Prière pour la paix : prions ensemble pour un monde meilleur - Holyart.fr Blog

Prière pour la paix : prions ensemble pour un monde meilleur

Prière pour la paix : prions ensemble pour un monde meilleur

Depuis toujours, l’humanité recherche dans la prière pour la paix les mots pour répandre l’espoir en un future meilleur pour tous les hommes, frères dans l’amour.

La prière pour la paix représente un puissant acte d’amour, espoir et union qui traverse les barrières des différences humaines et connecte les âmes dans un désir commun d’harmonie et de sérénité dans le monde. Il s’agit d’une expression universelle de foi, un désir partagé de nombreuses traditions religieuses. Dans le christianisme, en particulier, le concept de vivre comme des frères est profondément enraciné. La prière pour la paix, pour les chrétiens, représente le désir de suivre les enseignements de Jésus-Christ, qui a prêché l’amour pour son prochain, la compassion et la compréhension. Ils prient afin que tout le monde puisse vivre en harmonie, comme les membres d’une grande famille humaine, en suivant l’exemple d’amour et l’héritage laissé par Jésus.

L’histoire de Jésus

Lire aussi :

L’histoire de Jésus : les événements les plus importants de Sa vie
L’histoire de Jésus, entre récit évangélique, réalité historique et légende…

Dans les Saintes Écritures aussi, en particulier dans les Évangiles, le rappel à la paix et à l’unité recourt suivant. Lisons par exemple : « Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5 :9). Cet extrait souligne l’importance de chercher la paix et d’être promoteurs actifs d’harmonie et d’unité entre les êtres humains. Dans la Bible, le concept de paix, « Shalom » en juif, va au-delà de l’absence de conflit extérieur. Il s’agit de la condition d’harmonie intérieur avec soi-même, avec le divin et avec la création. En tant que telle, la paix est considérée comme un don de Dieu, mais demande également notre engagement personnel.

Mais comment devient-on opérateur de paix ? Voilà que l’invocation à la paix contient une invitation implicite à dépasser l’indifférence, à s’engager quotidiennement comme fauteurs d’harmonie et de concorde, avec un travail constant sur soi-même, qui nous permet de répandre cette harmonie dans le monde. Les sentiments, les émotions, les actions deviennent ainsi des instruments avec lesquels un bon chrétien prend soin des autres, lutte contre l’égoïsme et les blessures qu’il procure à l’humanité et se fait acteur d’une cohésion qui vise à la fraternité invoquée par Jésus. À Son exemple se refont ceux qui s’engagent activement pour la paix, suivant la vie par Lui tracée, une vie d’amour et de réconciliation.

La prière de la paix est donc une expression du souhait de vivre comme frères et sœurs, en symbiose avec les valeurs chrétiennes d’amour, compassion et solidarité universelle. Il s’agit d’un appel à la paix intérieur et au maintien de relations pacifiques et respectueuses avec tout le monde, suivant le modèle d’amour universel proposé par Jésus-Christ. La recherche de la paix a toujours traversé l’histoire humaine, en poussant les personnes à chercher des moyens pour dépasser les conflits, les divisions et les souffrances. La prière pour la paix représente un véhicule pour canaliser cette énergie positive et constructive vers l’accomplissement d’un monde plus harmonieux.

Les prières pour la paix ne connaissant pas de frontières culturelles ou religieuses. Ce sont des mots d’espérance, compassion et désir d’unir les êtres humains au-delà des différences. Ces prières peuvent être récitées individuellement ou collectivement, dans des lieux de culte, en communautés ou simplement dans le silence de son propre cœur. En outre, la prière pour la paix n’est pas limitée aux traditions religieuses. Même ceux qui ne suivent pas une pratique spirituelle spécifique peuvent participer aux actes de contemplation, méditation ou réflexion qui promeuvent la paix intérieure et collective.

