Les œufs Fabergé, un cadeau précieux et hors du temps. Du trésor du Tsar à chez vous : découvrez nos bijoux exclusifs
Qui ne souhaiterait pas recevoir au moins une fois dans la vie un cadeau digne d’une princesse ? Ou, plus précisément, vu que l’on parle ici des célèbres œufs Fabergé, d’une Tsarine ? C’est justement ainsi que ces bijoux uniques et exclusifs sont nés, avec leur forme très caractéristique et leur charme intemporel. En souhaitant surprendre son épouse, la Tsarine Marie Fedorovna, pour Pâques, le Tsar Alexandre III de Russie commissionna à Peter Carl Fabergé, bijoutier et orfèvre russe fondateur de la compagnie homonyme, un cadeau très spécial. C’était en 1885 et le Tsar fut tellement satisfait du travail de Fabergé qu’il le nomma bijoutier de la cour. Et cet artisan exceptionnel, descendant par son père de deux huguenots français obligés de fuir leur pays afin d’échapper aux persécutions religieuses, réalisa un bijou tout à fait surprenant : un œuf de 64 cm de hauteur, entièrement recouvert d’émail blanc mat, avec un mécanisme au milieu qui permettait de l’ouvrir en révélant de nombreuses surprises mystérieuses à son intérieur, dans la meilleure tradition des boîtes chinoises ou des matriochka russes. En effet, l’œuf contenait un jaune d’œuf, à l’intérieur duquel se trouvait originairement une petite poule en or et émaux avec les yeux en rubis et, à l’intérieur de la poule, fermée par une fermeture éclair cachée dans la queue, une réplique miniature en or et diamants de la couronne impériale, qui renfermait, à son tour, un pendentif avec rubis en forme d’œuf à porter au cou.
Le cadeau plut tellement à la Tsarine que, par la suite, tous les ans, le Tsar lui offrit un oeuf précieux, toujours pour Pâques. À sa mort, le fils Nicolas II poursuivit la tradition, en offrant chaque année un œuf à son épouse, Aleksandra Fedorovna Romanova, et un à l’impératrice mère. Sauf pendant un bref intervalle causé par la guerre russo-japonais, entre 1885 et 1917 furent créés 52 œufs Fabergé, auxquels s’en ajoutent 7 de plus qu’Alexander Kelch, un très riche gentilhomme russe fit réaliser entre 1898 et 1904 comme cadeau pour sa femme Barbara. Ces œufs rivalisent par beauté et somptuosité avec les œufs impériaux.
Outre les œufs Fabergé réalisés en or, émail, pierres précieuses, le bijoutier de la cour et ses descendants réalisèrent des sculptures en miniature de personnes, animaux et fleurs sculptées dans des pierres semi-précieuses ou dures et enrichies de métaux et pierres précieuses, et un riche trésor de bijoux et d’autres objets ornementaux émaillés en or et en argent doré, comme des encadrements, des boîtes et des horloges.
Le symbolisme de l’oeuf
Nous nous sommes déjà attardés dans le passé sur le symbolisme de l’œuf, un des plus anciens que l’on puisse connaître, commun à d’innombrables cultures et religions depuis la nuit des temps. Pour les Chrétiens en particulier l’œuf devient symbole de Christ qui ressuscite de la mort et sort du tombeau. En outre, l’œuf, à l’apparence inerte et inanimée, referme à son intérieur une nouvelle vie. L’œuf devient ainsi symbole de Résurrection, Vie nouvelle et Salut représentés par le Christ. Cela explique le succès qu’encore aujourd’hui ont les œufs russes peints, des objets d’art, en plus que de dévotion, au même titre que les icônes religieuses, appréciées et collectionnées dans le monde entier.
L’œuf comme symbole de Pâques
Si nous pensons à Pâques, il est probable que, au-delà de la signification religieuse que cette fête a pour les chrétiens, la première pensée …
Nos oeufs-bijoux Fabergé
Offrir un pendentif Holyart en forme d’œuf Fabergé est une manière d’évoquer le charme et l’élégance des œufs Fabergé sans posséder les sommes considérables du Tsar de toute la Russie ! Nos colliers avec pendentif en forme d’œuf Fabergé naissent ainsi pour faire sentir chaque femme une petite Tsarine, mais surtout pour offrir un riche choix de bijoux artisanaux à la portée de tous et adaptés à n’importe quelle occasion. Les symboles sont ceux liés à l’œuf que nous avons déjà évoqué de vie et renaissance, et l’ange gardien renfermé à son intérieur symbolise la protection . Pour cette raison, nos pendentifs-œufs sont le cadeau idéal pour surprendre ceux qu’on aime, mais aussi pour livrer un message de protection et d’amour. Comme les Tsars, vous pourrez décider d’offrir un de nos bijoux style Fabergé à l’occasion de Pâques, comme souhait de bonheur, prospérité et espérance, mais le pendentif en forme d’ange renfermé à l’intérieur de nos exclusifs pendentifs-œufs Fabergé pourra se révéler également un cadeau de Saint Valentin unique. Ou bien encore, parmi les idées-cadeaux féminines pour Noël nos pendentifs en style Fabergé seront sûrement le choix le plus original.
Le pendentif Holyart style Fabergé est bien évidemment ouvrant, avec fermeture aimantée et referme en son intérieur un petit ange d’environ 2 cm qui peut être laissé pendu en-dessous de l’œuf ou refermé à l’intérieur de l’œuf. La chaîne qui le supporte est en acier chirurgical, tout comme le pendentif est réalisé en alliage anallergique. Il s’agit donc d’un produit anallergique, résistant à l’eau et ne noircissant pas.
Les pendentifs-œufs Holyart sont tous émaillés et certains sont également décorés de pierres synthétiques. L’œuf est entièrement fini à la main par des artisans russes, qui réalisent les décorations en émail et sertissent les pierres avec des techniques artisanales. Le pendentif est livré dans un élégant coffret noir.