Litanies de Lorette : la prière la plus populaire à la Sainte Vierge

Litanies de Lorette : la prière la plus populaire à la Sainte Vierge

Devenues partie intégrante de la récitation du Rosaire, les Litanies de Lorette représentent une des formes de dévotion mariales les plus anciennes et les plus populaires

Les Litanies de Lorette occupent un rôle fondamental dans la dévotion mariale. En général, la litanie est une forme de prière qui implique une série d’invocations ou de supplications, souvent récitées en procession ou dans d’autres contextes liturgiques, comme partie du culte marial dans les traditions catholiques. Les Litanies de Lorette, comme d’autres litanies mariales, servent à honorer la Sainte Vierge et à en invoquer l’intercession et la protection. Ainsi appelées car elles ont gagné une importance particulière et une grande diffusion dans le Sanctuaire de la Sainte Maison de Lorette, les Litanies de la Sainte Vierge ont été utilisées de manière intensive à partir du XVIe siècle, mais des litanies dédiées à la Sainte Vierge ont déjà été documentées à partir du XIIe siècle, voire avant. Ces litanies étaient dénommées Litanies de la Bienheureuse Vierge Marie.

Madonna Loreto

Lire aussi :

Notre-Dame de Lorette : histoire et mythe de la Maison arrivée à Lorette depuis la Palestine
La Basilique de la Sainte Maison est depuis le Moyen Âge le cœur…

La pratique du Rosaire et les Litanies Mariales eurent un fort développement après la victoire de la Flotte chrétienne à Lépante le 7 octobre 1571. Pape Pie V, qui attribua à Notre-Dame du Rosaire cette victoire, décida d’ajouter à la prière du Rosaire la récitation des Litanies de la Sainte Vierge, qui à l’époque comptaient une septantaine d’invocations et qui furent rallongées avec l’ajout de Auxilium christianorum (Aide des chrétiens).
En 1587 Pape Sixte V approuva officiellement les Litanies de Lorette, mais au cours des siècles suivants, d’autres Pontifes ont apporté d’ultérieures modifications et ajouts aux Litanies de Lorette afin de refléter les développement dans la dévotion mariale et dans la théologie catholique, comme Benoît XV, qui, pendant la Première Guerre Mondiale, ajouta l’invocation Regina pacis (Reine de la Paix) pour la paix dans le monde, ou, plus récemment, Jean-Paul II, qui en 1995 inséra l’invocation Regina Familiae (Reine de la Famille).

7 octobre fête de Notre-Dame du Rosaire

Lire aussi :

7 octobre : fête de Notre-Dame du Rosaire
Notre-Dame du Rosaire est fêtée le 7 octobre. Née du souvenir d’une victoire militaire chrétienne, cette fête…

Au début, les invocations à la Sainte Vierge étaient 73 ; au XVIe siècle, dans la Sainte Maison de Lorette, on comptait 44 supplications ; aujourd’hui on s’adresse à la Vierge avec 51 titres.

Qu’est-ce que sont les litanies et pourquoi de Lorette

Les litanies représentent une forme ancienne et universelle de supplication rituelle qui traverse les époques et les différentes traditions religieuses. Ces prières sont un moyen à travers lequel les croyants expriment leur humilité et cherchent une connexion plus profonde avec le divin, à la recherche de faveurs, protections ou guides spirituelles. Souvent composées d’une séquence d’invocations, elles représentent un élément fondamental dans la pratique religieuse de nombreuses cultures et traditions.

Le terme litanie puise ses racines dans le mot grec λιτή, qui signifie prière ou supplication. Dans la mythologie grecque, les litaí étaient des supplications personnifiées comme divinités, qui suivaient Até, la déesse de l’aveuglement, pour en mitiger ou corriger les conséquences tragiques. Cette image mythologique offre un lien fascinant avec l’acte de supplier et le souhait d’éviter les conséquences néfastes des actions humaines. Mais les litanies ne sont pas uniquement un concept limité à la mythologie grecque. Elles sont présentes, sous différentes formes, dans de nombreuses religions et traditions spirituelles et religieuses anciennes et modernes.

Dans le Christianisme, les plus connues sont effectivement les Litanies de Lorette, également appelées Litanies du Rosaire, composées d’une série d’invocations à la Bienheureuse Vierge Marie avec l’intention de recevoir son intercession.

Dans l’Islam, la prière rituelle connue comme Salat al-Layl, la prière nocturne, peut être considérée comme une forme de litanie, tandis que dans l’Indouisme, il existe la pratique de réciter les mantras, une autre forme de litanie, en répétant mots ou phrases sacrées pour focaliser l’esprit et établir une connexion spirituelle avec les divinités. Dans le Bouddhisme aussi, les litanies sont utilisées comme partie des pratiques de prière et méditation. Ces invocations peuvent varier en fonction de la tradition bouddhiste spécifique.

