La messe du chrisme célèbre le mystère de l’église, son unité et communion, en attendant Pâques. C’est également l’occasion de consacrer les huiles.
La messe du chrisme est célébrée le matin du Jeudi saint ou l’après-midi du Mercredi saint. Généralement, il a lieu dans la cathédrale et est dirigée par l’Évêque, qui prononce une homélie spéciale à la fin de laquelle les prêtres de la Diocèse renouvellent la promesse sanctionnée par eux-mêmes le jour de l’Ordination religieuse. En ce sens, la messe du chrisme représente une sorte de réunion solennelle, qui concerne Évêque, presbytères et toute l’assemblée des fidèles, en exprimant une unité de foi et d’intentions qui dépasse les différences d’âge, de milieu social, couleur de peau, histoire personnelle. Au contraire, c’est justement dans cette variété qui réside la richesse de l’église, composée de religieux et de laïcs, tous différents entre eux, et pourtant unis dans la foi et dans l’amour pour Dieu.
Ordination presbytérale : voici comment l’on devient prêtre
Avec l’Ordination Presbytérale, un homme devient à tous points de vue un prêtre. Voici comment se déroule le rite…
La bénédiction des huiles saintes
Un autre aspect très important de la messe du Chrisme est que, pendant la célébration eucharistique, l’évêque consacre les huiles saintes, destinées aux Sacrements de la prochaine Année liturgique. Ces huiles seront ensuite distribuées dans les différentes paroisses et conservées dans des vases sacrés spécifiques. Il s’agit du chrisme, utilisé pour les baptêmes, la confirmation et l’ordination des prêtres et des évêques ; de l’huile des catéchumènes utilisée dans le baptême ; de l’huile destinée à l’onction des malades.
Le chrisme en particulier, est l’huile d’olive parfumée avec baume et béni qui, lors du baptême, consacre le baptisé et marque son entrée dans la grande famille de l’Église et est utilisée pour en oindre la tête. Dans la Confirmation, par contre, le prêtre trempe le doigt dans le chrisme et l’utilise pour tracer une croix sur le front du confirmant, en y imprimant le symbole du Saint-Esprit qui descend sur lui afin de lui insuffler la force d’être un « soldat » de Christ. Enfin, pendant l’Ordination sacerdotale, les paumes des mains des presbytères et les fronts des évêques sont trempées avec le chrisme.
L’huile des catéchumènes, par contre, déclare que le baptisé est devenu un combattant de la foi, paladin de la chrétienté, comme symbole de force et de fermeté contre les tentations et le péché. Dans l’antiquité, on utilisait cette huile pour oindre les membres des athlètes et des combattants. Avec l’huile des catéchumènes, le prêtre trace une croix sur la poitrine et une autre entre les omoplates de qui est baptisé.
L’huile des infirmes, enfin, est utilisée pour donner l’extrême onction ou pour oindre les infirmes, justement, afin de soulager la souffrance physique et spirituelle de ces derniers.
Dans le contexte de la messe du chrisme, l’huile versée devient symbole de l’appel à la foi et à la vocation religieuse, pour les prêtres comme pour les simples fidèles. L’huile devient grâce sanctifiante, qui descend sur tous en les unifiant, mais se fait également porteuse de charité, d’un message universel d’ouverture envers son prochain, d’amour élargi avec générosité et sans retenue. Le fait que l’huile soit parfumée célèbre la beauté de la vie et des nombreux et incommensurables dons qui nous sont élargis, desquels nous sommes appelés à jouir ensemble à ceux qui les partagent avec nous.
La messe du chrisme et la Pentecôte
La messe du chrisme a des origines très anciennes, remontant au moins au VIIe siècle apr. J.-C. et se relie au mystère Pascal, au sens d’unité et de communion que la Passion, la mort et la Résurrection de Jésus symbolisent pour tous les chrétiens. En particulier, cette cérémonie célèbre la communion intime et profonde qui lie tous ceux qui font partie de l’église, simples fidèles, diacres, presbytères, jusqu’à l’évêque, tous les baptisés, les confirmés, tous les “unis” du Saint-Esprit par le biais des Sacrements. En ce moment de fraternité et de communion, se renouvelle le mystère de la Pentecôte, avec la célébration de la descente du Saint-Esprit, et la naissance même de l’Église. Cinquante jours après la Résurrection de Jésus, à l’occasion du Chavouot juif, fête liée à la terre et aux moissons, Marie, les apôtres et tous les disciples de Jésus s’étaient réunis pour prier ensemble, et ce fut à ce moment-là que le Saint-Esprit descendit sur eux sous forme de langues de feu, en donnant aux apôtres la faculté d’amener la Parole dans le monde entier. Cette foule recueillie au nom du souvenir de Jésus et de l’amour pour Lui fut le premier noyer de l’Église catholique, béni par le Saint-Esprit. De la même manière, les prêtres et les fidèles recueillis à l’occasion de la messe du chrisme renouvellent cet instant de communion et d’investiture de foi.
Les événements de la Passion de Jésus : de la Cène à Sa crucifixion
La Passion de Jésus est le moment le plus haut et le plus terrible…
META DESCRIPTION : La messe du chrisme est un moment de profonde communion pour tous les chrétiens et culmine avec la consécration des huiles saintes.