Les prières de Pape François pour 2022 : protagonistes la fraternité et la solidarité

Les prières de Pape François pour 2022 : protagonistes la fraternité et la solidarité

Les prières de Pape François pour 2022 : protagonistes la fraternité et la solidarité

Les prières de Pape François pour 2022 sont une invitation à la fraternité et à la solidartié parmi les peuples et un avertissement à protéger les innocents et les sans défenses

Comme chaque année, nous nous retrouvons à faire des bilans et à examiner ce que notre vie a été dans les mois passés. Pape François fait de même, et bien plus, et avec la clairvoyance qui le caractérise, il est déjà orienté vers l’avenir, vers la nouvelle année, avec une série d’intentions et de prières à confier à son Réseau mondial pour 2022. Il s’agit d’un véritable calendrier de prière, avec un objectif, un sujet, un focus pour chaque mois, même s’il est clair que le Pontife s’attend que chaque chrétien ne se limite pas à focaliser ses engagements et sa dévotion uniquement sur l’objet proposé pour cette période précise. On ne peut pas prier de manière compartimentée, on ne peut pas s’approcher de l’engagement religieux et humain comme si nous devions accomplir une tâche que quelqu’un à prédisposé pour nous, en nous limitant à faire le stricte nécessaire pour se sentir en règle avec sa propre conscience.

Il suffit de parcourir le calendrier des intentions et des prières de Pape François pour 2022 pour comprendre comment les bons propos pour l’année nouvelle doivent être au centre de nos pensées et de nos prières tout le temps. La subdivision mensuelle sert uniquement à focaliser l’attention au fur et à mesure sur différents sujets et à rappeler les événements organisés à cet égard.

Fraternité et solidarité

À la fraternité et à la solidarité est dédiée l’intention de Pape François pour le mois de janvier, mais sa prière est que ces valeurs nous guident pour toute l’année à venir. Le monde aujourd’hui a besoin plus que jamais de fraternité humaine et de compassion, c’est le seul défi pour le temps à venir, celui auquel nous sont tous appelés à participer activement.

Prier pour les familles et les jeunes

La famille est pour Pape François le lieu où tout ce qui est bon et juste en nous puise sa force et son principe. Ce n’est donc pas étonnant qu’il ait voulu dédier plusieurs mois non seulement à la famille dans son entièreté, mais aussi à ses protagonistes, aux jeunes, aux personnes âgées, qui unis peuvent s’engager à changer le monde et à le rendre meilleur.

Prier pour les victimes de violence

Les enfants avant tout, mais aussi les femmes et tous ceux qui se retrouvent dans une position de faiblesse, de fragilité et qui, au lieu de recevoir de l’aide, sont frappés encore plus profondément par ceux qui devraient les aider. Il est fondamental de reconnaître la priorité de la miséricorde et la nécessité de protéger et d’aider qui en a le plus besoin et d’agir non seulement avec les prières, mais aussi avec des actions rapides et précises.

Calendrier des intentions de Pape François pour 2022

Janvier
Pour éduquer à la fraternité
Les prières de Pape François et de nous tous et l’engagement de ce mois-ci seront pour tous ceux qui subissent discriminations et persécutions religieuses, afin qu’ils trouvent leur place dans le monde et la reconnaissance de leurs droits et de la dignité humaine.

Février
Pour les religieuses et les consacrées
Un mois dédié aux religieuses qui prient pour nous tous et s’engagent quotidiennement avec miséricorde et courage à soutenir les défis continus de notre temps.

Mars
Pour une réponse chrétienne aux défis de la bioéthique
La pensée et la prière de Pape François pour ce mois sont pour la vie, qui doit être toujours promue, même avec les actions conscientes et avec un comportement quotidien responsable.

Avril
Pour le personnel sanitaire
Le personnel sanitaire a fait beaucoup dans ces dernières deux années de pandémie et continue d’être engagé en première ligne dans le soin des malades, mais aussi dans l’assistance aux personnes âgées et dans l’aide aux populations des pays les plus pauvres et les plus nécessiteux. N’oublions pas ces héros et prions pour que les gouvernements et les associations locales leur permettent de faire leur devoir.

Mai
Pour la foi des jeunes
Dans le mois marial par excellence, le Pape pense aux jeunes, qui sont notre future. Prions afin qu’ils trouvent leur chemin dans Marie et dans la foi, en apprenant que la vie demande courage et engagement afin d’être vécue pleinement.

mai mois de la vierge

Lire aussi :

Mai, mois de la Vierge : comment célébrer le mois marial
Mai est le mois consacré à la Sainte Vierge. Des prières spéciales, des actes de dévotions et la Fête des Mères qui, non pas par hasard, tombe au mois de mai…

Juin
Pour les familles
Mois dédié aux familles chrétiennes du monde entier. Ce n’est pas un hasard si la Journée internationale des familles aura lieu à Rome justement en juin 2022. Une invitation à la gratuité de l’amour et à la sainteté dans la vie quotidienne à côté de ceux qui nous aimons.

Juillet
Pour les personnes âgées
Comme les jeunes sont le future, les personnes âgées représentent les racines et la mémoire de nous tous. Ensemble ces deux générations pourront créer un monde meilleur, basé sur l’expérience et la sagesse unies à l’espoir et à la responsabilité. En juillet se tiendra la Journée internationale des grands-parents et des personnes âgées.

Août
Pour les petites et moyennes entreprises
La pensée du Pape va également aux entrepreneurs, durement touchés par la crise économique et par les fermetures causées par la pandémie. De leur capacité à se relever dépend le bien-être de beaucoup d’entre nous.

Septembre
Pour l’abolition de la peine de mort
Encore un avertissement au respect de la vie, cette fois véhiculé par la lutte contre la peine de mort.

Octobre
Pour une Église ouverte à tous
Pape François n’a jamais arrêté de prêcher son idée d’une église en sortie, fidèle à l’Évangile et aux traditions, mais sans être refermée sur elle-même. L’église doit être symbole de témoignage de foi, mais aussi lieu de solidarité, fraternité et accueil, car Dieu n’est enfermé nulle part, il est tout le temps dehors, dans le monde, « à la recherche de gens, car il veut que personne ne soit exclus de son dessin d’amour ».

Fete des grands parents

Lire aussi :

Fête des grands-parents : quand la célébrer, quoi offrir, un lien très fort avec les anges gardiens
Tout le monde n’a pas eu la chance de grandir avec un grand-parent à ses côtés. Cela peut paraître une affirmation bizarre…

Novembre
Pour les enfants qui souffrent
Pour le mois de novembre le Pape tourne son attention vers les plus fragiles, les innocents : les enfants victimes de la guerre, de la violence, de l’inégalité sociale. Prions afin qu’ils trouvent la chaleur d’une famille, la sécurité et la dignité propres à leur âge et à leur statut.

Décembre
Pour les organisations de bénévolat
Pour conclure, le mois de décembre est dédié par le Pontife aux organisations humanitaires et de bénévolat qui travaillent au niveau international pour le bien commun, afin qu’ils puissent toujours trouver de nouveaux moyens, des nouvelles personnes désireuses de faire le bien, pour tous.

mato grosso

Lire aussi :

Opération Mato Grosso : l’aventure de jeunes volontaires qui amena à un projet de grande valeur
L’Opération Mato Grosso aide des communautés du monde entier à travers ses jeunes volontaires. Et dans certaines réalités qui…