La prière pour la paix va au-delà des mots. C’est un acte de contemplation, réflexion et connexion avec Dieu, mais aussi avec l’essence la plus profonde de l’humanité, une manière puissante pour influencer positivement les événements, les esprits et les cœurs des personnes du monde entier. La prière de la paix peut inspirer dans les cœurs des actions concrètes destinées à promouvoir la compréhension, la tolérance et la résolution pacifique des conflits. Dans les situations de conflit et tension, la prière pour la paix assume un rôle significatif dans la guérison et dans la réconciliation. Elle offre un espace de recueillement où les gens peuvent mettre de côté leurs différences et se concentrer sur les similitudes humaines.

Les prières pour la paix peuvent être un catalyseur pour le pardon et la compréhension réciproque. À travers cette pratique, les communautés peuvent commencer le processus de guérison des blessures du passé, en ouvrant la route à un future basé sur la collaboration et sur la coexistence pacifique.

Dans l’ère moderne, caractérisée par une croissante interconnexion globale et par des défis sans précédents, la prière pour la paix assume un rôle encore plus crucial. À travers les technologies modernes, les gens peuvent s’unir virtuellement en prière, en surmontant les distances physiques et culturelles afin de promouvoir un monde plus pacifique et solidaire. Dans un monde où la paix peut sembler parfois un objectif distant, la prière pour la paix nous rappelle le pouvoir intrinsèque qui réside dans l’union de nos intentions, actions et espérances pour construire un monde où la paix soit une réalité pour tous.

Prière pour la paix de Pape François

« Pour faire la paix, il faut du courage, bien plus que pour faire la guerre. Il faut du courage pour dire oui à la rencontre et non à l’affrontement ; oui au dialogue et non à la violence ; oui à la négociation et non aux hostilités ; oui au respect des accords et non aux provocations ; oui à la sincérité et non à la duplicité. Pour tout cela, il faut du courage, une grande force d’âme. » 

Ainsi Pape François s’adressait le soir du 8 juin 2014 dans les Jardins du Vatican au Président de l’Autorité palestinienne Abu Mazen et au Président israélien Shimon Peres. Le Pontife avait fortement voulu cette rencontre entre les deux leaders après sa récente visite en Jordanie, Israël et dans les Territoires occupés palestiniens.

À cette rencontre, avait pris part aussi le Patriarche de Constantinople, Bartolomé I, et le gardien de la Terre Sainte, père Pierbattista Pizzaballa.

Paix

Lire aussi :

Les plus belles phrases sur la Paix de Pape François
En ce moment historique particulier et dramatique, les phrases sur la Paix de Pape François représentent…

En ce moment historique plus que jamais il nous semble nécessaire de rappeler ces mots, cet appel que le Saint Père accompagna d’une prière spéciale pour la paix, en écrivant une page historique sans précédents. Voici la prière de Pape François en cette date mémorable.

Seigneur Dieu de paix, écoute notre supplication !

Nous avons essayé tant de fois et durant tant d’années de résoudre nos conflits avec nos forces et aussi avec nos armes ; tant de moments d’hostilité et d’obscurité ; tant de sang versé ; tant de vies brisées, tant d’espérances ensevelies… Mais nos efforts ont été vains. A présent, Seigneur, aide-nous Toi ! Donne-nous Toi la paix, enseigne-nous Toi la paix, guide-nous Toi vers la paix. Ouvre nos yeux et nos cœurs et donne-nous le courage de dire : ‘‘plus jamais la guerre’’ ; ‘‘avec la guerre tout est détruit !’’. Infuse en nous le courage d’accomplir des gestes concrets pour construire la paix. Seigneur, Dieu d’Abraham et des Prophètes, Dieu Amour qui nous a créés et nous appelle à vivre en frères, donne-nous la force d’être chaque jour des artisans de paix ; donne-nous la capacité de regarder avec bienveillance tous les frères que nous rencontrons sur notre chemin. Rends-nous disponibles à écouter le cri de nos concitoyens qui nous demandent de transformer nos armes en instruments de paix, nos peurs en confiance et nos tensions en pardon. Maintiens allumée en nous la flamme de l’espérance pour accomplir avec une patiente persévérance des choix de dialogue et de réconciliation, afin que vainque finalement la paix. Et que du cœur de chaque homme soient bannis ces mots : division, haine, guerre ! Seigneur, désarme la langue et les mains, renouvelle les cœurs et les esprits, pour que la parole qui nous fait nous rencontrer soit toujours « frère », et que le style de notre vie devienne : shalom, paix, salam ! Amen.

