Notre-Dame de Medjugorje a rendu unique et spécial un village autrement très anonyme de la Bosnie-Herzégovine. Découvrons ensemble les lieux de la dévotion que depuis 1981 attire des milliers de fidèles du monde entier.
Index
Nous avons déjà parlé dans d’autres articles de Notre-Dame de Medjugorje et de ce qui a eu lieu en ce village de l’ex-Yougoslavie depuis que le 24 juin 1981 eurent lieu les premières apparitions miraculeuses. Ivanka Ivanković et Mirjana Dragičević, qui à l’époque avait quinze et seize ans, racontèrent avoir rencontré, lors d’une promenade, une magnifique dame qui flottait debout sur un nuage. Retournées sur le lieu de cette rencontre prodigieux le soir même en compagnie de Vicka Ivanković, cousine d’Ivanka, elles retrouvèrent la femme, cette fois avec un enfant à bras. Le groupe de jeunes voyantes s’agrandit dans les jours suivants avec la participation de Marja Pavlović, cousine de Mirjana, Jakov Čolo et Ivan Dragičević et, à partir de ce moment-là, commencèrent les entretiens journaliers entre le groupe de six jeunes et la femme, qu’ils avaient identifié sans l’ombre d’un doute comme la Vierge.
Notre-Dame de Medjugorje: comment est représentée la Reine de la Paix
Nous avons déjà parlé dans d’autres articles de Notre-Dame de Medjugorje qui, à partir de juin 1981
C’est de l’histoire connue, comme sont connues les « cinq pierres », i.e. les cinq passages qui composent le chemin vers la Paix promise par Notre-Dame de Medjugorje, qui en raison de ce message est également appelée Notre-Dame de la Paix :
- la prière avec le cœur (possiblement le Rosaire quotidien) ;
- le jeûne le mercredi et le vendredi ;
- la lecture journalière de la Bible ;
- la Confession une fois par mois ;
- l’Eucharistie tous les jours.
Le jeûne proposé par Notre-Dame de Medjugorje
Nous avons déjà parlé dans d’autres articles de Notre-Dame de Medjugorje qui, à partir de juin 1981
Mais il y a d’autres aspects de ce culte qui peuvent s’avérer intéressants. Parlons des lieux qui ont été le théâtre des apparitions et qui encore aujourd’hui constituent des lieux de pèlerinage obligés pour tous ceux qui s’y rendent pour chercher réconfort et paix en Notre-Dame de Medjugorje.
Découvrons-les ensemble.
Krizevac : le mont de la croix
Avec ses 520 mètres d’altitude, ce col est le relief les plus élevé aux alentours de Medjugorje. Il surgit à environ un kilomètre au sud de la petite ville et son véritable nom est mont Sipovac. Sur son sommet, en 1934, on érigea une croix en béton armé de 8,56 mètres, par volonté du prêtre de l’époque, Père Bernardin Smoljan, qui impliqua tous ses paroissiens dans l’entreprise. La croix aurait consacré la paroisse au Christ Rédempteur du monde, en protégeant les habitants et les cultures de vignes et de tabac de la menace de la grêle, très fréquente en cette zone.
La croix fut assemblée sur place en moins d’un mois, après que le matériel pour la construire ait été porté sur l’épaule par les paroissiens par un sentier très difficile à parcourir. Pour l’occasion, Rome donna des reliques de la Croix de Jésus qui furent placées au croisement des bras de la croix.
Voici les mots gravés sur la Croix du mont Krizevac : « À Jésus-Christ Rédempteur de l’humanité en signe de foi, d’amour et d’espérance, et en mémoire du 1900ème anniversaire de la Passion de Christ ».
La Croix du mont Krisevac a fait l’objet d’événements miraculeux au cours des années. Il y en a qui racontent l’avoir vu disparaître, ou tourner sur elle-même, ou encore se transformer en la silhouette de la Vierge.
La Vierge en personne, dans un de ses messages aux Voyants, aurait affirmé que : « Même la Croix faisait partie du dessin de Dieu quand vous l’avez construite ».
Tous les ans, le jour de l’Exaltation de la Croix, aux pieds du monument, on célèbre une messe solennelle.
À l’occasion du premier anniversaire de la mort de Père Slavko, prêtre historique très apprécié de Medjugorje, qui décéda le 24-11-2000, les jeunes de la Communauté Cénacle, fondée par Sœur Elvire en 1983 à Saluzzo (CN) en Italie afin d’offrir de l’aide aux jeunes toxicomanes, ont placé au sommet du Krisevac un énorme rocher qui présente, incrusté, un relief en bronze représentant le prêtre, décédé justement au sommet de ce col où il venait de compléter le rite du Chemin de Croix, comme chaque vendredi, entouré de pèlerins et de paroissiens.
