Logo du Jubilé de la Miséricorde : de quoi s'agit-il et qui l'a dessiné

Logo du Jubilé de la Miséricorde : de quoi s’agit-il et qui l’a dessiné

Logo du Jubilé de la Miséricorde : de quoi s’agit-il et qui l’a dessiné

Le logo du Jubilé extraordinaire de la miséricorde a été conçu et dessiné par un artiste et religieux, qui a su y infuser l’esprit de la miséricorde que Pape François souhaitait pour cette occasion particulière. Découvrons-le ensemble.

Qu’est-ce que c’est le Jubilé ?

Afin de comprendre qu’est-ce que c’est le Jubilé et quelle importance il revêt depuis son introduction dans l’histoire de l’église, nous devons nous arrêter quelques instants sur le Jubilé juif. Dans l’Ancien Testament, on parle de cet événement particulier qui a lieu tous les 50 ans. En pratique, on choisissait de laisser la terre au repos pendant un ans afin de rendre plus fortes et luxuriantes les futures cultures. En outre, l’année du Jubilé devenait une occasion sociale, puisque souvent elle prévoyait des actes comme la restitutions des terres confisquées et la libération des esclaves .Le début du Jubilé était marqué par le son du yobel, une corne de bouc. C’est de cet mot hébreu qui dérive le terme « Jubilé ».

Dans le contexte de l’église catholique, le Jubilé ou Année Sainte a assumé dès ses origines une signification totalement différente. Proclamé pour la première fois en 1300 par Pape Boniface VIII, il a lui aussi une durée d’un an, comme son équivalent juif, mais, dans ce cas-ci, pendant cette année, l’Église concède des indulgences particulières avec le but de faire obtenir aux fidèles la rémission de peines temporaires à travers des œuvres de pitié, pénitence et charité.

À quelle fréquence a-t-il lieu ?

Quand le premier Jubilé fut proclamé, on établit que le suivant aurait eu lieu 100 ans après. Ensuite on déplaça l’échéance à tous les 50 ans. Aujourd’hui les Jubilés ont lieu tous les 25 ans.
Les Années Saintes ordinaires ont donc été 26 au total, auxquels viennent s’en rajouter 95 autres, proclamées en raison de périodes particulièrement difficiles pour l’Église et pour le Monde entier.

Le Jubilé de 2000 est rappelé avec une solennité particulière. Il célébrait en effet la récurrence de la venue de Christ sur Terre exactement 2000 années après qu’elle avait eu lieu. En outre, il a été considéré comme spécial car il a été le premier Jubilé à cheval entre deux millénaires.

Que fait-on pendant le Jubilé ?

Le Jubilé débute le jour du Réveillon de Noël. À cette occasion, toutes les portes saintes qui se trouvent dans les quatre principales basiliques de Rome (Saint Pierre au Vatican, Saint-Jean-de-Latran, Sainte-Marie-Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs) sont ouvertes. Les portes saintes sont des portes spéciales, qui sont gardées murées la plupart du temps et qui sont ouvertes uniquement à l’occasion d’un Jubilé. La première porte sainte mentionné dans le contexte d’un Jubilé fut celle de Saint-Jean-de-Latran en 1423. Le rite d’ouverture de la porte sainte à Saint Pierre fut par contre introduit en 1500 par Pape Alexandre VI.

Un cortège spécial accompagne le Pape assis sur une chaise à la porte de Saint Pierre. Ici le Saint Père frappe trois fois avec un marteau en argent sur la porte, tout en chantant en latin : « Ouvrez-moi les portes de la justice ». Ensuite, un cardinal répète le même geste deux fois et la porte est ouverte. Le cortège poursuit au-delà de la porte, avec le Pape en tête qui tient dans sa main droite une croix et dans la gauche une bougie allumée.
Tandis que cette cérémonie a lieu à Saint Pierre, dans les trois autres basiliques qui abritent les portes saintes, trois cardinaux accomplissent les mêmes gestes.

À partir de ce moment-là, toute une série d’initiative pour fêter le Jubilé débutent.
À la fin de l’Année Sainte, les portes sainte sont de nouveau murées.

Le Jubilé de la miséricorde

Le 13 mars 2015, au cours de l’homélie de la Liturgie Pénitentiel, et au moyen de la bulle pontificale Misericordiae Vultus, Pape François a proclamé le Jubilé extraordinaire de la miséricorde.

Le Jubilé extraordinaire de la miséricorde a été proclamé car le Pape a voulu renouveler dans l’Église Catholique la conscience de devoir être présents dans le monde en tant qu’instrument et intermédiaire de la Miséricorde de Dieu. L’organisation de ce Jubilé a été confiée au Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation avec l’intention de promouvoir dans le monde entier l’ouverture extraordinaire d’églises et l’invitation à célébrer le sacrement de la réconciliation. « Dieu riche en miséricorde » (Éphés 2,4), de la lettre de Saint Paul aux Éphésiens, a été le slogan de ce Jubilé. Une autre devise du Jubilé de la miséricorde a été : « Miséricordieux comme le Père » (Luc 6,36), qui invite à vivre la miséricorde selon l’exemple du Père, sans jugement, sans condamnation, uniquement avec pardon et amour.

