Parfumer la maison de manière naturelle avec les encens

Parfumer la maison de manière naturelle avec les encens

Des substances quasi légendaires, aimées par les hommes, agréables aux dieux. Découvrons ensemble les secrets des encens et apprenons à les utiliser pour parfumer la maison de façon naturelle.

Depuis l’antiquité, l’homme a développé la conviction que les divinités aimaient les parfums et qu’ils appréciaient que les substances aromatiques leurs soient offertes sous différentes formes au cours des rites et célébrations. Dans l’Égypte ancienne, par exemple, et en particulier à Héliopolis, la ville dédiée à Rê, Dieu du Soleil, les prêtres brûlaient des encens parfumés et toujours différents trois fois par jours, selon la position du soleil. Pour les égyptiens, mais pas uniquement pour eux, la fumée dégagée par ces substances miraculeuses constituait une sorte de connexion entre hommes et dieux. Ce n’est pas un hasard s’ils les utilisaient pour stimuler des visions divines aux prêtres, afin de leur permettre de dialoguer avec les divinités, en s’élevant à leur niveau. Mais l’usage de l’encens était également diffusé chez les Assyriens, les Chinois, les Indiens d’Amérique. Dès les Romains, la Voie de l’Encens reliait la Péninsule arabique avec la Méditerranée et, tout au long de cette route, les caravanes transportaient les marchandises arrivées par voie maritime de l’Inde et de l’Extrême Orient, en particulier l’encens et beaucoup d’autres essences parfumées, outre les épices, les métaux et les pierres précieuses et d’autres inestimables trésors. De plus, la médecine ayurvédique a toujours fait ample usage de l’encens pour ses remèdes.

L’usage de substances aromatiques pendant les rites, les prières et les pratiques spirituelles, mais aussi purifiantes et médicales, est donc très ancien et répandu dans toutes les cultures et les civilisations du passé.

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent de brûler des grains ou des bâtons d’encens dans leurs maisons. Pourquoi ? Parce que l’encens, en plus de ses indubitables suggestions sacrées, a le pouvoir de purifier l’air, de chasser la négativité et d’influencer de manière positive l’âme et l’humeur. Mais pas seulement. Certains encens réalisés à partir de plantes spécifiques ont une véritable fonction médicamenteuse, avec des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques, antibactériennes, antivirales et ainsi de suite.

Essayons de mieux connaître ces substances prodigieuses afin de choisir celles qui sont les plus adaptées à nos exigences et apprendre à les utiliser en toute sécurité.

Encens dans l'histoire

Qu’est-ce que c’est l’encens?

Le mot encens dérive du latin « incendere », incendier. Avec ce nom générique, on définit différentes parties dérivées de plantes et d’arbustes qui, une fois brûlées, produisent un parfum aromatique. De la même manière, est appelée « encens » aussi la sécrétion de la résine tirée des plantes de la famille des Boswellia, répandues dans la péninsule arabique. Un autre terme avec lequel l’encens est appelé est Oliban, du grec « líbanos », qui dérive à son tour du mot arabe « AL-LUBAN », lait, en référence à la résine des Boswellia, qui est de couleur blanche.

L’encens peut donc venir d’une résine ou bien de la racine d’une plante, de l’écorce, des feuilles ou autre. Une fois ramassées et émincées, ces substances sont réduites en cristaux ou en grains, ou en poudre, ou sous d’autres formes maniables, et mélangées entre elles. Ensuite, elles sont brûlées et libèrent un parfum fort et pénétrant. Dans l’antiquité, les encens étaient brûlés sur des plats posés sur des grands braseros ou directement sur le feu.

Comme nous l’avons déjà mentionné, dans l’antiquité les encens étaient utilisés pour favoriser le rapprochement aux dieux, la transcendance vers le ciel. On obtenait cela à travers la purification provoquée par les substances mêmes, et à travers l’élévation vers le haut des fumées aromatiques, qui symbolisaient l’ascension au ciel, le détachement des choses terrestres. Il existait également une utilisation domestique, liée à la volonté de purifier l’air de la maison, de couvrir les mauvaises odeurs, de favoriser la concentration et de concilier le calme et le sommeil.

Encore aujourd’hui, les encens sont utilisés pour purifier les pièces, pour calmer et détendre, pour favoriser la méditation, mais, dans certains cas, aussi pour revitaliser, pour redonner de l’énergie.

Encens naturels : pas seulement pour la liturgie

Concernant l’importance attribuée à l’encens comme substance sacrée et donc dédiée au cérémonies et aux célébrations religieuses, l’Église catholique n’a pas fait d’exception. Du reste, elle figurait parmi les dons que les Mages amenèrent à Jésus et ce fait ne pouvait surement pas être ignoré. Les juifs utilisaient l’encens pour la fumigation, en le brûlant et en en respirant la fumée, afin de s’approcher à Dieu. Dans le temple de Jérusalem, il y avait un autel dédié aux encens et aux parfums, et la fumée qui s’en dégageait symbolisait les prières qui montaient au ciel. Initialement, les chrétiens regardaient l’encens avec suspicion, en l’associant inévitablement aux cultes païens. Dans un deuxième temps, toutefois, ils commencèrent à l’utiliser dans les Églises, pour purifier l’air et cacher les mauvaises odeurs d’un côté et comme élément fondamental pendant les cérémonies de l’autre.

