Les proverbes sur la Chandeleur appartiennent au patrimoine folklorique de notre pays, mais puisent leur sagesse aussi dans les origines mêmes de cette fête, entre religion et paganisme.
Tout le monde connait les proverbes liés à la Chandeleur. Moins connue est probablement l’origine de cette fête qui tombe le 2 février, quarante jours après Noël, qui célèbre la purification de Marie après l’accouchement et surtout la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem (Luc 2,22-39), comme il l’était prescrit par la Loi juive pour tous les premiers-nés mâles.
Comme beaucoup d’autres fêtes religieuses, la Chandeleur a été empruntée à une fête païenne antécédente, les Lupercales. Ce fut Pape Gélase Ier autour de l’année 474 apr. J.-C. qui décréta l’abolition des Lupercales, ancienne fête romaine célébrée à la mi-février et qui prévoyait l’usage de flambeaux, bougies et rites de purification.
La lumière revêt un rôle très important dans la Chandeleur aussi, qui prend son nom des bougies qui sont bénites au cours de cette récurrence. Les bougies et leur lumière symbolisent Jésus-Christ, qui à l’occasion de sa visite au Temple fut justement défini par le vieux Siméon « Lumière pour éclairer les nations » (Luc 2 :32).
Présentation de Jésus au temple jusqu’à la Chandeleur
Le 2 février nous fêtons la présentation de Jésus au temple. Connue également comme la fête de la purification de Marie, ou Chandeleur…
Une autre des traditions religieuses à l’origine de la Chandeleur est l’ancien rite journalier du Lucernaire, qui dans l’église primitive prévoyait, à l’occasion des prières du soir, l’allumage d’une lampe au coucher du soleil. La lumière de la lampe défiait les ténèbres naissantes et symbolisait Christ qui avait vaincu la mort et le péché.
La lumière était également la protagoniste des anciennes fêtes païennes qui célébraient la fin de l’hiver, le retour de la lumière et de la chaleur après la froide obscurité hivernale, l’espoir d’un printemps encore distant, mais que l’on savait bientôt présent. Pour les Celtes, cette récurrence prenait le nom d’Imbolc ou Imbolic et Oimelc, et tombait le 1er février, à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps.
Cette variété de suggestions aux origines de cette fête nous permet de comprendre pourquoi les proverbes sur la Chandeleur sont si nombreux. Le mélange entre religion et paganisme, entre sacré et profane, la forte influence exercée par la tradition populaire, surtout au sein du monde paysan, qui était si indissolublement lié au cycle des saisons, a créé une série de dictons influents et à l’histoire fascinante, différents en fonction de la région.

L’enfance de Jésus
Nous avons peu d’informations dans les Évangiles canoniques concernant l’enfance de Jésus, de ces années perdues (ainsi sont-elles définies) qui séparent Sa naissance miraculeuse et le début de Sa prédication en Palestine.
À la Naissance à Bethléem, citée dans les Évangiles de Matthieu et de Luc, suit l’Épiphanie, c’est-à-dire la visite des Rois Mages (Matthieu 2,1), accompagnée par le tragique événement du Massacre des Innocents, commandé par le roi Hérode pour élimer le petit Jésus. La Sainte Famille fut obligée de se remettre tout de suite en marche et fuir en Égypte.
Les années perdues de la vie de Jésus
Enquêtons sur les années perdues de la vie de Jésus. Que faisait-il avant de commencer à prêcher ? S’est-il jamais éloigné de la Palestine ?
Après ce voyage terrible, nous perdons toute trace de la Sainte Famille et de Jésus. Nous savons grâce à l’Evangéliste Luc qu’ils retournèrent à Nazareth, et que « l’enfant croissait et se fortifiait ; il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui » (Luc 2,39-40).
Outre la déjà citée présentation de Jésus au Temple, un autre épisode de l’enfance de Jésus raconté dans l’Évangile de Luc est celui de l’égarement et de la découverte de Jésus au Temple (Luc 2,42-43), à l’occasion de Sa bar mitzvah. Selon la tradition juive, quand un enfant atteignait sa douzième année de vie, il entrait dans l’âge adulte et devait être amené au Temple par ses parents.
Fuite en Égypte : le voyage de la Sainte Famille pour échapper au Roi Hérode
La fuite en Égypte est un épisode de l’enfance de Jésus.
Jour de la Chandeleur
Nous avons donc vu que le jour de la Chandeleur, le 2 février, coïncide avec la fête de la présentation de Jésus au Temple et célèbre en général le triomphe de la lumière sur les ténèbres, mais aussi la fin symbolique des fêtes de Noël et le début du chemin pascal.
