L’histoire de Sainte Anne, mère de Marie

L’histoire de Sainte Anne, mère de Marie

Le 26 juillet on célèbre Sainte Anne et Saint Joachim, les parents de la Vierge Marie. Le même jour on fête la journée des grands-parents. Découvrons pourquoi.

Bien que la Fête des Grands-Parents ait été instituée comme récurrence civile en Italie le 2 octobre de chaque année, en parallèle à la fête des Anges, le 26 juillet aussi les grands-parents sont rappelés et célébrés. Cela parce qu’en cette journée on rappelle Sainte Anne, la maman de Marie, qui, en plus d’être la sainte protectrice des mères et des parturientes, avec son mari Saint Joachim elle est également la sainte patronne des grands-parents. Il n’est pas difficile d’imaginer la raison de ce patronat : Sainte Anne et Saint Joachim sont en effet les grands-parents de Jésus, tout simplement.

Nous nous sommes attardés dans un article précédent sur le fait que la Fête des Grands-Parents célébrée le 2 octobre représente une reconnaissance officielle de la part de l’état italien de la valeur des grands-parents dans la société, rôle considéré non moins important que celui des parents dans le développement et le bonheur des enfants.

Fete des grands-parents

Lire aussi :

Fête des grands-parents : quand la célébrer, quoi offrir, un lien très fort avec les anges gardiens
Tout le monde n’a pas eu la chance de grandir avec un grand-parent…

Mais le fait que cette fête tombe le même jour dans lequel on célèbre les Anges n’est pas anodin. En effet, pour de nombreux aspects, les grands-parents sont comme des anges gardiens en chair et en os, toujours prêts à se sacrifier pour le bien de ceux qu’ils aiment, toujours visant à protéger leurs enfants et leurs petits-enfants avec toutes leurs forces et leurs pensées.

Il ne semble donc pas erroné de dédier une ultérieure fête aux grands-parents, de manière à ce que ceux qui ont encore la chance de les avoir à leur côté puissent se rappeler de cette chance et aller peut-être les voir, leur amener un cadeau ou simplement le plaisir d’un peu de compagnie. Les enfants en particulier devraient être encouragés à passer le plus de temps possible avec leurs grands-parents, non seulement parce qu’ils sont gentils et attentionnés, mais aussi pour l’immense bagage d’expérience et de connaissance qu’ils peuvent leur transmettre avec leurs récits. Nous ne serions pas ce que nous sommes aujourd’hui sans ceux qui sont venus avant nous et les grands-parents sont le symbole même d’un héritage historique lointain et pourtant extraordinairement proche. Ils sont notre lien avec le passé, les racines mêmes de notre présent, et leur exemple et leur amour peuvent infuser en nous l’espoir dans le futur pour quand nous serons grands-parents à notre tour.

Mais apprenons à mieux connaître Sainte Anne et Saint Joachim, parents de la Vierge et grands-parents de Jésus.

Histoire de Sainte Anne

Anne et Joachim n’apparaissent pas dans la Bible. Ce que nous savons d’eux, comme pour Zacharie et Ismérie (sœur d’Anne), parents d’Élisabeth, nous vient de la tradition agiographique successive et des évangiles apocryphes.

La légende veut que les deux aient fait partie de la classe sacerdotale juive, même s’ils existent différentes versions qui attribuent à Anne des parentés illustres avec d’autres figures de l’histoire religieuse, comme Joseph d’Arimathie, l’homme qui s’occupa de récupérer et enterrer le corps de Christ, qui aurait été son oncle.
Ce qui est certain est que, bien qu’ils fussent tous les deux nobles et vertueux, Anne et Joachim n’arrivaient pas à avoir d’enfants, exactement comme Zacharie et Ismérie.La honte pour ce manque poussa Joachim à se retirer dans le désert, au milieu des bergers, mais c’est justement à ce moment-là qu’un ange apparut à lui et à sa femme Anne, en leur annonçant la naissance d’un enfant. Suivant les instructions de l’ange, les deux se rencontrèrent près de la Porte Dorée de Jérusalem, et ici, grâce à un simple baiser, leur créature aurait été conçue.

Quand, comme l’ange avait promis, naquit une fille qui aurait changé l’histoire du monde pour toujours, Anne et Joachim l’appelèrent Marie, qui en juif signifie « aimée par le Seigneur ».

