Pour une cause urgente, adressez vos prières à Saint Expédit - Holyart.fr Blog

Pour une cause urgente, adressez vos prières à Saint Expédit

Pour une cause urgente, adressez vos prières à Saint Expédit

Saint Expédit Martyr est invoqué pour les causes urgentes et désespérées. Voici comment nait et se répand son culte.

Prier pour une grâce ne devrait jamais être fait en vitesse. Mais il est aussi vrai qu’aujourd’hui, et encore plus dans le passé, il arrivait que des hommes et des femmes se retrouvaient dans un danger immédiat et cherchaient une aide du Ciel qui puisse les sauver le plus vite possible. Nous ne devons donc pas considérer Saint Expédit de Mélitène, martyr chrétien du IVe siècle, le Saint Patron des pressés, comme celui auquel on s’adresse quand on a un besoin urgent de quelque chose.

On sait peu, voir rien, concernant ce Saint, souvent confondu ou substitué à Elpide ou Ilpide, un autre martyr mort à Mélitène à la même période. Tous les deux auraient fait partie du groupe dirigé par Saint Hérmogène qui vécut et mourut à Mélitène dans l’ancienne Arménie (l’actuelle Malatya, aujourd’hui en Turquie) pendant les terribles persécutions de Dioclétien.

Même son nom pourrait faire douter de son existence. Expeditus est un adjectif latin qui signifie « libre de charges ». Ainsi était appelés les fantassins légers de l’armée romaine, Expediti, « libres d’entraves, agiles ». Pour cette raison, le culte populaire a transmis, entre autres choses, qu’Expédit fut un soldat romain, à la tête de la Légion « Fulminata », mais qui se convertit ensuite et subit le martyr au début du IVe siècle.

Adoré par l’Église catholique et l’Église orthodoxe, sa dévotion est aujourd’hui particulièrement répandue en Autriche, France, Espagne et Italie, mais aussi en Amérique du Sud (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Nicaragua, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela), en Russie et dans les Philippines.

Il est considéré comme le saint patron des commerçants désireux de conclure une affaire le plus vite possible et des navigateurs, mais aussi des programmateurs et des hackers, protecteur des militaires, des étudiants et des jeunes. En général, il veille sur les causes urgentes et désespérées, à condition qu’elles soient nobles et justes, sur les émergences et sur les causes impossibles.

Sa mémoire liturgique tombe le 19 avril.

L’histoire de Saint Expédit martyr

Ce que nous connaissons de Saint Expédit est vraiment limité et lié, pour la plupart, aux récits populaires. Il est cité dans le Martyrologe hiéronymien (Martyrologium Hieronymianum) considéré comme le plus ancien catalogue de martyrs chrétiens de l’Église latine, dont la rédaction est attribuée à Saint Jérôme, texte essentiel de l’hagiographie, mais objet de critiques et de différends.

Les légendes transmises par la dévotion populaire racontent, par contre, que Saint Expédit fut un contemporain de Sainte Philomène, princesse de l’île de Corfou, qui mourut martyre à seulement 13 ans pour avoir refusé l’amour de Dioclétien en personne. Expédit aurait été le commandant d’une Légion romaine chargée de combattre les barbares à l’Est de l’Empire Romain. Parmi ses tâches au service de l’Empereur, il y avait également celle de persécuter les chrétiens, mais, en entendant parler de Jésus, Expédit en resta touché. Toutefois, fidèle à ses devoirs envers Rome, il continuait de remettre sa conversion à plus tard.

Sainte Philomène

Lire aussi :

Sainte Philomène: l’histoire de la vierge et martyre
Les restes de Sainte Philomène, vierge et martyre, furent retrouvés dans les catacombes de Rome, mais sont conservés dans le Sanctuaire de…

La veille d’une bataille contre les barbares, dont l’aboutissement semblait irrémédiablement défavorable pour lui et pour ses hommes, ces derniers, déjà épuisés par la soif due à la longue sécheresse, s’agenouillèrent et se mirent à prier comme ils avaient vu faire des chrétiens, en invoquant une rapide intervention divine. Les ennemis, étonnés par cet étrange comportement, s’arrêtèrent et, à cet instant, le ciel s’obscurcit et des nuages se déversa une pluie torrentielle, qui permit aux soldats romains de boire et de regagner les forces nécessaires pour combattre et gagner la bataille.

