Neuvaine de Noël : les neuf prières en attendant Noël - Holyart.fr Blog

Neuvaine de Noël : les neuf prières en attendant Noël

Neuvaine de Noël : les neuf prières en attendant Noël

Du 16 au 24 Décembre, pendant les neuf jours qui précèdent Noël, les fidèles attendent la naissance de Jésus. Découvrons ensemble comment s’y préparer au mieux avec les neuf prières de la Neuvaine de Noël.

Les derniers jours avant Noël sont des jours de préparatifs : on achète les derniers cadeaux et on commence à préparer déjeuners et dîners de Noël.
Nous vous avons déjà donné quelques conseils sur comment réaliser votre crèche et décorer votre sapin ; dans cet article, vous trouverez non seulement toutes les informations sur la naissance de la traditionnelle Neuvaine de Noël, mais également les neuf prières à faire pour se préparer spirituellement à la venue de l’Enfant Jésus.

Décorer le sapin de Noël

Lire aussi :

Décorer le sapin de Noël : règles et conseils
Le 8 décembre est le jour où traditionnellement on se réunit pour démarrer la période des fêtes de Noël avec le montage et la décoration du sapin…

La Neuvaine de Noël : qu’est-ce que c’est ?

Comme de nombreuses autres Neuvaines, il s’agit d’une prière non officielle, un « exercice pieux » appelé à faire partie de la tradition des fidèles. Connue également comme Neuvaine à l’Enfant Jésus, la Neuvaine de Noël consiste à réciter quelques prières (les formes et les textes peuvent varier puisqu’il n’y a pas une véritable forme canonique) du 16 au 24 décembre, les neuf jours qui précèdent la Noël.

La naissance de l’Enfant Jésus

Lire aussi :

La naissance de l’Enfant Jésus : la signification la plus profonde de Noël
La Nativité de Jésus représente sûrement le moment le plus élevé et le plus significatif du calendrier chrétien…

L’histoire

L’origine de la Neuvaine de Noël est attribuée pour tradition aux missionnaires de la Congrégation de la Mission de Saint Vincent de Paul de Turin. On pense qu’elle fut récitée pour la première fois en 1720, dans l’église de l’Immaculé Conception à côté du pensionnat que les missionnaires utilisaient pour la formation du clergé.

Les textes étaient en origine en latin et étaient chantés avec une mélodie grégorienne ; ensuite, après le Concile Vatican II, des traductions en différentes langues ont commencé à apparaître. L’auteur auquel les textes sont attribués est père Carlo Antonio Vacchetta, « maître des saintes cérémonies et préfet de l’église et du chant » dans la communauté de la San Vincenzo.

La diffusion de la Neuvaine est également due à Gabriella Marolles delle Lanze, marquise de Caluso. La dame déménagea à Turin, près de l’église de la mission Saint Vincent, après son deuxième mariage avec le marquis de Salluzzo. Elle s’attacha tellement à cette bonne pratique que dans son testament elle demanda de maintenir la récitation de la Neuvaine chaque année.

La signification

Les prières de la Neuvaine aident les fidèles à se préparer à la venue de Jésus. On y fait référence aux textes de l’Ancien Testament qui annoncent l’arrivée du Sauveur et on y souligne les caractéristiques de l’Enfant Jésus : la lumière, la paix et la justice qu’il amène dans le monde. Grâce à cette Neuvaine, enfants et adultes peuvent, dans les derniers jours avant Noël, préparer le cœur et l’esprit à la naissance de Christ.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour découvrir les textes de la Neuvaine de Noël.

Neuvaine de Noël : Jour 1
Neuvaine de Noël : Jour 2
Neuvaine de Noël : Jour 3
Neuvaine de Noël : Jour 4
Neuvaine de Noël : Jour 5
Neuvaine de Noël : Jour 6
Neuvaine de Noël : Jour 7
Neuvaine de Noël : Jour 8
Neuvaine de Noël : Jour 9