Mai est le mois consacré à la Sainte Vierge. Des prières spéciales, des actes de dévotions et la Fête des Mères qui, non pas par hasard, tombe au mois de mai. Découvrons mai, le mois de la Vierge.
Index
Nous avons déjà approfondi dans un autre article dédié à la Fête des Mères les raisons historiques qui ont fait que le mois de mai soit consacré, depuis l’antiquité, à la Mère de Jésus.
Ces raisons trouvent leurs racines dans des traditions pré-chrétiennes, comme le culte païen d’anciennes divinités grecques et romaines préposées à la fertilité, à la fécondité et au retour à la vie. Pensons par exemple à Perséphone, fille unique de Zeus et de Déméter, connue comme Proserpine chez les Romains.
Enlevée par Hadès, seigneur de l’Au-delà, qui voulut en faire son épouse, elle fut trompée par lui et obligée à passer dans son règne des ténèbres une période qui coïncidait pour les anciens avec la saison automnal et hivernale, quand la terre est froide et dépouillée. Mais elle pouvait retourner sur Terre pendant le restant du temps et avec elle le printemps revenait, avec sa chaleur, ses couleurs et ses fleurs luxuriantes.
Les romains adoraient également Maïa, mère d’Hermès, une des Pléiades, était la déesse de la fécondité et du réveil de la nature au printemps. De son prénom dérive le mot « Mai ».
Les fêtes dédiées aux divinités féminines de ce genre se sont transformées au cours des siècles en des célébrations dédiées à la Vierge, des formes de dévotion populaire qui, avec le temps, ont été en grande partie acceptées et reconnues par l’Église.
Mai mois de la Vierge pourquoi
Donc Mai est le mois lié au symbolisme de la renaissance et du cycle de la vie. Il n’y a aucune mention dans les Saintes Écritures qui puisse le lier d’aucune manière à Marie. Et pourtant tout le monde reconnaît l’association mois de mai et mois de la Vierge. Voyons pourquoi.
Mai a toujours été associé à l’Amour aussi. Dans le passé, accrocher un « maggio » (mai en italien) à la porte de la fille dont on était amoureux, équivalait à lui dire : « Tu est belle comme une fleur », mais aussi : « Mon cœur fleurit pour toi ».
Autour du XIII siècle, une nouvelle forme d’amour et de dévotion commença à prendre racine en Europe : le sens de l’honneur dû aux femmes, du respect qu’il fallait leur démontrer, qu’elles méritaient. Dans cette nouvelle vision de la femme, la Vierge se plaçait comme idéal et exemple de perfection auquel tous, hommes et femmes, devaient faire référence. Alphonse X, roi de Castille et Léon, dédia à la Vierge les Cantitigas de Santa Maria, la plus importante récolte de chants monodiques qui parlaient de la Vierge et de ses miracles. Dans la Cantiga numéro 10, on lit :
Rosa das rosas e Fror das frores,
Dona das donas, Sennor das sennores.
Rose des roses et fleur des fleurs,
Dame de toutes les Dames, Seigneur des Seigneurs
Ainsi la Vierge est définie par Alphonse qui la reconnaît comme étant encore plus puissante que les rois de son temps !
Au début du XIV siècle, le mystique Henri Suso de Constance écrit dans son Livre de l’éternelle sagesse, en s’adressant à la Vierge : « Soyez bénite, aurore naissante, au-dessus de toutes les créatures, et béni soit le pré fleuri de roses rouges de votre beau visage, orné de la fleur rouge rubis de l’Éternelle Sagesse ».
Au Moyen Âge, on commence à accrocher des branches fleuries non seulement à la porte de la femme aimée, mais aussi aux statues de la Sainte Vierge. En particulier des guirlandes de roses, fleur typique du mois de mai. Et ainsi né la tradition du Rosaire, perpétuée également par Saint Philippe Néri, qui au XVI siècle invitait les enfants sous sa garde à orner de roses l’image de Marie.
Ce n’est que le 29 avril 1965 que le mois de mai est officiellement consacré à la Vierge avec l’encyclique Mense Maio de Pape Paul VI, où on lit entre autres : « C’est le mois où, dans les sanctuaires comme dans les foyers, l’hommage de la prière et de la vénération monte des cœurs chrétiens avec plus de ferveur et d’affection. C’est aussi le mois où du trône de la Mère de Dieu se répandent plus largement sur nous les dons de la miséricorde divine ».
Padre Pio et sa prière préférée
Son existence axée sur la prière, le sacrifice et le total dévouement aux autres est un fait…
Au mois de mai de 1912 Padre Pio de Pietrelcina, qui était amoureux de la Vierge, écrivait à son professeur, en parlant du mois de mai : « Mon père, comment ce mois prêche bien la douceur et la beauté de Marie ! Mon esprit à la seule pensée des innombrables bénéfices que cette chère petite maman a donné pour moi me fait honte de ma personne, n’ayant jamais regardé avec suffisamment d’amour le cœur d’elle et sa main, qui avec tant de bonté les accorait. Pauvre petite Maman, combien m’aime-t-elle. Je l’ai constaté de nouveau au tout début de ce beau mois. Avec combien de soin m’a-t-elle accompagné à l’autel ce matin. J’ai eu l’impression qu’elle n’avait autre chose à penser qu’à moi rien qu’en m’emplissant le cœur entier de sainte affection ».