Ensuite, de nombreux soldats de cette légion se convertirent pour de vrai et même leur commandant, Expédit, décida de ne pas hésiter davantage. Un démon lui apparut sous forme de corbeau pour le dissuader en croassant : « Cras, cras, cras » (demain en latin). Mais Expédit le piétina en disant : « Hodie, hodie, hodie » (aujourd’hui en latin). Pour cette raison, l’iconographie de Saint Expédit le montre avec le palmier du martyr dans une main et dans l’autre une croix avec l’inscription « Hodie » et, sous ses pieds, le corbeau criant « Cras ».

Saint Expédit se fit baptiser et vécut le restant de sa vie comme moine, en mourant martyr le 19 avril 303 à Mélitène, avec beaucoup d’anciens légionnaires qui s’étaient convertis comme lui. Son corps décapité fut si bien caché par ses compagnons que ses restes ne furent jamais retrouvés.

Certaines légendes lui attribuent le miracle de l’eau, en réalité accompli par Saint Constance de Pérouse qui, martyr à l’époque de Marc Aurèle, fut immergé dans de l’eau bouillante, mais s’en sortit indemne.

Prière à Saint Expédit

On peut prier Saint Expédit pour demander son intercession devant Dieu dans les situations les plus urgentes et les plus désespérées.

Jésus-Christ, mon Seigneur, je viens à votre aide, ô très sainte Vierge Immaculée, aidez-moi !

Saint Expédit, toi qui as été courageux et qui as ouvert ton cœur à Dieu et qui n’a pas cédé aux tentations exposées pour que ton cœur ne soit pas approuvé par le Tout-Puissant, je te demande de m’aider à faire aujourd’hui ce dont j’aurai besoin demain,
que les actions dont j’ai besoin aujourd’hui, je les utiliserai demain, toutes faites pour l’amour de Jésus.

Donne-moi ton aide céleste, pour ne plus dépendre des vices et des dépendances, pour les éloigner de moi avec la puissance que Dieu t’a donnée. Je veux être un militant, honoraire et de grand prestige pour le Seigneur, pour ne faire que servir et louer son nom, et ne pas avoir peur des épreuves qui se présentent à moi.

Toi qui es le Saint de la justice et des besoins, je te présente aujourd’hui ma demande.

Par-dessus tout et au-delà de tout ce que je peux exiger, je vous demande d’intercéder en moi, afin que la foi soit la plus grande vertu de mon être, et me conduise ainsi au royaume de Dieu, avec la Vierge Marie, les anges et les archanges. Amen.

Il existe également la Neuvaine à Saint Expédit, qui est récitée pendant neuf jour à partir du 10 avril.

10 Avril – 1er Jour
Ô Saint Expédit, qui, en pleine jeunesse, as sacrifié ta vie pour la plus grande gloire du Christ notre Dieu, obtiens-nous, par les mérites de ton martyre, que durant toute notre vie, notre âme soit illuminée d’une pureté candide. « Si vous ne changez et ne devenez comme des enfants, a dit Notre Seigneur, vous n’entrerez point dans le Royaume des Cieux ». Ô Saint Expédit, aide-nous donc, par ta puissante intercession, à acquérir cet esprit de simplicité dans l’intention et de pureté dans l’affection envers notre Père des Cieux. Prie pour moi, saint Expédit, pour moi qui vieillis dans le péché et dont les passions mal contenues flétrissent mon âme et la souillent par tant d’offenses envers son Créateur et Rédempteur. Fais que, dès ici-bas, je puisse jouir de cette éternelle jeunesse afin « qu’ayant les mains innocentes et le cœur pur, je sois digne de monter à la montagne du Seigneur et de me tenir dans son lieu saint ». C’est pourquoi, si ma main est un sujet à scandale, aide-moi à la couper ; si mon œil est un sujet à scandale, aide-moi à l’arracher, afin que mon cœur purifié resplendisse sous la grâce comme le cristal aux feux du soleil. Ainsi « Dieu m’aimera et me fera entrer dans sa maison. »

Que la Très Sainte Vierge, pureté parfaite, daigne intercéder pour nous auprès de son divin Fils. Amen !

