Les plus belles phrases de Jésus qui sont passées à l’histoire

Les plus belles phrases de Jésus qui sont passées à l’histoire

Mots qui illuminent l’âme : le message éternel dans les phrases de Jésus qui ont traversés les siècles en inspirant des millions d’hommes

Il est difficile de choisir parmi les nombreuses phrases prononcées par Jésus au cours de Sa brève parabole humaine et reportées dans les Évangiles écrits par Ses disciples, les plus puissantes et inspiratrices. Cela parce que toutes les phrases de Jésus reflètent Ses enseignements et Son révolutionnaire message d’amour, compassion et espoir. Non seulement. Les mots de Jésus ont été Son arme la plus puissante, avec Son immense amour, et le fait qu’ils ont été capables de transformer le monde au cours des siècles, en inspirant les hommes et en façonnant leur esprit afin de les rendre meilleurs, le démontre. La force et la portée extraordinaire de ces phrases dérive du fait qu’elles ont été prononcées par un Homme, un Dieu bienveillant qui s’est fait chair et sang, tellement tendu vers Ses créatures qu’il est disposé à sacrifier Son fils unique pour leur donner un espoir. Aucune divinité du passé n’avait jamais été aussi proche des hommes, au point de prendre sur Lui le fardeau de la chair et de la mort, prêt à accepter la souffrance et l’agonie, uniquement afin de transmettre un message de salut.

la Passion de Jésus

Lire aussi :

Les événements de la Passion de Jésus : de la Cène à Sa crucifixion
La Passion de Jésus est le moment le plus haut et le plus terrible de Sa parabole parmi les hommes.

Voici donc les plus belles phrases de Jésus, divisées par arguments, mais toutes unies par un seul, puissant fil conducteur : Son amour pour nous tous.

Phrases de Jésus sur l’amour

Dans la Bible, le mot Amour apparait 196 fois. Selon le philosophe Søren Kierkegaard, la Bible est la lettre d’amour de Dieu adressée à nous les humains. Les phrases sur l’amour prononcées par Jésus ont inspiré des millions de personnes au cours des siècles, en offrant un guide et une source d’espoir pour affronter les défis de la vie et pour vivre avec compassion envers les autres. Jésus définit l’amour comme le cœur de Sa mission et de l’enseignement chrétien, en encourageant Ses disciples à pratiquer un amour généreux, inclusif et compatissant envers tous les êtres humains. Il définit l’amour pour le prochain comme un des commandements les plus importants, en le comparant à l’amour pour Dieu en personne. Ce principe, connu comme le commandement de l’amour (Jean 13 :34), souligne l’importance d’un amour altruiste et compatissant envers les autres.

La vie publique de Jésus

Lire aussi :

La vie publique de Jésus : du Baptême à la Cène
Du Baptême dans le Jourdain à son entrée triomphale à Jérusalem…

Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.
(Évangile selon Jean 13 :34)

Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là.
(Évangile selon Marc, 12 :31)

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent.
(Évangile selon Matthieu 5 :43-44)

Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.
(Évangile selon Matthieu 6 :21)

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
(Évangile selon Jean 15 :13)

Phrases de Jésus sur la vie

Jésus affirme être venu afin que les personnes aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance (Jean 10,10). Cela indique que Sa venue apporte une plénitude de vie qui va au-delà de la simple existence physique. Son enseignement et Son exemple sont fondamentaux pour trouver la signification de la vie. Il encourage Ses disciples à vivre avec foi et espérance, en étant confiant dans l’amour et dans la providence de Dieu même dans les situations difficiles et promet que ceux qui croient en lui aurait la vie éternelle.

Foi, espérance et charité

Lire aussi :

Foi, espérance et charité : vertus théologales
Déterminons le lien entre l’homme et Dieu et l’agir moral chrétien.

Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance.
(Évangile selon Jean 10 :10)

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
(Évangile selon Jean 6 :47)

Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
(Évangile selon Jean 8 :12)

Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ?
(Évangile selon Matthieu 6 :27)

Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?
(Évangile selon Matthieu 6 :25)

Tout est possible à celui qui croit.
(Évangile selon Marc 9 :23)

Phrases de Jésus sur la mort

Jésus affronte le thème de la mort à plusieurs occasions dans les Évangiles. Pour Lui, la mort n’est pas la fin, mais le début de la vie éternelle, pour ceux qui croient en Lui et en Ses enseignements. La résurrection et l’espoir dans le salut sont des thèmes centraux de Son message. Avec Ses mots, il offre une perspective spirituelle sur la mort qui transcende la nature physique et terrestre, en enseignant que la mort peut avoir une signification plus profonde en tant que partie d’un plan divin pour la rédemption. Elle fait partie de l’expérience humaine sur terre, un événement inévitable pour chaque individu, mais ce n’est pas une fin absolue, mais plutôt un passage vers une vie éternelle. Il promet que celui qui croit en Lui aura la vie éternelle et ne mourra jamais vraiment (Jean 11 :25-26). Jésus parle également de la mort comme d’une libération de la souffrance terrestre.