Bien que suite au Concile Vatican II la célébration ait été associée principalement à la Présentation de Jésus au Temple, dans le calendrier liturgique tridentin, institué par Pape Pie V en application du décret du Concile de Trente, était également rappelée comme la fête de la Purification de la Bienheureuse Vierge Marie. Rappelons que, selon la loi juive, une femme était considérée impure durant les 40 jours suivant l’accouchement d’un enfant mâle et que, une fois cette période écoulée, elle devait se rendre au Temple afin d’être purifiée.

Un usage commun des chrétiens en cette occasion, indépendamment des professions religieuses, est celle d’apporter les bougies à l’église afin de les faire bénir.
Aux États-Unis et au Canada aussi le 2 février a une valeur particulière et consentirait de prévoir la fin de l’hiver. Mais les Américains s’en remettent plutôt aux prévisions d’une marmotte ! En effet, depuis 1887, dans ces nations, le 2 février on célèbre le Jour de la marmotte (Groundhog Day) : si la marmotte Punxsutawney Phil, mascotte du Jour de la Marmotte de la petite ville de Punxsutawney sort de son refuge hivernal et n’arrive pas à voir son ombre car le ciel est nuageux, cela signifie que l’hiver finira bientôt. Mais si le soleil est là et l’animal aperçoit son ombre, l’hiver continuera encore pendant six semaines.
Proverbes sur la Chandeleur
La plupart des proverbes concernant la Chandeleur concerne les conditions atmosphériques présentes et du futur immédiat. Selon la sagesse populaire, si le jour de la Chandeleur, le 2 février, il pleut, il neige ou il vente, cela déterminera l’arrivée précoce ou tardive du printemps. Il est fascinant de voir comment les dictons changent en fonction de la région, jusqu’à arriver à se contredire ouvertement.
En Vénétie, en Lombardie et à Trieste, par exemple, on dit que si à la Chandeleur il y a le soleil, l’hiver est quasi fini, tandis que s’il pleut ou il vente, la saison froide durera encore un certain temps : « Se ce sole a candelora del inverno semo fòra, se piove e tira vento del inverno semo dentro » (littéralement : « S’il y a le soleil à la Chandeleur nous sommes sortis, s’il pleut ou il vente de l’hiver nous sommes au milieu »).
En Sicile aussi, où la fête est connue comme A Cannilora, on dit : « Ppà Cannalora a mmirnata ie fora ma se fora un iè, n’atri quaranta jorna cci n’è » (littéralement : « Pour la Chandeleur l’hiver est parti, mais s’il n’est pas parti, il y en a encore pour 40 jours »). Toujours en Sicile on dit aussi : « Si nun chiovi pi la cannalora di l’invernu semu fora » (« S’il ne pleut pas à la Chandeleur, on peut supposer que l’hiver est passé »).
Saints de glace : le phénomène qui amène l’hiver au printemps
Qui sont les saints de glace, qui, en plein printemps nous ramènent pendant quelques jours au cœur de l’hiver ?
Dans le Piémont et dans le Val d’Aoste, il y a un proverbe qui nous renvoie un peu au Jour de la Marmotte américain cité ci-dessus : « Se l’ors a la Siriola la paia a fà soé a’nt l’invern tornoma a intré »
(Si l’ours à la Chandeleur fait sécher la paille, on revient à l’hiver). Selon la tradition populaire, l’ours sortirait de son terrier la nuit du 1er février et, en observant la position de la lune, sait si le printemps est sur le point d’arriver. Pour cette raison, dans certaines localités, la Chandeleur est connue également comme le Jour de l’ours.
Un autre dicton sur la Chandeleur lié au monde des animaux est celui cité à Calitri (en province d’Avellino) : « A maronna r’ a Cann’lora, meglij a bré u lup’ ca u sol’ » (À la Vierge de la Chandeleur, il vaut mieux voir un loup que le soleil). Cela signifierait que si le jour de la Chandeleur il y a le soleil, l’hiver durera encore longtemps et qu’il vaut donc mieux voir passer un loup !
D’autres proverbes sur la Chandeleur sont liés à des activités populaires et paysannes. Ainsi « Se per la Candelora il tempo è bello molto più vino avremo che vinello » (S’il faut beau pour la Chandeleur, nous auront plus un vin qu’un petit vin) signifie que si ce jour-là le temps est beau, le vin aura une forte teneur en alcool et sera meilleur.
Ou encore, « Pi la Cannillora figghia a vecchia e figghia a nova » (À la Chandeleur poule vieille et poule jeune font des œufs) révoque des souvenirs d’une vie simple, au contact avec les animaux et la nature.