Ô Christ, protège-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui.

Ô Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous.

Saint Expédit, patron de la jeunesse, priez pour nous.

 

11 Avril – 2ème Jour
Ô Saint Expédit, dont le glaive a rompu la divine louange, qui s’exhalait de tes lèvres au seuil même de la mort, aide-nous à demeurer toujours fidèles au Seigneur. Quels que soient les opprobres, les injures, les menaces, apprends-nous à vaincre ce méprisable amour-propre, cause de tant de lâchetés et parfois de parjures. « Quand une armée se rangerait en bataille contre moi, que mon cœur ne craigne point ». « Que des orgueilleux se lèvent contre moi, que des hommes violents en veuille à ma vie, qui ne mettent point Dieu devant leurs yeux, qu’importe, Dieu vient à mon aide, le Seigneur est le soutien de ma vie ». Sans la grâce divine, je demeure sans force et sans courage…. Au jardin des Oliviers, les Apôtres on fuit… mais moi, qui les imite si souvent, avec qui suis-je ? Avec Jésus ou avec Judas ? N’ai-je point renié mon Maître plus de trois fois ? Ne l’ai-je jamais trahi ? Non, je n’ai pas encore « Résisté jusqu’au sang ». Ô saint Expédit, quoi qu’il advienne, aide-moi à combattre vaillamment car « refuser de combattre, c’est refuser la couronne ».

Que la Très Sainte Vierge, au surhumain courage, nous soutienne et nous garde. Amen !

Ô Christ, protège-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui.

Ô Marie, Secours des chrétiens, priez pour nous.

Saint Expédit, fidèle jusqu’à la mort, priez pour nous.

 

12 Avril – 3ème Jour
Ô Saint Expédit, dont le nom rappelle qu’il ne faut jamais remettre au lendemain pour prier, ô toi qui écrase le sinistre corbeau invitant toujours à attendre et à temporiser, fais que désormais, sans hésitation ni paresse, j’obéisse spontanément à la Volonté du Seigneur, afin qu’il soit servi sans retard et toujours avec Amour, car « celui qui aime court, vole et rien ne l’arrête… ». Le Seigneur est continuellement présent à nos côtés, immanent en nous, prêt à exaucer nos prières, à nous sauver en nous offrant de nous arracher aux tentations du péché… Et j’oserais lui mesurer mes actes, mon obéissance, mon dévouement, mon sacrifice, moi, qui n’ai pas même mérité d’être, au lieu de m’élancer empli de zèle et d’Amour à son premier appel ? « Ce qui éloigne de nous les consolations, dit l’Imitation, c’est que nous recourons trop tard à la prière. » « Comme l’éclair… ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. » Ô Saint Expédit, que cette prophétie me fasse toujours souvenir que je dois, moi aussi, être prompt et veiller, pour qu’à son retour le Maître ne trouve point son serviteur endormi et sans huile dans sa lampe, comme les vierges folles !

Que la Très Sainte Vierge, qui spontanément répondit Fiat à la demande du Seigneur, nous exalte et nous aide. Amen !

Ô Christ, protège-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui.

Ô Marie, canal de toutes grâces, priez pour nous.

Saint Expédit, notre secours dans les affaires pressantes, priez pour nous.