Ce Jubilé extraordinaire a débuté avec l’ouverture de la Porte Sainte de Saint Pierre dans la solennité de l’Immaculée Conception le 8 décembre 2015 et s’est conclu le 20 novembre 2016 avec la solennité de Notre Seigneur Jésus-Christ, Roi de l’Univers.

« Ce temps-ci est le temps de la miséricorde. C’est important, pour les fidèles laïcs, de la vivre et de l’apporter dans les différents milieux de la société. En avant ! »: voici les mots avec lesquels le Pape a ouvert l’année sainte. Pape François a toujours eu très à coeur le thème de la miséricorde, dès son élection au Pontificat. « ressentir la miséricorde, ce mot change tout. C’est ce que nous pouvons ressentir de mieux : cela change le monde. Un peu de miséricorde rend le monde moins froid et plus juste. Nous avons besoin de bien comprendre cette miséricorde de Dieu, ce Père miséricordieux qui a une telle patience » (Angélus, 17 mars 2013).

Signification du logo du Jubilé de la Miséricorde

Le logo du Jubilé de la miséricorde a été dessiné par le jésuite Père Marko I. Rupnik. Le logo représente Jésus, le Bon Pasteur, qui porte sur ses épaules un homme visiblement souffrant, fatigué, égaré. L’homme est Adam, récupéré de l’Enfer, un homme brisé, perdu, qui est toutefois aimablement recueilli par Dieu fait chaire, et sauvé par Lui. Mais il est également la représentation du Père qui porte le Fils sur ses épaules, avec tout l’amour dont seulement un Père peut faire preuve, et en le faisant il le sauve de lui-même et du mal, en transformant sa vie pour toujours.

Il s’agit d’une représentation stylisée, profondément symbolique, et c’est justement cette dimension non réaliste qui permet à l’artiste d’exprimer émotions, sentiments et concepts qui dépassent le réalisme. L’iconographie représentée dans le logo du Jubilé est ancienne, une iconographie chère à l’Église depuis toujours : celle du Bon Pasteur qui, dans son infinie bonté et miséricorde, se charge de l’humanité entière. Une caractéristique qui confère à ce logo une signification encore plus profonde est le fait qu’Adam et Jésus partage un œil, ce qui fait que leurs regards se fondent en un.

De cette manière Christ voit avec les yeux de l’homme et l’homme avec ceux de Christ. C’est la divinité qui se reflète dans l’humanité et s’y reconnaît, mais c’est surtout l’homme qui découvre en Christ, à travers le regard empli d’amour du Père, son humanité renouvelée, rachetée, sauvée.

Dans ce logo, les formes et les couleurs revêtent aussi une série de significations profondes, qui nécessitent une réflexion et une méditation personnelle non superficielle de notre part. La vesica piscis qui délimite la scène par exemple est un élément cher à l’iconographie ancienne, surtout médiévale. La vesica piscis rappelle l’existence dans un seul et unique espace mystique de la nature divine et humaine, toutes les deux recueillies et exprimées par Jésus. La forme est composée de trois ovales concentriques, dont la couleur devient de plus en plus claire, au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre. Cet éclaircissement progressif laisse déduire comment Christ accompagne l’homme hors des ténèbres, en l’amenant loin du péché sur ses épaules.

Père Marko I. Rupnik est l’auteur de nombreux tableaux et impressions. En 1999, avec l’Atelier de l’art spirituel du Centre Aletti, il a également rénové la mosaïque de la Chapelle Redemptoris Mater, qui lui avait été confiée par Pape Jean-Paul II. Sur Holyart, des tableaux et des impressions de Rupnik sont à votre disposition, afin de mieux connaître et apprécier cet artiste et homme d’église à l’expressivité extraordinaire.

La Pietà de Rupnik cadre 5x5 cm
La Pietà de Rupnik cadre 5x5 cm 150x150
Petit cadre en bois avec impression or à chaud de "La Pietà" de Rupnik
Acheter sur Holyart
Cadre Bon Pasteur Rupnik 5x10 cm
Cadre Bon Pasteur Rupnik 5x10 cm 150x150
Cadre en bois avec impression or à chaud du "Bon Pasteur" de Rupnik
Acheter sur Holyart
Cadre impression Eucharistie de Rupnik 5x10 cm
Cadre impression Eucharistie de Rupnik 5x10 cm - 150x150
Petit cadre en bois à suspendre ou poser avec impression or à chaud de l'"Eucharistie" de Rupnik
Acheter sur Holyart
Planche La Cene impression Pere Rupnik 20x30 cm
Planche La Cene impression Pere Rupnik 20x30 cm 150x150
Planche en bois avec impression appliquée "La Cène" de Rupnik
Acheter sur Holyart