Prière pour la paix de Mère Teresa de Calcutta

Les prières pour la paix de Mère Teresa de Calcutta, Prix Nobel pour la Paix en 1979, sont un reflet de son engagement total pour soulager les souffrances humaines et répandre l’amour inconditionnel dans le monde. Sa vie même a été une expression vivante de prière, mais la Sainte femme a aussi partagé de nombreuses prières qui représentaient une requête passionnée à Dieu d’apporter paix, consolation et espérance dans un monde affligé par la pauvreté, la maladie, la guerre et l’isolement social. Son message fondamental était celui d’apporter la paix à travers l’amour et le service aux autres, spécialement aux plus nécessiteux et oubliés par la société.

Mère Teresa

Lire aussi :

La fois où une sainte chrétienne réçut le Prix Nobel pour la Paix
Mère Teresa de Calcutta Prix Nobel pour la Paix est parmi les Saints modernes…

Mère Teresa a enseigné que la paix commence avec des petits gestes de gentillesse, compassion et partage. Ses prières pour la paix n’était pas seulement un rappel à Dieu, mais aussi une invitation à nous tous à devenir instruments de paix, à partir de nos actions quotidiennes.

Les oeuvres d’amour
sont toujours des oeuvres de paix.
Chaque fois que vous partagez
l’amour avec d’autres,
vous remarquerez la paix
qui vient sur vous et sur eux aussi.
Là où il y a la Paix, il y a Dieu.
C’est en versant la Paix et la Joie dans nos cœurs
que Dieu touche nos vies et nous montre Son Amour.

Une autre prière de Mère Teresa nous renvoie à l’invocation à la paix de Saint François d’Assise:

Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix!
Là où il y a de la haine, que je mette l’amour.
Là où il y a l’offense, que je mette le pardon.
Là où il y a la discorde, que je mette l’union.
Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité.
Là où il y a le doute, que je mette la foi.
Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière.
Là où il y a la tristesse, que je mette la joie.

Que je ne cherche pas tant
À être consolé… qu’à consoler;
À être compris… qu’à comprendre;
À être aimé… qu’à aimer;

Car c’est en donnant… qu’on reçoit;
C’est en s’oubliant… qu’on trouve;
C’est en pardonnant… qu’on est pardonné;
C’est en mourant… qu’on ressuscite à l’éternelle vie.

Saint François

Lire aussi :

Le cantique des créatures de Saint François
Saint François d’Assise est un des saints les plus aimés et les plus vénérés de l’Église catholique.

La voilà revivre dans les mots de Sainte Teresa de Calcutta :

Ô Seigneur,
il y a une guerre
et je ne possède pas de mots.
Tout ce que je peux faire
est utiliser les mots
de François d’Assise.
Et lorsque je prie
cette ancienne prière
je sais que, encore une fois,
tu transformeras la guerre en paix
et la haine en amour.
Donne-nous la paix,
ô Seigneur,
et fais que les armes soient inutiles
en ce monde merveilleux.
Amen.

Encore une invocation de Mère Teresa de Calcutta à Dieu, afin qu’il fasse d’elle un instrument de paix et d’amour :

Conduis-moi de la mort à la vie,

du mensonge à la vérité.
Conduis-moi du désespoir à l’espoir,

de la peur à la confiance.
Conduis-moi de la haine à l’amour,

de la guerre à la paix.
Que la paix emplisse notre cœur,

notre monde, notre univers.