Voici comment naquit la Vierge Marie, future mère de Jésus-Christ. Elle naquit sans péché, préservée dès sa conception, selon le dogme de l’Immaculée Conception.

Comme toutes les mamans, ce à fut Anna à apprendre à la petite Marie comment s’occuper des tâches domestiques, comment nettoyer la maison, tisser et coudre. Pour cette raison elle est invoquée en tant que protectrice des tailleurs, des tisserands et des vendeurs de linge. Mais c’est surtout le fait qu’elle soit tombée enceinte à un âge avancé qui lui a mérité au cours des siècles le rôle de sainte patronne des accouchements impossibles et protectrices des femmes en couche, mais aussi des veuves et des mères de famille.
En outre, puisqu’elle porta la Vierge Marie en son sein comme un écrin qui contient un précieux bijou, elle est également sainte patronne des orfèvres, des ébénistes, des menuisiers et de mineurs.

Elle est donc quasi constamment en relation avec sa fille Marie que Sainte Anne est rappelée. Dans le haut Moyen Âge elles étaient souvent représentées ensemble, Marie assise avec l’Enfant Jésus à bras et la mère Anne derrière elle, à symboliser la hiérarchie de la famille divine. Mais il existe également une iconographie sacrée liée uniquement à Anne et à Joachim et à leur vie.

La signification du prénom Anne

Le prénom Anne dérive du juif Channah, ou Hannahe, qui signifie « grâce », « gracieuse », « pleine de grâce ». Bien que le prénom de la maman de Marie ne soit pas mentionné dans la Bible, dans les Textes sacrés sont citées d’autres femmes qui portaient ce prénom, comme la mère du prophète Samuel et comme l’ancienne prophétesse qui reconnut l’Enfant Jésus comme Messie quand Il fut présenté au Temple de Jérusalem.

Eve a Marie

Lire aussi :

D’Ève à Marie : la figure de la Mère dans la Bible
La mère, pilier de chaque famille , coeur et source de vie pour ceux qui gravitent autour d’elle. Et pourtant parfois nous la donnons pour acquise.

Cadeaux pour les grands-parents

Nous avons écrit que le 26 juillet, à l’occasion des célébrations en l’honneur de Sainte Anne et Saint Joachim, on fête également les grands-parents. Cela peut être une belle occasion pour leur offrir un cadeau, même s’il ne devrait pas y avoir besoin d’une occasion particulière pour rappeler à ces personnes spéciales combien nous les aimons.

Afin de rappeler le lien profond entre grands-parents et la figure de l’ange gardien une bonne idée-cadeau pourrait être une statuette de l’Ange gardien avec enfant, réalisé en bois, peint et sculpté à la main par les artisans du Val Gardena. Le style est moderne et le travail artisanal et les finitions personnalisables rendent cette sculpture unique et précieuse. Elle est disponible en différentes tailles.

Toujours dans un style moderne, l’Ange gardien en argile réfractaire est une statue stylisée qui exprime une grande intensité spirituelle. Elle est réalisée à la main avec de l’argile réfractaire blanche dans le Centre Ceramiche Ave de Loppiano (Florence). L’argile est d’abord travaillée avec moulage à la main et ensuite cuite à plus de 1000°C. La finition et le façonnage sont réalisés entièrement à la main afin de lui conférer des lignes épurées et expressives en même temps. Il s’agit d’un cadeau important, un produit de haute qualité, 100% Made in Italy.

Ange gardien avec enfant style modern
Ange gardien avec enfant style modern
Ange gardien avec enfant en style modern. Ange en bois gravé et peint à la main par les artisans de la Val Gardena en Italie.
Acheter sur Holyart
Ange gardien avec fille en bois
Ange gardien avec fille en bois
Ange gardien avec fille en bois d'érable naturel du Val Gardena. Statuette stylisée en bois d'érable, sculptée à la main par les artisans du Val Gardena.
Acheter sur Holyart
Ange gardien en argile refractaire
Ange gardien en argile refractaire
Ange gardien en argile réfractaire. Statue stylisée réalisée à la main, en Italie, en argile réfractaire blanche.
Acheter sur Holyart