 

13 Avril – 4ème Jour
« Ceux que Dieu a prédestinés, Il les a aussi appelés ; ceux qu’Il a appelés, Il les a justifiés ; ceux qu’Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés », écrit saint Paul… Et comme le Seigneur t’a ainsi justifié et glorifié, ô saint Expédit, nous avons recours à ta fidèle intercession pour obtenir de notre Père des Cieux, cette grâce infiniment précieuse qu’il réserve à ses élus. Quand une touche d’Amour divin vient effleurer notre âme, sous l’influx de la grâce qui s’épanouit en nous, nous croyons déjà être des élus, alors que nous ne sommes encore que des privilégiés… Ecarte de nous, Saint Expédit, cette trompeuse pensée qui risque de nous perdre, et emplis au contraire notre esprit d’une crainte salutaire de la Justice divine, ne laissant reposer notre espoir qu’en l’Infinie Miséricorde du Seigneur. Ce n’est que par elle que nous pourrons obtenir d’être justifiés, car, notre nature perverse est indigne, par elle-même du moindre mérite. C’est par le repentir de nos fautes que nous trouverons grâce devant le Juge Suprême, et non par l’exaltation de nos œuvres. Aide-moi à toujours me souvenir que, quoi que je fasse, je dois me considérer comme un serviteur inutile et indigne.

Que la Très Sainte Vierge, Miroir de justice, nous protège et nous aide. Amen !

Ô Christ, protège-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui.

Ô Marie, Reine des saints, priez pour nous.

Saint Expédit, qui avez mérité le royaume des cieux, priez pour nous.

 

14 Avril – 5ème Jour
Ô Saint Expédit, c’est dans l’humble attitude de la prière, agenouillé et le front bas, que le glaive est venu t’arracher à cette vie ! Chef de légion, jeune et honoré, tu as cependant su mépriser ces vanités éphémères pour cueillir la palme du martyre, que jamais nul ne saura te ravir, et devant laquelle le Divin Cœur de Notre-Seigneur tressaille d’un éternel Amour. Apprends-moi, Saint Expédit, à devenir humble, à vaincre tout cet orgueil qui bouillonne en moi… « À quoi sert de conquérir le monde, si l’on en vient à perdre son âme ? » Ô Saint Expédit, prie le Seigneur de préserver son serviteur, afin que l’orgueil ne domine pas sur moi, alors je serai intègre et pur de grands péchés… Aide-moi, ô saint très glorieux, à imiter Celui qui était doux et humble de Cœur, et qui pour nous racheter, Lui, le Fils de Dieu, n’a pas hésité à descendre au niveau le plus méprisable de notre condition humaine, pour y mourir sous l’infâmant supplice de la Croix.

Que jamais je ne compte avoir fait le moindre progrès, tant que je ne me croirai pas fermement au-dessous de tous les autres.

Ô Christ, protège-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui.

Ô Marie, Refuge des pécheurs, priez pour nous.

Saint Expédit, qui avez été frappé de verges, priez pour nous.

 

15 Avril – 6ème Jour
« Quittez tout et vous trouverez tout »… Ô Saint Expédit, toi qui a su comprendre le sens absolu de cette promesse, en « perdant tout pour gagner Jésus-Christ », prie pour nous, afin que nous parvenions, nous aussi, à ce détachement de tous les biens de ce monde. « Si tu veux venir avec moi, a dit le Christ, laisse tout, prends ta croix, et suis-Moi »… mais combien difficile à réaliser est ce précepte ! Qui nous délivrera de ce corps de mort ! Ô Saint Expédit, de toute la force de mon âme, je te prie de demander au Seigneur les grâces nécessaires pour que je ne m’attache plus qu’en lui, mon seul et mon unique Bien, car « je me meurs en lui, avec lui aussi, je vivrai. »

Ô Christ, protège-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui.

Ô Marie, Rein des Martyrs, priez pour nous.

Saint Expédit, qui avez tout perdu pour gagner Jésus-Christ, priez pour nous.