Les Litanies Mariales sont une forme spéciale de prière qui honore et invoque la Sainte Vierge et ses vertus. Chaque invocation dans les Litanies de Lorette est une reconnaissance des dons et de la sainteté de la Vierge, définie à la fois Sainte Mère de Dieu, Mère du Sauveur, Vierge très prudente, et de nombreuses autres. Ces prières soulignent la position unique de Marie dans l’histoire du salut et se relient aux titres mariaux et à la valeur des symboles liés à la Vierge, définie Miroir de la Sainteté divine, Vase Spirituel, Rose mystique et ainsi de suite.

titres mariaux

Lire aussi :

Titres Mariaux : combien et lesquels sont les noms dédiés à Marie
Titres Mariaux : toutes les appellations avec lesquelles on vénère Marie…

Les Litanies de Lorette sont strictement liées à Lorette justement, où surgit la Basilique de la Sainte Maison, un des lieux de pèlerinage les plus importants au monde. Pour cette raison, les Litanies de la Sainte Vierge sont connues également comme Litanies de la Bienheureuse Vierge Marie de Lorette. L’histoire de Lorette, dans les Marches, est liée à la légendaire translation de la Sainte Maison de Notre-Dame de Lorette, la Maison de Nazareth où la Vierge reçut l’Annonciation. La tradition catholique raconte que la Sainte Maison fut miraculeusement transportée en vol par les anges pour la préserver de la destruction lors des Croisades. La tradition veut également que celle-ci est la maison où la Sainte Famille a vécu et Jésus a grandi, et sa préservation est considérée un miracle divin. Aujourd’hui, la Basilique de Notre-Dame de Lorette, qui contient la Sainte Maison, attire des millions de pèlerins du monde entier chaque année et la Vierge de Lorette est aimée et invoquée partout.

Symboles mariaux

Lire aussi :

Symboles mariaux : quels sont-ils et leur signification
La rose, la lune, mais aussi la Porte du Ciel et la Tour d’ivoire : les symboles mariaux qui nous aident à…

Quand récite-t-on les Litanies de Lorette ?

Les Litanies de la Sainte Vierge sont généralement récitées à la fin du Rosaire, mais aussi comme formes dévotionnelles mariales indépendantes lors des célébrations dédiées à la Vierge, processions et ainsi de suite.

La structure des litanies

Les Litanies de Lorette suivent une structure rituelle particulière. Ces litanies sont conçues pour être récitées dans des chœurs alternés, ce qui signifie qu’elles impliquent deux groupes de personnes se répondant en alternance. La personne qui guide la prière proclame le titre ou l’attribut associé à la Vierge Marie, tandis que tous les présents répondent à l’unisson en déclarant « Prie pour nous ».

Ce schéma de prière rend les Litanies de Lorette une forme d’invocation collective à la Vierge, où la communauté participe activement. La formule « Prie pour nous » souligne la requête d’intercession et de protection de la part de la Bienheureuse Vierge Marie pour les fidèles qui participent à la prière.

La structure des Litanies de Lorette est profondément symbolique. On commence toujours avec certaines invocations adressées à Notre Seigneur Jésus-Christ et à la Très-Sainte Trinité afin de souligner le rôle de la Vierge en tant qu’intermédiaire entre l’homme et Dieu.

Très Sainte Trinité

Lire aussi :

Très Sainte Trinité : signification et représentation iconographique
Le concept de Trinité résume la doctrine fondamentale de l’église…

Dans les invocations suivantes, on s’adresse directement à la Vierge, qui est appelée Sainte Marie, Mère de Dieu et Vierge des vierges. Cette structure contribue à créer un sens d’unité et de dévotion parmi tous les participants, en soulignant l’importance de la Vierge comme intercesseur et guide spirituel dans la foi chrétienne.

Le texte officiel des litaniae lauretanae dans le sens actuel prévoit les premières trois invocations adressées au Seigneur Jésus-Christ :

Invocation : Seigneur, prends pitié.
Réponse : Seigneur, prends pitié.

Invocation : Christ, prends pitié.
Réponse : Christ, prends pitié.

Invocation : Seigneur, prends pitié.
Réponse : Seigneur, prends pitié.

2 ou plusieurs invocations adressées à la Très-Sainte Trinité :

Invocation : Père du Ciel, toi qui es Dieu, 
Réponse : aie pitié de nous.

Invocation : Fils, Rédempteur du monde, toi qui es Dieu, 
Réponse : aie pitié de nous.

Invocation : Esprit Saint, toi qui es Dieu, 
Réponse : aie pitié de nous.

Invocation : Trinité Sainte, toi qui es un seul Dieu, 
Réponse : aie pitié de nous.

Enfin, les invocations à la Vierge, auxquelles on répond : ora pro nobis, prie pour nous.

Sainte Marie, prie pour nous,
Sainte Mère de Dieu, prie pour nous,
Sainte Vierge des vierges, prie pour nous,
Mère du Christ, prie pour nous,
Mère de l’Église, prie pour nous,
Mère de Miséricorde, prie pour nous,
Mère de la grâce divine, prie pour nous,
Mère de l’Espérance, prie pour nous,
Mère très pure, prie pour nous,
Mère très chaste, prie pour nous,
Mère toujours vierge, prie pour nous.

(à suivre tous les autres titres Mariaux)