Pourquoi le lundi après Pâques est appelé Lundi de l’Ange ? Comment est fêté le Lundi de Pâques ? Découvrons-le dans cet article.
Index
Tout le monde ne sait probablement pas que Pâques dure huit jours – si vous souhaitez en découvrir plus sur les dates de Pâques et sur comment on les calcule, nous y avons justement dédié un article – mais tout le monde sait ce qu’est le Lundi de Pâques. En Italie c’est un jour férié dans le calendrier liturgique comme dans le calendrier civil et souvent on le fête avec un barbecue, une escapade, mais pas seulement : lisez cet article afin de découvrir de nombreuses curiosités intéressantes sur les festivités du Lundi de Pâques.
Comment calcule-t-on la date de Pâques ?
Chaque année sa date change, mais elle reste la fête la plus importante : dans cet article vous découvrirez comme on calcule la date de Pâques…
Lundi de l’Ange, Lundi de Pâques
Le lundi qui suit le dimanche de Pâques est un jour de fête. Le dimanche de Pâques célèbre la résurrection du Seigneur et est la fête la plus importante du calendrier liturgique. Le lundi suivant est par contre dédié au souvenir de l’épisode de l’Évangile où les femmes, après les événements de la mort de Christ, se rendent au tombeau de Jésus. En y arrivant, elles ne trouvent pas le corps du Maître – qui est ressuscité – mais un ange du Seigneur, qui les attend. De l’ange elles reçoivent la grandiose nouvelle : “Pour vous, ne craignez pas ; car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Il n’est point ici ; il est ressuscité, comme il l’avait dit. Venez, voyez le lieu où il était couché”. Cet épisode referme le message très important de la Résurrection et de la joie qui en découle. Pour cette raison il est rappelé dans un jour spécifique. Le nom « Lundi de l’Ange » vient de ce passage de l’Évangile.
On parle également de « Lundi de Pâques » : la raison de cette expression est que la fête de Pâques dure huit jours – l’Octave de Pâques. Le Lundi de l’Ange est aussi le lundi de l’Octave de Pâques et chaque jour de l’Octave est un prolongement de Pâques même.
Le terme italien « Pasquetta » vient par contre de la tradition populaire. Le mot Pasquetta est un diminutif du mot Pâques : il s’agit donc d’une petite Pâque, un autre jour où fêter, pas aussi important que le dimanche de Pâques, mais qui prolonge la joie du dimanche précédent. Le Lundi de Pâques est entré également dans la tradition civile comme jour férié et récréatif.
Les fêtes de précepte catholiques
Le Lundi de Pâques est-il obligatoire d’assister à la Messe selon le droit ecclésiastique ? La réponse est non. En effet, le Lundi de Pâques ne rentre pas dans la catégorie des fêtes de précepte catholiques, i.e. les festivités ou solennités où l’Église oblige les fidèles à participer à la célébration de l’Eucharistie et à s’abstenir de toute activité ne permettant pas de rendre un culte à Dieu et de Le glorifier avec la fête et le repos. Selon le Code de Droit Canonique, les fêtes de précepte sont :
- Tous les dimanches (y compris celle de Pâques, bien évidemment)
- Noël – 25 décembre
- Épiphanie – 6 janvier
- Ascension du Seigneur – quarantième jour après Pâques
- Corpus Domini – jeudi après la Pentecôte
- Marie Très Sainte Mère de Dieu – 1er janvier
- Immaculée Conception de Marie – 8 décembre
- Assomption de Marie – 5 août
- Toussaint – 1er novembre
L’Ascension et le Corpus Domini sont des fêtes mobiles, c’est-à-dire que leur date varie chaque année, tandis que les autres sont des fêtes fixes et tombent toujours à la même date.
Les animaux symboles de la Pâques chrétienne
Colombes, lapins, agneaux : comme des animaux et d’autres éléments du monde naturel deviennent des symboles de Pâques.
Comment le Lundi de l’Ange est-il fêté
Même si ce n’est pas une fête de précepte, le Lundi de Pâques est célébré de différentes manières. Parmi les différentes traditions, il y a celle de dédier la journée à une escapade, avec sa famille ou ses amis. Certains disent qu’il s’agit même d’une tradition inspirée par l’Évangile, en particulier par l’épisode de l’apparition de Jésus à deux disciples en chemin vers Emmaüs.
Dans différentes communes italiennes, le Lundi de Pâques se fête avec des célébrations et des cortèges religieux. À Mongiuffi Melia (Messine) on célèbre la rencontre entre Jésus Ressuscité et la Vierge Marie. La statue de Christ Ressuscité part de l’église de San Sebastiano, celle de Marie de l’Église de Saint Nicolò di Bari, couverte d’un voile noir. Les deux statues se rejoignent au « Pianto degli Angeli » (Pleur des Anges), le voile de Marie est remplacé par un voile blanc et la Vierge est couronnée de fleurs. La rencontre entre les deux statues est accompagnée de chants d’enfants entre 5 et 10 ans d’âge, surnommés les « anges de Marie ». À Parete (Caserte) on célèbre la fête patronale de la Très Sainte Marie della Rotonda. Pour cette occasion, on met en scène le « vol des anges » : des statues d’anges sont soulevées avec des câbles et précèdent la procession de la Vierge. À Santa Venerina (Catane) sont ouvertes, uniquement pour cette occasion, trois chapelles où se tiennent les célébrations eucharistiques : Santa Venera, Madonna delle Grazie, Maria Santissima del Carmelo.
Souvent cette journée est animée également avec des traditions populaires et des jeux, pas nécessairement liés à la signification religieuse. À Tredozio (Forlì-Cesena) on célèbre la Sagra (une kermesse) et le Palio de l’œuf, et le Lundi de Pâques est dédié aux mangeurs d’œufs cuits durs. À Fiorenzula d’Ardua (Plaisance), un jeu traditionnel est celui du Pont al’ov, où deux opposants tiennent chacun un œuf en main et doivent essayer de casser celui de l’adversaire avec la pointe du leur. À Figline Valdarno (Figline) se tient le Palio, non pas celui très célèbre entre les contrées – qui a lieu le dimanche de Pâques – mais celui des enfants !
Crèche de Pâques, une ancienne tradition à redécouvrir
Crèche de Pâques ? Bien sûr ! Dans notre pays c’est une tradition ancienne et très appréciée. Mais quand faut-il l’installer ?
À l’étranger aussi on fête le Lundi de Pâques : en Pologne la tradition veut que les hommes poursuivent les femmes en essayant de les arroser d’eau ; aux États-Unis est célèbre la chasse aux œufs dans le jardin de la Maison Blanche.