Le Podbrdo
Le Podbrodo n’est rien d’autre qu’une colline nue disséminée de pierres rouges, autrefois impraticable si ce n’est pour les troupeaux et les animaux sauvages. Situé aux pieds du mont Crnica, peu distant du village de Bijacovici, pays d’origine des six voyants, il se trouve à un kilomètre et demi de l’Église paroissiale de Saint Jacques. À le rendre si spécial est le fait qu’il soit le lieu où les premières apparitions de Notre-Dame de Medjugorje ont eu lieu. Pour cette raison, il est connu de nos jours comme la Colline des Apparitions, et est devenu pour tous les fidèles en pèlerinage à Medjugorje le lieu par excellence de méditation et de dialogue personnel avec la Sainte Vierge.
Le sentier autrefois escarpé a été transformé par le passage des innombrables pèlerins qui tous les jours se rendent en ce lieu imprégné de spiritualité et de suggestions, en en polissant les aspérités et en rendent l’ascension plus aisée.
Le long du sentier qui monte au sommet du Podbrdo, comme nous le verrons dans le paragraphe dédié aux Sentiers de Medjugorje, sont placés des reliefs en bronze qui représentent les Mystères du Rosaire.
À un moment donné on tombe également sur une grande Croix en bois, où les pèlerins s’arrêtent pour se reposer et méditer.
En continuant, on trouve la magnifique statue en marbre de la Vierge, œuvre du sculpteur italien Dino Felici, don d’une famille Coréenne pour une grâce reçue. Aux pieds de la statue les mots « Je suis la Reine de la Paix 25-06-1981 » rappellent le message où Notre-Dame de Medjugorje se présenta en tant que Reine de la Paix. « Je suis venue dire au monde que Dieu existe et qu’en Dieu il y a la vie. Ceux qui trouveront Dieu, trouverons la paix et la vie ».
Cette statue est un des autres endroits de repos et de méditation où les pèlerins s’arrêtent prier, chacun recueilli en son dialogue intérieur avec la Vierge, chacun à la recherche d’aide, de réconfort, ou simplement d’un peu de soulagement du poids de la vie.
L’église de Saint Jacques à Medjugorje
Saint Jacques le Majeur, protecteur des pèlerins, est le Saint Patron de Medjugorje. À lui est dédiée l’église paroissiale qui aujourd’hui accueille non seulement les fidèles de la zone, mais aussi tous les pèlerins qui arrivent à Medjugorje pour chercher un contact avec la Vierge. La vieille église, construite sur un terrain friable en 1897, fut remplacée par l’actuelle en 1969, bien plus grande par rapport au nombre des paroissiens de l’époque. Comme si les constructeurs avaient déjà eu la vision prophétique de ce qui serait arrivé à Medjugorje de là à quelques années. Ce qui reste de la vieille Église surgit dans le parc à gauche du Sanctuaire.
Sur l’esplanade de l’Église de Saint Jacques il y a une autre statue de la Vierge, elle aussi sculptée par Dino Felici, comme celle érigée sur le Podbrdo.
La chapelle de l’Adoration, érigée en 1991 à gauche de l’église, accueille tous les pèlerins qui désirent se recueillir en prière et dans l’Adoration du Très-Saint Sacrement. Le 25 de tous les mois elle reste ouverte la nuit aussi pour l’Adoration nocturne silencieuse. Tous les matins on célèbre ici les Saintes Messe pour les différents groupes linguistiques.
L’Église de Saint Jacques a été définie également comme le “confessionnal du monde” avec ses vingt-cinq confessionnaux où des Prêtres de chaque nation écoutent les confessions dans toutes les langues du monde.
L’église dispose également d’un autel extérieur, doté de 5.000 places assises et utilisé en été pour les célébrations liturgiques du soir et pour les grands rassemblements. À l’arrière de l’église, une grande salle dédiée à Jean-Paul II, qui peut contenir jusqu’à 800 personnes, accueille les rencontres de prière, les témoignages des voyants et d’autres célébrations solennelles.
L’Église de Saint Jacques est le centre des toutes les activités spirituelles de Medjugorje, des messes dans toutes les langues aux bénédictions, aux rencontres de prière qui ont lieu tous les jours selon un programme précis.
Les sentiers de Medjugorje
Le sentier qui mène au Podbrd
Nous avons déjà mentionné les reliefs en bronze placés le long du sentier qui mène au sommet de la Colline des Apparitions. Réalisés en 1989 par le sculpteur italien Carmelo Puzzolo, ils représentent les mystères joyeux, douloureux et glorieux du Rosaire. Les frères du sanctuaire, chaque dimanche à 14h00, guident les pèlerins dans un Rosaire communautaire jusqu’au sommet de la Colline des Apparitions.
Le sentier qui mène au mont Krizeva
Le sentier qui mène jusqu’à la Croix du mont Krisevac aussi est balisé par 14 croix en bois aux côtés desquelles en 1987 ont été placés des reliefs en bronze, toujours œuvre de Carmelo Puzzolo, qui représentent les stations du Chemin de Croix. Sur chaque relief est gravé également le visage de la Vierge.
Chaque vendredi après-midi les frères du sanctuaire guident les fidèles le long du Chemin de Croix sur le Mont de la Croix.