Dans la Liturgie, l’encens symbolise la prière et la vénération envers Dieu. Il est également un signe de respect et un hommage apporté vers Lui par les fidèles, un signe de vénération et d’honneur. Au début de la Messe et pendant la procession d’entrée, on l’utilise pour encenser l’autel. De nouveau, il est utilisé lors de l’offertoire, à la proclamation de l’Évangile, à l’élévation des Espèces Consacrées. Les fidèles aussi sont encensés, pour anoblir leur participation à la cérémonie et souligner leur être dans une communauté ecclésiastique et proche de Christ. Pendant les funérailles religieuses, le corps du défunt est encensé pour rappeler le fait d’avoir été consacré lors du Baptême et de la Confirmation.

Comme déjà évoqué, aujourd’hui l’encens est amplement utilisé dans le milieu domestique. De nombreuses personnes l’utilisent en effet pour parfumer leurs maisons. Dans le commerce, on trouve beaucoup de sortes d’encens, sous différentes formes, généralement en bâtons ou en grains de résine à brûler sur des charbons.

Comment choisir le bon encens

Les encens vendus pour parfumer la maison sont souvent mélangés avec des huiles essentielles, des fleurs de Bach ou d’autres fragrances. Il vaut toujours mieux s’orienter sur un encens pur, non coupé avec du sable ou des additifs chimiques. Il n’est pas difficile de les identifier : les encens qui brûlent de manière plus uniforme, sans se désagréger, sont les moins purs, traités artificiellement.

encens salomon
Encens

Ceux produits uniquement avec des substances naturelles s’émiettent de manière moins uniforme quand ils sont incandescents et apparaissent moins compacts. Ils existent différentes variétés d’encens, avec des parfums et des propriétés qui varient énormément. Chacun choisira celui qui est le plus adapté à ses propres goûts et à ses nécessités. En effet, certains sont plus indiqués pour inspirer calme et détente à qui se trouve dans la pièce, d’autres servent à revitaliser, à donner de l’énergie, d’autres encore à favoriser la méditation. D’autres encore ont des propriétés médicamenteuses, comme l’encens au menthol, constitué de cristaux de menthol aculéiformes et incolores, très balsamiques et dotés d’une fonction expectorante et désinfectante pour l’air comme pour les voies respiratoires. L’encens Messer, provenant de l’Éthiopie, à la riche fragrance de cèdre et d’agrumes, est par contre un puissant antipyrétique et,  mâché, combat les infections buccales. L’encens à l’aloe libère l’air de la négativité, en le chargeant d’énergies positives, en offrant une profonde relaxation et une nouvelle légèreté à l’esprit obnubilé par les mauvaises pensées. Le Betekristian est un autre encens originaire d’Éthiopie, obtenu de la résine qui coule des incisions faites dans l’écorce de la Bswellia Papyrifera. De haute qualité, garanti sans traitements ou parfums ajoutés, il a de précieuses propriétés antiseptiques, soigne la toux et le mal de gorge, détend l’esprit et soulage les tensions. L’encens Grec, qui est vendu avec différentes senteurs, peut avoir des propriétés variées selon la fragrance avec laquelle il est aromatisé : l’encens grec à la rose évoque une protection sacrée sur toute la maison, celui au jasmin aide à débloquer l’esprit et à élever la pensée, celui à l’œillet réveille l’attention et fortifie le corps, celui au citron a des propriétés régénérantes et combat l’anxiété et la nervosité.

Comment allumer les encens en toute sécurité

D’habitude les encens à usage domestique sont vendus sous forme de bâtons ou de cristaux de résine qui doivent être brûlés sur des charbons. Ces derniers arrivent à des températures très élevées et ils doivent donc être mis dans des récipients qui supportent la chaleur. L’idéal serait d’utiliser un encensoir en métal, mais un poêlon ou une assiette en métal remplis de sable peuvent également faire l’affaire. Mieux vaut éviter la céramique et le verre qui risqueraient de se casser. La terre cuite aussi peut être une alternative valable. On allume les charbons avec un briquet ou une bougie et on les pose sur le récipient choisi. Sur ces charbons, on verse les cristaux ou les grains d’encens. Les charbons durent environ 40 minutes. Un autre moyen pour brûler l’encens en toute sécurité est d’utiliser un brûleur de résine, un petit trépied équipé d’une assiette sur laquelle est posée une bougie. La flamme de la bougie réchauffe les cristaux déposés dans l’assiette, en les transformant en fumée aromatique. Les bâtons sont bien évidemment plus simples à utiliser, même si très souvent ils sont enrichis d’huiles et de parfums synthétiques. Dans ce cas, un simple cendrier peut convenir, même si on trouve dans le commerce des brûleurs d’encens ajourés, de tous les genres et de toutes les formes.

Où acheter les encens

Désormais les encens se trouvent un peu partout, de l’herboristerie au centre commercial. Naturellement, s’agissant de produits qui doivent être brûlés dans une maison et dont la fumée aromatique est respirée par nous et nos êtres chers, il vaut toujours mieux de choisir de manière réfléchie. Comme déjà dit, mieux vaut acheter des encens naturels, aromatisés avec des huiles essentielles et des essences non synthétiques. En ligne, on trouve une très vaste gamme d’encens de tous les genres, des liturgiques aux médicamenteux, avec la possibilité d’acheter des petits échantillons de différentes sortes et trouver celui qui s’adapte le mieux à nos goûts.