens en train de jouer des instruments modernes et beaucoup des personnages sont représentés avec les traits de personnes historiques célèbres, outre à l’artiste en personne.