La descente aux enfers de Christ et Sa Résurrection

Lire aussi :

La descente aux enfers de Christ et Sa Résurrection
Comme la mort et la Résurrection, la Descente aux Enfers de Christ aussi fait partie intégrante de Sa glorification.

Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.
(Évangile selon Jean 11 :25-26)

Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera.
(Évangile selon Matthieu 16 :25)

Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.
(Évangile selon Matthieu 10 :28)

Celui qui mange ce pain vivra éternellement.
(Évangile selon Jean 6 :58)

Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse ; mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie.

(Évangile selon Jean 16 :22)

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde.
(Évangile selon Jean 16 :33)

Phrases de Jésus sur le pardon

Jésus présente le pardon comme un acte d’amour, compassion et libération qui amène à la réconciliation avec Dieu et les autres. Ce n’est pas un hasard s’il enseigne à ses disciples de pardonner les autres comme Dieu leur pardonne dans le Notre Père : « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Matthieu 6 :12). Cela souligne l’importance du pardon réciproque entre les personnes. Jésus exhorte à pardonner non seulement une fois, mais sans limites, et en particulier il recommande de pardonner et montrer amour et compassion envers ceux qui pèchent. Il suffit de penser à Sa prière sur la Croix : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font » (Luc 23 :34), avec laquelle il nous montre pardon et compassion même vis-à-vis de Ses persécuteurs.

Que celui de vous qui est sans péché jette le premier la pierre contre elle.
(Évangile selon Jean 8 :7)

Ne jugez point, et vous ne serez point jugés ; ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés ; absolvez, et vous serez absous.
(Évangile selon Luc 6 :37)

Si ton frère a péché, reprends-le ; et, s’il se repent, pardonne-lui. Et s’il a péché contre toi sept fois dans un jour et que sept fois il revienne à toi, disant : Je me repens, – tu lui pardonneras.
(Évangile selon Luc 17 :3-4)

Phrases de Jésus sur la charité

Jésus indique l’importance de la charité et de l’amour vis-à-vis des autres comme fondamentaux pour une vie authentiquement chrétienne. La charité n’est pas seulement un sentiment ou une émotion, mais s’exprime à travers des actions concrètes d’aide et de solidarité envers tous, indépendamment de la race, de la religion ou du statut social. Mais Jésus va au-delà de l’amour pour le prochain et encourage ses disciples à aimer même leurs ennemis. Cet enseignement révolutionnaire souligne l’universalité de l’amour et l’importance de dépasser les divisions et les animosités. Jésus exhorte Ses disciples à traiter les autres comme ils souhaiteraient être traités, un principe connu comme la Règle d’or. Cette invitation reflète l’importance de l’empathie et de la gentillesse dans le rapport avec les autres. (Matthieu 7 :12).

aumône

Lire aussi :

Faire l’aumône : est-ce de la charité ?
L’aumône aux pauvres est une manifestation de miséricorde strictement liée aux devoirs d’un bon chrétien

Toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites.
(Évangile selon Matthieu 25 :40)

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.
(Évangile selon Matthieu 7 :12)

Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
(Évangile selon Matthieu 5 :7)

Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 
(Évangile selon Marc 10 :43-44)

Plusieurs des premiers seront les derniers, et plusieurs des derniers seront les premiers.
(Évangile selon Marc 10 :31)

Il a plus de bonheur à donner qu’à recevoir.
(Acte des Apôtres 20 :35)

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
(Évangile selon Matthieu 11 :28)

Phrases de Jésus sur la fraternité

Jésus parle souvent de la fraternité, de l’amour réciproque et de l’unité spirituelle parmi les êtres humains comme fondamentaux pour une vie authentiquement chrétienne et pour témoigner du règne de Dieu sur terre. Il enseigne que le deuxième plus grand commandement est aimer son prochain comme soi-même (Matthieu 22 : 39) et que quiconque accompli la volonté de Dieu est Son frère, Sa sœur et Sa mère (Marc 3 : 35). Cette affirmation souligne l’importance d’un lien spirituel plus profond par rapport aux liens familiaux biologiques. Jésus prie afin que Ses disciples ne soient qu’un, ainsi comme Lui est en union avec le Père (Jean 17 : 21), en insistant sur l’importance de l’unité et de la communion parmi les croyants comme reflet de l’unité entre Dieu Père et Dieu Fils.

Les dix commandements

Lire aussi :

Les dix commandements
Les Dix Commandements, ou le Décalogue, comme ils sont autrement définis, sont les règles…

Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
(Évangile selon Matthieu 22 :39)

Voici, dit-il, ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, et ma mère.
(Évangile selon Marc 3 :34-35)

Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu’un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l’autre. Si quelqu’un prend ton manteau, ne l’empêche pas de prendre encore ta tunique. Donne à quiconque te demande, et ne réclame pas ton bien à celui qui s’en empare. Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.  Si vous aimez ceux qui vous aiment, quel gré vous en saura-t-on ?
(Évangile selon Luc 6 :27-32)

Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. 
(1 Jean 2 :9)

Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé.
(Évangile selon Jean 17 :21)