Avec l’Ordination Presbytérale, un homme devient à tous points de vue un prêtre. Voici comment se déroule le rite, comment change sa vie et comment amis et parents peuvent manifester leur soutien avec un don unique
Index
Aujourd’hui nous parlerons de l’Ordination Presbytérale, un des sept Sacrements. Avant tout, nous devons comprendre ce qu’on entend dans la religion catholique par presbytre. Il s’agit d’un homme d’Église ayant reçu la faculté de présider les cérémonies religieuses, de guider la communauté et de prêcher la parole de Dieu. En pratique, il est cette personne que nous appelons plus communément Prêtre, chargé d’administrer les Sacrements, de remplir toutes les missions pastorales et éventuellement de présider une paroisse en tant que curé. Le mot dérive du grec presbýteros, « plus ancien », qui a donné vie au mot latin presbyter, dont dérive également le terme « prêtre ».
Les sept sacrements de la tradition chrétienne
Les Sacrements, et en particulier l’eucharistie, sont considérés comme l’origine et l’expression ultime de toute la vie chrétienne.
Le rite de l’Ordination Presbytérale est le deuxième niveau de l’Ordre Sacré, et élit les Presbytres justement, des hommes choisis pour collaborer avec les Évêques, qui comme ces derniers peuvent prêcher la Parole, administrer les Sacrements et l’Eucharistie, gérer une paroisse. Ce qu’un Presbytre ne peut pas faire est conférer à son tour l’Ordre Sacré. Cette tâche, à tous les niveaux, est réservée aux Évêques.
Généralement, ceux qui reçoivent l’Ordination Presbytérale sont déjà Diacre, i.e. ils ont déjà reçu le premier niveau de l’Ordre Sacré et collaborent déjà avec un prêtre. C’est l’Évêque diocésain qui administre l’Ordination, dans la cathédrale et au cours d’une grande cérémonie solennelle.
Le sacrement de l’Ordre Sacré
Il n’y a donc pas une véritable différence entre prêtre et presbytre : dans les deux cas nous parlons d’un homme qui a reçu le deuxième niveau du Sacrement de l’Ordre Sacré.
L’unique Sacrement de l’Ordre Sacré est en effet distinct en trois niveaux : Diaconat, Sacerdoce et Épiscopat.
Le premier niveau de l’Ordre Sacré est le Diaconat, qui désigne les Diacres comme aidants des Évêques. Ils peuvent prêcher la parole de Dieu, administrer le Baptême, assister aux autres Sacrements, mais ils n’ont pas les fonctions pastorales et sacrées des Presbytres.
Le deuxième niveau, le Sacerdoce, désigne les presbytres ou prêtres, dont nous parlons dans cet article.
Le troisième niveau, l’Épiscopat, est celui dont sont consacrés les Évêques, considérés successeurs des Apôtres, auxquels, en vertu de cette ordination, sont confiés les trois ministères de l’enseignement, du gouvernement pastoral et de la sanctification.
Comment devenir diacre : fonctions et formation
Qui est le diacre et que fait-il ? Comment devenir diacre ? Découvrons quelque chose de plus sur cette figure présente depuis toujours dans l’église catholique…
Rite de l’Ordination Presbytérale
Le rite de l’Ordination est subdivisé en :
- rites introductifs, avec la présentation du futur presbytre de la part d’un diacre, qui l’appelle par son nom, le dialogue entre l’Évêque ordinant et le prêtre qui a préparé le candidat, l’interrogation de la part de l’Évêque aux candidats sur leur volonté d’assumer les engagements de l’Ordination sacrée ;
- ordination en soi ;
- rites explicatifs.
Dans les rites introductifs en particulier très importante est l’Interrogation de la part de l’Évêque, qui s’articule en cinq questions, concernant respectivement la volonté du futur prêtre à :
- coopérer en totale loyauté avec l’Ordre des Évêques, au service du peuple de Dieu et sous le guide du Saint-Esprit ;
- assumer le ministère de la Parole pour l’enseigner ;
- célébrer les ministères de Christ, en particulier l’Eucharistie ;
- s’appliquer dans la prière ;
- accepter son rôle de victime offerte au Père pour le salut des hommes, exactement comme Jésus.
Les candidats répondent tous ensembles en disant : « Oui, je le veux ». À la dernière question, ils répondent par contre : « Oui, avec l’aide de Dieu, je le veux ». À l’Interrogation fait suite la Promesse d’obéissance, où chaque candidat pose ses mains entre les mains de l’Évêque et promet « filial respect et obéissance » à lui et à ses successeurs.
L’Ordination en soi se compose de l’Imposition des mains de l’Évêque sur la tête de chaque candidat, suivie par la Prière de Consécration prononcée uniquement par l’Évêque consacrant.
Suivent les Rites explicatifs :
- la Vêture des habits sacerdotaux, dont les nouveaux presbytres enfilent l’étole et la chasuble ;
- l’onction chrismale avec le Saint Chrême dans la paume des mains ;
- la Remise du Pain et du Vin pour la Célébration Eucharistique.
À la fin du rituel, l’Évêque enlace et embrasse chacun des candidats (Baiser de la Paix) et les nouveaux presbytres célèbrent l’Eucharistie avec lui et tous les presbytres présents.
L’hostie dans la célébration eucharistique
L’hostie est un pain sans levain qui symbolise le corps du Christ pendant la célébration de l’Eucharistie, le sacrement instauré par Jésus pendant la Dernière Cène
Idées cadeaux pour l’ordination sacerdotale
En raison de l’importance de la Consécration sacerdotale dans la vie d’un homme qui a choisi de dédier sa vie au sacerdoce, il est naturel que amis et parents participent à ce passage si fondamental. Il est donc courant d’offrir un don spécial au jeune néo-prêtre et généralement on choisit des objets qui pourraient lui être utiles dans sa nouvelle vie de prêtre ou curé.
On passe des habits, qui peuvent être les classiques Chemises Clergyman, aux véritables Vêtements liturgiques, comme l’Étole ou la Chasuble. Utiles également sont les objets liturgiques et les accessoires nécessaires pour célébrer la messe : calice, ciboire, patène et ostensoir, qui devront être en or ou argent ; chasubles romaines, aubes, chapes, voile huméral, qui doivent être en soie ; corporal, purificatoire, palle, manuterge, nappes, amicts en lin ou en chanvre.
Pour les jeunes prêtres ou pour ceux qui ont l’intention de voyager, très utiles peuvent également se révéler les Sets de pèlerinage et les Valises chapelle. Indémodables les livres, pourquoi pas des éditions spéciales de Textes liturgiques ou une Bible à porter toujours avec soi.
D’autres idées cadeaux, plus personnelles, peuvent être des objets d’art de thème religieux, des tableaux aux statues, au mobilier d’église, mais aussi des cadres, des stylos plume, des pupitres. Visitez notre magasin de vente en ligne pour découvrir des nombreuses idées originales et inoubliables pour cette occasion unique.