Opération Mato Grosso : l'aventure de jeunes volontaires qui amena à un projet de grande valeur

Opération Mato Grosso : l’aventure de jeunes volontaires qui amena à un projet de grande valeur

Opération Mato Grosso : l’aventure de jeunes volontaires qui amena à un projet de grande valeur

L’Opération Mato Grosso aide des communautés du monde entier à travers ses jeunes volontaires. Et dans certaines réalités qui lui sont liées, des magnifiques œuvres d’art sacré voient le jour.

Un mouvement de jeunes missionnaires qui se dédient aux autres, une association de bénévolat qui permet à des communautés en difficulté de se relever et d’améliorer leur qualité de vie. Voilà ce que Opération Mato Grosso signifie. Les groupes de l’OMG s’occupent de l’éducation des jeunes à travers le service et la mission dans différentes parties du monde. Souvent les missions de l’OMG ont amené à de grands changements et renouvellements pour les volontaires comme pour les communautés aidées. Dans certains cas, de véritables réalités de travail ont vu le jour, permettant à de nombreux jeunes de se construire un futur là où il ne semblait pas possible.

L’histoire de l’Opération Mato Grosso

L’OMG nait officiellement en 1967, avec la première mission au Brésil. Père Ugo de Censi, animateur des oratoires de l’Émilie-Romagne et de la Lombardie, avait remarqué que certains de ses jeunes avaient besoin d’une occasion pour mettre en œuvre leur Foi. Grâce à la collaboration de son ami Père Pedro, missionnaire au Brésil, un premier groupe de jeunes se rendit cette année-là dans le Mato Grosso. C’est là que tout commença. Au début, ce furent les prêtres qui invitèrent les jeunes pour faire grandir le projet, mais bientôt les jeunes choisirent eux-mêmes de devenir protagonistes. Aujourd’hui l’Opération Mato Grosso a plus de 50 ans d’histoire et est présente dans plus de 60 communautés au Pérou, 17 en Équateur, 10 en Bolivie et 12 au Brésil.

Les activités dans les missions

Les jeunes volontaires de l’OMG sont formés avec des parcours éducatifs en Italie pour ensuite partir et se mettre au service des communautés qui en ont besoin. Leur travail est gratuit et est rendu possible par un réseau de partisans qui se sont rapprochés de cette cause au cours des années. Pendant leur mission, les activités entreprises sont nombreuses ; voici les principaux domaines dans lesquels les bénévoles opèrent :

  • éducatif (écoles, instruction, formation, remise à niveau professionnelle, bénévolat)
  • religieux (catéchèse, oratoire, retraites spirituelles, sacrements, séminaires)
  • assistance et développement (construction de maison pour les personnes âgées)
  • développement des infrastructures (irrigation, eau potable, routes, centrales hydroélectriques, écoles)
  • de travail (laboratoires de menuiserie, mécanique, électrotechnique, plomberie)
  • art (laboratoires de restauration, art de la verrerie, art de la sculpture du bois et de la pierre, tissus, tapis et vêtements en alpaga, coopératives)
  • sanitaire (hôpitaux, postes sanitaires dans les villages les plus éloignés, prise en charge de patients chroniques, distribution des médicaments)
  • sanitaire d’assistance (maisons de repos pour personnes âgées non autosuffisantes, maisons de résidence pour personnes handicapées non autosuffisantes, maisons pour mineurs abandonnés, crèches)
  • tourisme (refuges, école des guides de haute montagne, trekking et VTT)
  • archéologie (projets de fouilles et valorisation des sites archéologiques)
  • agriculture (développement de nouvelles semences et fertilisants)
  • pastoralisme (élevage de bovins pour la production de lait et produits dérivés).

Artesanos don Bosco : l’école et la coopérative au Pérou

Les communautés andines de Chacas et Llamellin sont des lieux où l’Opération Mato Grosso a eu un rôle important. Ici, grâce à l’OMG, est née une école de menuiserie, qui a permis aux jeunes locaux d’apprendre le métier afin de produire des meubles, des œuvres d’art sacré et d’autres objets en bois. À la fin du parcours de formation, chaque étudiant reçoit une boîte à outils avec ce qu’il lui faut pour exercer sa profession. De nombreux étudiants de cette école décident de travailler pour la coopérative Artesanos don Bosco, créée justement pour leur donner l’opportunité de se construire une vie dans leur terre natale. Maintenant beaucoup de ces jeunes peuvent se permettre de fonder une famille et de vivre de leur travail. Le reste de la zone a également profité de ce changement : les routes sont entretenues pour permettre le transport des matériaux et des produits ; la population recommence à aimer la terre qui avant lui paraissait difficile à cultiver.

histoire don bosco

Lire aussi :

L’histoire de Don Bosco
Parmi tous les saints et les bienheureux vénérés par l’église catholique, Saint Jean Bosco occupe une place tout à fait spéciale.

Les œuvres de Mato Grosso sur Holyart

Les sculpteurs d’Artesanos don Bosco produisent, entièrement à la main, de magnifiques bas-reliefs religieux et des crucifix en bois disponibles à la vente sur Holyart. Le bois utilisé arrive de Lima : il est amené dans les Andes, où se trouvent les ateliers, à une altitude comprise entre 2800 et 3600 mètres. Le matériel est ensuite laissé sécher pendant une ou plusieurs années, en fonction de son épaisseur. Quand l’humidité atteint 12-13%, le bois est prêt pour être travaillé. Le seul moment où des machines sont utilisées est la découpe. Les dessinateurs transfèrent les images sur la planche en bois et les sculpteurs s’occupent de faire émerger du bloc de bois l’image sacrée, d’abord en l’esquissant et ensuite en la peaufinant méticuleusement dans le moindre détail. Les figures sont définies à l’aide de gouges, marteaux et ciseaux ; ensuite, pour les œuvres qui le prévoient, on passe à la coloration à l’huile. Souvent, à la fin, l’artiste signe son œuvre à l’arrière, avec son nom et le lieu où l’œuvre est née : chaque pièce porte la marque personnelle de qui l’a réalisée.

sainte famille en lenga
Sainte Famille en lenga
Bas-relief représentant la Sainte Famille en bois de lenga (hêtre blanc), sculpté à la main et peint avec couleurs à l'huile au Pérou par des artisans locaux. Sainte Famille en lenga
Acheter sur Holyart
crucifix sainte vierge
crucifix sainte vierge
Crucifix en hêtre blanc (lenga), sculpté à la main par des artisans péruviens et peint avec couleurs à l'huile, représentant la Vierge qui soutient le corps de Christ sur la croix. Crucifix Sainte Vierge
Acheter sur Holyart
bas-relief sainte famille
bas-relief sainte famille
Bas-relief sculpté à la main en bois de lenga (hêtre blanc) et noyer au Pérou, représentant la Sainte Famille. Bas-relief Sainte Famille
Acheter sur Holyart
crucifix en lenga christ et vierge
crucifix en lenga christ et vierge
Crucifix en hêtre blanc (lenga), sculpté à la main par des artisans péruviens et travaillé ensuite avec finition en cire pour les effets d'ombre. Crucifix en lenga Christ et Vierge
Acheter sur Holyart