L’ouverture de la Porte Sainte est le signe du début du Jubilé, mais représente également pour les chrétiens un symbole spirituel de grande suggestion. Voici lequel.
Index
La porte a toujours été investie d’une importance fondamentale dans l’histoire de l’humanité. Élément de protection et de défense pour villages, villes et palais, elle a également assumé dans le monde grec et ensuite dans le monde romain un fort symbolisme spirituel, en tant que passage entre les mondes, point de passage, limite entre la vie et la mort. Cette forte valeur spirituelle est confirmée aussi dans le contexte chrétien avec celle qu’on appelle la Porte Sainte.
De quoi s’agit-il ? Quelle signification a-t-elle ? Et pourquoi l’appelle-t-on Porte Sainte ?
D’un point de vue purement matériel, nous pouvons définir Porte Sainte la porte d’une église ou d’une basilique chrétienne que le Pape a proclamée telle. Cette porte est gardée murée et est ouverte uniquement à l’occasion d’un Jubilé, quand elle peut être traversée afin d’obtenir l’indulgence plénière de tous les péchés. Rappelons, en effet, que le Jubilé est une période d’un an pendant laquelle l’Église concède des indulgences particulières à qui accomplit des pèlerinages, s’engage dans des œuvres de charité, se dédie à la prière ou, dans ce cas-si, traverse unes des Portes proclamées Saintes par le Pape.
En ce qui concerne la signification symbolique de la Porte Sainte, nous retrouvons la porte déjà citée dans Ézéchiel, en tant que passage à travers lequel la gloire de Dieu entre dans la maison, mais aussi dans l’âme : « Il me conduisit à la porte, la porte qui était du côté de l’orient. Et voici, la gloire du Dieu d’Israël s’avançait de l’orient. Sa voix était pareille au bruit des grandes eaux, et la terre resplendissait de sa gloire. Cette vision était semblable à celle que j’avais eue lorsque j’étais venu pour détruire la ville ; et ces visions étaient semblables à celle que j’avais eue près du fleuve du Kebar. Et je tombai sur ma face. La gloire de l’Éternel entra dans la maison par la porte qui était du côté de l’orient » (Ézéchiel 43,1-4).
Indulgence plénière : signification, origines et comment l’obtenir
Qu’est-ce qu’est l’indulgence plénière ? Voici pourquoi Pape François l’a concédée à qui participe à l’Année de Saint Joseph.
Mais nous pouvons mieux cerner la valeur de la Porte Sainte dans l’Évangile de Jean, où on lit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés. Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages » (Jean 10,7-9). Voilà donc que Jésus parle de lui-même comme d’une porte, et ainsi la Porte Sainte devient le passage obligé pour ceux qui souhaitent Le suivre, trouvant en Lui la rédemption de tout péché et le salut.
La tradition de la Porte Sainte est ancienne. Le premier à en proclamer une fut Pape Célestin V, qui en 1294 déclara Sainte la porte de la Basilique de Sainte-Marie de Collemaggio à L’Aquila, siège encore aujourd’hui du Jubilé annuelle voulu par Célestin en personne avec la Bulle du Pardon du 29 septembre 1294, connu comme Pardon célestinien (Perdonanza Celestiniana en italien) et classifié par l’Unesco comme patrimoine oral et immatériel de l’humanité.
Aujourd’hui nombreuses sont les portes du Jubilé, parmi lesquelles, outre celle de Saint-Pierre et la Porte Sainte en Saint-Jean–de-Latran à Rome, nous pouvons rappeler celle de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cathédrale d’Atri et la basilique-cathédrale de Notre-Dame du Québec. La cathédrale du Sacré-Cœur à New Delhi, en Inde, a ouvert sa Porte Sainte le 12 décembre 2015 à l’occasion du début du Jubilé de la Miséricorde.
Le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle: histoire et curiosités d’un des plus célèbres itinéraires religieux
Depuis des siècles, le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle représente un des pèlerinages…
La Porte Sainte de Saint-Pierre
Les premières références à la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre à Rome remontent au pontificat de Pape Alexandre VI Borgia.
Il s’agit d’une des cinq portes de la Basilique de Saint-Pierre et se trouve à l’extrémité droite du vestibule. Restée fermée jusqu’en 1950, elle est entourée d’un encadrement en marbre sculpté réalisée par le vouloir de Pape Grégoire XIII à l’occasion du Jubilé de 1575. Les battants originaux en bronze ont été offerts en 1949 par l’évêque suisse Francesco Von Streng, en tant qu’ex-voto pour avoir préservé la Suisse de la guerre. La porte actuelle a été réalisée pour le Jubilé de 1950 par Vico Consorti, le « maître des huis ». La Porte Sainte de Saint-Pierre se compose de 16 panneaux rectangulaires qui racontent l’histoire humaine de l’aube des temps à nos jours, placées sur 4 ordres, parmi lesquels sont placés 36 blasons. À la base des deux volets, parmi les différentes gravures, il est écrit : « Que d’ici jaillissent abondantes les sources de la Grâce divine, et qu’elles purifient les âmes de tous ceux qui entrent, les restaurent avec une sainte paix, les ornent de vertu Chrétienne. Année Sainte 1950 ».
Basilique Saint-Pierre : Église symbole du monde chrétien
Saint-Pierre est une basilique riche en significations, mystères et œuvres d’art sacrées célèbre dans le monde entier. Voici quelques curiosités et points d’intérêt de la Basilique la plus grande au monde.
Ouverture de la Porte Sainte
Le Jubilé commence avec l’ouverture de la Porte Sainte de Saint-Pierre et se conclut avec sa fermeture.
Le rite d’ouverture de la Porte Sainte rappelle le symbolisme dont nous avons déjà parlé, de la porte en tant que passage obligé pour le salut. L’ouverture de la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre en particulier marque le début du Jubilé. Dans les jours qui suivent, les portes des autres basiliques du Jubilé seront ouvertes dans le monde entier.
Traditionnellement, on commençait à desceller la Porte Sainte en vue du Jubilé. C’était la tâche du Pape de casser symboliquement le dernier morceau avec un marteau pour ensuite laisser les ouvriers terminer l’œuvre de démolition. La tradition de murer la Porte Sainte de Saint-Pierre et de l’ouvrir uniquement à l’occasion du Jubilée était restée d’actualité depuis 1975. Ensuite, en 2000, Pape Jean-Paul II, qui risqua d’être touché par des gravats lorsqu’il procédait au rite, décida de changer l’usage et, depuis lors, la Porte Sainte est simplement fermée à la fin du Jubilé et réouverte pour le Jubilé suivant.
Combien de portes saintes existent
Le Papa a donc la faculté de proclamer Porte Sainte n’importe quelle porte d’église du monde. À Rome, outre celle de Saint-Pierre, il y a une Porte Sainte dans les basiliques de Saint-Jean-de-Latran, Saint-Paul-hors-les-Murs et Sainte-Maria-Majeure. À l’occasion du Jubilé Extraordinaire de la Miséricorde (8 décembre 2015-20 novembre 2016), Pape François a demandé la collaboration des évêques afin d’identifier les lieux les plus significatifs pour les fidèles et a concédé l’ouverture de la Porte Sainte aussi dans les églises cathédrales, outre que dans les basiliques. Ainsi, de nombreuses églises, lieux habituels de pèlerinage, ont eu leur Porte Sainte par concession du Pape et ont pu concéder l’indulgence plénière à leurs fidèles.