 

16 Avril – 7ème Jour
Ô Saint Expédit, dont la foi n’a point chancelé en face du bourreau, obtiens-nous que la nôtre jamais ne fléchisse sous le bien léger fardeau des petites épreuves quotidiennes. « Qui n’est pas avec moi est contre moi » a dit le Seigneur. Ô Saint Expédit, prie pour que ni le doute, ni l’affliction, ne servent de complices à ma faiblesse et à ma lâcheté naturelle ! Viens à mon secours dans ces moments de trouble et de désarroi, afin que mon cœur, animé d’une foi plus ardente, voie renaître en lui la paix et la sécurité. Je veux être au Christ, je veux lutter pour que son règne arrive, je veux, comme toi, Saint Expédit, être son légionnaire pour la conquête des âmes, après avoir vaincu la mienne encore rebelle ! « Le Dieu des Armées est avec nous », c’est pourquoi je dois être sans crainte « même si la terre est bouleversée et si les montagnes s’abîment au sein de la mer. » Prie, saint Expédit, pour que le Seigneur m’accorde ta foi invincible, afin qu’au jour suprême je sois digne d’entendre sa bouche adorable répéter pour moi cette sentence d’éternel bonheur : « Tes péchés te sont pardonnés. Va en paix. Ta foi t’a sauvé. »

Que la Très Sainte Vierge, qui crut sans réserve à la parole de l’ange, nous protège et nous garde. Amen ! Ô Christ, protège-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui.

Ô Marie, Reine des confesseurs, priez pour nous.

Saint Expédit, invincible athlète de la foi, priez pour nous.

 

17 Avril – 8ème Jour
« Attends un peu, mon âme, attends la divine promesse, et tu posséderas dans le Ciel tous les biens en abondance. » Fort de cette assurance, ô Saint Expédit, tu n’as pas hésité à mépriser toutes les vaines joies de cette courte existence, nous rappelant, par ton généreux sacrifice, que « la grâce du Seigneur est meilleure que la vie. » Obtiens-nous, ô Saint Expédit, cette précieuse vertu qui nous tiendra les yeux fixés sur Celui de qui nous devons tout attendre, car, dit saint Augustin : « Rien n’est aussi opposé à l’espérance que de regarder derrière soi », et trop souvent mon attachement aux créatures de ce monde empêche mes élans vers Dieu. « Nous sommes amarrés au port de l’espérance, dit saint Grégoire, par les bienfaits passés, comme par d’énormes câbles », hélas, combien plus énormes sont ceux qui me rivent à cette terre ! Aide-moi, Saint Expédit, à rompre tous ces liens pour libérer mon essor, pour qu’alors je puisse dire : « J’ai cherché partout le repos, et c’est dans l’héritage du Seigneur que je demeurerai. »

Que la Très Sainte Vierge, notre fidèle espérance, nous défende et nous garde. Amen !

Ô Christ, protège-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui.

Ô Marie, Avocate des pécheurs, priez pour nous.

Saint Expédit, soutien très fidèle de ceux qui espèrent en vous, priez pour nous.

 

18 Avril – 9ème Jour
Ô Saint Expédit, si la foi et l’espérance t’ont valu la glorieuse couronne de martyre, c’est cependant ton intense charité qui seule a sanctifié ton amoureux sacrifice. « Celui-là fait beaucoup, qui aime beaucoup. » Sans la charité, mes œuvres restent sans valeur aux yeux du Seigneur, car tout, ici-bas, doit être fait par Amour pour Lui, et ce n’est que grâce à elle que mes actions sont dignes de quelque mérite. Quel bien puis-je donc par moi-même, qui ne suis rien ? Rien que néant ! Ô Saint Expédit, obtiens-moi que cette charité croisse sans cesse, plus forte et plus vive, car dans l’autre vie, si la Foi et l’Espérance cesseront nécessairement, éternellement fixée, la charité, comme l’affirme saint Paul, « ne cessera jamais. »

Ô Saint Expédit, aide-moi à purifier mes affections de tout ce qui n’est point Dieu, afin que la divine charité puisse, de plus en plus, s’infuser « dans cette âme qui a soif de son Dieu, dans cette chair qui languit après Lui, comme une terre aride, desséchée et sans eau, » et que la Très Sainte Vierge, modèle de l’Amour le plus pur, nous conduise à Jésus et nous aide à L’aimer. Amen !

Ô Christ, protège-nous demain et toujours mais surtout aujourd’hui.

Ô Marie, Mère de l’Amour Divin, priez pour nous.

Saint Expédit, qui avez reçu du Seigneur cette couronne de justice qu’Il a promise à ceux qui L’aiment, priez pour nous.