Index
Considérée depuis des millénaires non seulement comme un aliment, mais aussi comme une alliée cosmétique et médicamenteuse, l’huile d’olive possède d’innombrables propriétés bénéfiques qui l’amène à être estimée comme un Elixir d’éternelle jeunesse.
Riche, corsée, précieuse, comme le métal auquel elle a été comparée, l’huile d’olive, ou l’ « or vert » a traversé l’histoire de l’humanité en connaissant des hauts et des bas, mais en maintenant de manière presque ininterrompue sa valeur et son prestige. Les raisons de cette excellence sont à rechercher dans la nature même de l’huile d’olive extra vierge, qui n’est autre qu’un jus d’olive, obtenu uniquement avec des procédés mécaniques. Cela fait en sorte que toutes les précieuses substances nutritionnelles contenues dans les fruits de l’olivier se transmettent à l’huile, sans interventions industrielles, sans l’utilisation de solvants chimiques. Cela fait dans l’absolu de l’huile d’olive la graisse alimentaire la plus adaptée à l’alimentation humaine, surtout car elle est extraordinairement riche en graisses monoinsaturées, qui combattent le mauvais cholestérol et aident à prévenir les problèmes cardiovasculaires, mais aussi car elle contient peu de graisses saturées, cause principale de ces mêmes problèmes. Cet équilibre miraculeux entre acides gras fait en sorte que l’huile d’olive soit une alliée indispensable pour combattre et prévenir l’occlusion des artères, l’artériosclérose, l’infarctus et l’AVC. En outre, l’abondance de vitamine E, polyphénols, phytostérols, chlorophylles et caroténoïdes qu’elle contient font de cette huile une véritable potion magique pour ralentir l’action des radicaux libres et par conséquent retarder le vieillissement. L’huile d’olive possède également de merveilleuses propriétés émollientes et anti-inflammatoires, combat la sécheresse et la desquamation de la peau et du cuir chevelu, maintient les tissus jeunes et élastiques.
L’histoire de l’huile d’olive
Croyez-vous que nos ancêtres avaient tout de suite découvert combien l’huile d’olive était bénéfique quand ils commencèrent à la produire ? Il est probable que oui si l’on considère que les traces les plus anciennes de la présence d’oliviers et de la production d’huile remontent au V millénaire av. J.-C. au Moyen Orient, Israël, Arménie et Palestine, mais aussi en Inde. Il semblerait qu’au début l’utilisation de l’huile d’olive se limitait au domaine de la médecine et de la cosmétique. Elle était en effet utilisée comme onguent pour la peau. En outre, elle alimentait les premières lampes à l’huile.
Ce furent les grecs et ensuite les romains à améliorer les techniques de production et de conservation de l’huile d’olive et, surtout, à répandre la culture de l’olivier, limitée auparavant au bassin de la Méditerranée et, ensuite, grâce à l’expansion de l’Empire romain, répandue jusqu’aux frontières du monde connu à l’époque. Bien évidemment, cette plante ne grandit et ne fleurit que dans les régions au climat plus méditerranéen, où elle est toujours un des éléments les plus caractéristiques de la flore. En outre, les Romains classifièrent l’huile en fonction du type de pressage utilisé pour la produire.
Le Moyen Âge constitua une période sombre pour la culture de l’olivier aussi, mais ce fut une crise de courte durée. La bourgeoisie commerciale fleurissante d’un côté et les moines des abbayes cisterciennes et bénédictines de l’autre sauvèrent la culture des vignes et des oliviers et transmirent les techniques de pressage, en amenant l’huile d’olive à une nouvelle période de production et de commerce florissants.
Au XVIII siècle, l’huile d’olive connut sa consécration en tant que produit d’excellence et l’Italie devint le pays producteur le plus célèbre et le plus important pour ce produit. Encore aujourd’hui, surtout avec le succès du régime méditerranéen en tant qu’alimentation saine et précieuse pour prévenir les maladies, l’huile d’olive continue d’être un des produits les plus exportés depuis l’Italie.
L’olivier dans la religion chrétienne : symbologie et signification
La tradition chrétienne a aussi attribué beaucoup d’importance à l’olivier et à ses précieux fruits verts.
Dans un article précédent, nous nous sommes attardés sur les innombrables références aux plantes, fleurs et arbustes contenues dans l’Ancien et dans le Nouveau Testament, tout comme sur les plantes associées au cours du temps au culte de la Sainte Vierge, de Jésus ou de certains Saints. Pour les juifs, l’olivier était un symbole de justice et de sagesse. La colombe libérée par Noé après le Déluge ramena à l’arche une branche d’olivier. Cette branche signifiait non seulement que les eaux se retiraient enfin, mais surtout que la paix entre Dieu et les hommes était rétablie. Dans le Nouveau Testament, cette symbologie de l’olivier comme signe de paix et d’alliance renouvelée se représente dans la tradition du Dimanche des Rameau, quand des branches d’olivier bénit sont distribuées aux fidèles. L’olivier représente alors Jésus qui, en mourant sur la croix et en sacrifiant sa personne, devient le symbole de la réconciliation entre Dieu et les hommes.
Le fait que Jésus passe sa dernière nuit dans le Jardin des Oliviers exprime aussi la profondeur de ce lien entre Lui et l’arbre de l’olivier. Mais pas seulement. L’huile d’olive est à la base du Chrisme, l’huile sainte avec lequel les célébrants baptisent les nouveau-nés, signent les jeunes qui reçoivent la Confirmation, consacrent les nouveaux prêtres et administrent l’extrême onction.
Surtout, pour préparer Pâques, nous ne devons pas oublier ce lien symbolique et nous devons traiter les branches d’olivier reçus le dimanche des Rameaux avec le respect qu’il se doit, comme nous l’avons expliqué dans un autre article.
Produits des monastères en ligne
Nous avons déjà cité dans notre brève histoire de l’huile d’olive comment les moines des anciens monastères ont été pendant une longue période conservateurs et dépositaires de l’ancien art de l’oléiculture et des techniques de production de l’huile. Cette tradition et cette passion subsistent encore aujourd’hui. Nombreux sont en effet les monastères qui produisent et vendent, surtout en ligne, une excellente huile d’olive, et pas seulement.
Chez Holyart, nous avons toujours réservé une place spéciale aux articles alimentaires et cosmétiques produits des monastères : produits cosmétiques donc, mais aussi produits de la ruche, liqueurs, vins, huiles essentielles, bonbons et autres sucreries, grappas et alcools distillés, herbes à usage médicinal et bien plus encore.
Dans la section « Huile d’olive et des huiles aromatiques », vous trouverez différents types d’huile produites dans les monastères, en plus de produits à base d’huile, comme des sauces et des huiles aromatisées. Rien qu’un exemple : l’Huile vierge extra Monte Oliveto, une huile vierge extra de qualité supérieure, qui a obtenu la récompense « Agriqualità » de la région Toscane. Cette huile est obtenue par pression à froid d’olives cueillies sur plus de 5000 arbres sur les terres du Monastère de Monte Oliveto Maggiore, dans la zone des « crete senesi » (crêtes siennoises), et est donc 100% italienne, que ce soit pour la cueillette des olives, mais aussi de sa production. Elle possède une saveur intense, ce qui explique pourquoi il n’en faut qu’un tiers par rapport à d’autres huiles pour agrémenter n’importe quel plat.