Prières à la Vierge au mois de mai
Les prières du mois marial sont innombrables, puisque la dévotion vouée à la Mère de Dieu en ce mois s’est amplement développée au cours des siècles. Pensons au Chapelet du mois de Mai à la Vierge, le chapelet à réciter chaque jour pour demander à Marie de nous donner amour, force dans la foi et pardon des péchés.
Les « fioretti », des vœux offerts à la Vierge, sont une pratique de dévotion très répandue au mois de mai. Il s’agit de petits sacrifices, engagements, bons propos offerts à la Vierge Marie comme si on lui offrait une fleur. Un signe de notre amour pour elle et pour son Fils Jésus.
Naturellement, le Chapelet est la meilleure expression de dévotion qui puisse être pratiquée au mois de mai.
Récité chaque jour, il aide à créer un rapport spécial avec Marie, à nous faire sentir plus proches d’elle et de Jésus. En outre, réciter le Chapelet chaque jour au mois de mai garantit bénédictions et bénéfices pour nous et nos êtres chers. Selon la tradition, Saint Dominique Guzman, fondateur de l’Ordre Dominicain, reçut de la Vierge en personne le premier Chapelet en 1214, en tant qu’instrument pour la conversion des non-croyants et des pécheurs. La Vierge se présenta à lui avec un bouquet de 150 roses et lui dit qu’elle souhaitait être ornée avec une prière qui prévoyait 150 Je Vous salue Marie alternées au Notre Père. En échange, la Vierge s’engagea à exaucer 15 promesses, une par chaque dizaine récitée, en déclarant son engagement dans la protection des âmes et des familles de ses disciples.
En alternative, on peut réciter une oraison jaculatoire. Il s’agit d’une brève prière récitée habituellement par cœur, de haute voix ou mentalement. Typique de la dévotion populaire, elle est souvent en vers rimés et son contenu est simple et clair. L’énoncer allège les peines souffertes par les âmes du Purgatoire. Saint Philippe Néri aimait beaucoup les oraisons jaculatoires et invitait ses jeunes à en réciter chaque jour, même pour trouver consolation et soulagement aux impiétés du monde. On trouve des nombreuses oraisons jaculatoires desquelles s’inspirer.
Le mois marial expliqué aux enfants
Comment pouvons-nous parler aux plus petits de mai comme du mois dédié à la Vierge ? Est-il sensé de leur imposer de réciter le Chapelet ou d’autres prières du mois de mai ? Bien sûr, même s’il faut leur présenter les choses de manière à ce qu’elles soient faciles à comprendre. Les enfants sont toujours contents et bien disposés quand il s’agit d’apprendre de nouvelles choses, surtout si elles sont proches de leur sensibilité.
Il faudra avant tout leur expliquer que le mois de mai est dédié à Marie, maman de Jésus, car c’est le mois des fleurs, celui où la nature renaît à une nouvelle vie après les rigueurs de l’hiver. Et Marie, Vierge et Mère, fille de son propre Fils, est la plus belle de toutes les fleurs, la première à éclore après la Résurrection de Christ, grâce à Sa promesse de salut pour tous les hommes. Au contraire, la Vierge, libre du péché originel et de tout faute, est elle-même le symbole de cette promesse de pardon et amour, une fleur merveilleuse donnée par Dieu au monde en tant que signe de Son infinie bonté.
Nous pouvons ensuite expliquer aux enfants comment nait la prière du Rosaire, dévotion marial par excellence. La fleur la plus caractéristique du mois de mai est la rose et dans le temps les enfants comme eux mettaient des couronnes de roses sur les statues de la Vierge. Chaque rose symbolisait une prière et il s’agissait de prières magnifiques et très parfumées, dignes de Marie. De ces roses sont nés les grains du chapelet.
De plus, surtout pour les plus jeunes enfants, nous devons leur rappeler que la Vierge n’est pas uniquement la maman de Jésus, mais la maman de nous tous, la plus belle, la plus douce et la plus aimable, constamment tournée vers tous ses enfants pour les protéger, les consoler et prendre soin d’eux, même dans les moments les plus difficiles.
Les articles dédiés à Marie dans le catalogue Holyart
Le catalogue Holyart est riche en articles de tout genre qui peuvent vous être utiles pour célébrer le mois de la Vierge au mieux. En particulier, vous y trouverez des statues de la Vierge, de toutes les dimensions et en matériaux variés, adaptées pour la maison ou le jardin, en bois, résine, pierre, poudre de marbre, et dans toutes les nombreuses déclinaisons de la Vierge : Notre-Dame de Medjugorje, de Lourdes, de Fatima, Notre-Dame de la Paix, Notre-Dame de Grâce, Vierge Immaculée et ainsi de suite.
Naturellement, notre site offre un très vaste choix de chapelets de tout genre et matériel, en argent avec cristaux Swarovski, en filigrane, avec grains en corail, perles d’eau douce, pierres semi-précieuses. Il y a aussi de nombreux bijoux, en particulier des bracelets et des bagues, mais aussi des colliers et même des boutons de manchettes dédiés au culte de la Vierge. Dans ce cas-ci aussi, vous trouverez une ample gamme d’articles adaptés à chaque occasion et budget. Et pour finir nous vous proposons des icônes religieuses, des tableaux et des impressions, plein de modèles différents pour célébrer la présence de la Vierge Marie dans notre vie et dans notre maison, non seulement pendant le mois qui lui est dédié, mais tous les jours.