Qui n’a jamais été fasciné par un lutrin en bois, qui soutient un livre volumineux et ancien ? Des objets de valeur, aujourd’hui les pupitres et les lutrins ne sont plus uniquement relégués aux églises. Nous pouvons trouver des lutrins en bois, mais aussi en plexiglas, dans les musées, les bibliothèques, les restaurants et parfois même dans les maisons privées.
À quoi sert un lutrin ?
Afin de comprendre l’utilité de cet objet, il suffit de lire sa définition dans n’importe quel dictionnaire : « lutrin » dérive du latin « lectrinum », du radical *leg, i.e. « lire » avec le suffixe -trum « qui sert à ». Il s’agit d’un petit meuble en bois ou en métal, de forme, taille et facture différentes, destiné à soutenir, sur un plan légèrement incliné, un livre ouvert, une partition de musique ou d’autres publications, de façon à ce que le lecteur, debout ou assis, puisse lire sans ne rien tenir en main.
Le but donc du lutrin est de soutenir, de supporter quelque chose. La définition poursuit en spécifiant qu’il existe des lutrins d’autel, d’orchestre, de bibliothèque. Dans certaines églises, l’ambon, c’est-à-dire le pupitre destiné aux lectures évangéliques, est doté d’un lutrin ou, dans certains cas, il est remplacé par lui. La chaire aussi souvent en accueille un.
En pensant à un lutrin, nous sommes naturellement portés à nous imaginer dans une église ou dans un ancien scriptorium où les moines restent penchés à recopier de précieux codex enluminés ou à peindre des miniatures exquises. Mais, comme nous l’avons dit, aujourd’hui le lutrin n’est plus un objet exclusivement utilisé comme mobilier d’église. Avez-vous déjà prêté attention aux lutrins utilisés à l’entrée des musées comme support pour le livre d’or, ou encore dans les restaurants pour le classeur qui présente le menu du jour ou les réservations, ou encore à l’occasion de cérémonies pour soutenir le registre qui accueillera les signatures de tous les invités ? Le lutrin n’est pas uniquement un bel objet, mais aussi un meuble riche d’utilisations surprenantes.
Un pupitre de lecture ne peut pas manquer dans une maison avec une bonne bibliothèque, ou de partitions musicales ou de n’importe quel type de publication que l’on chérit. Cela ne rendra pas uniquement la lecture plus pratique et confortable, que ce soit pour la Bible ou d’autres livres sacrés, mais constituera également un élégant complément d’ameublement, un détail raffiné et adapté à tous les styles de décor. Un objet particulier, au charme hors du temps. Redécouvrez le plaisir de lire confortablement, à la lumière d’une lampe de lecture appropriée, en tenant votre livre préféré posé sur un confortable pupitre de lecture. Mais les utilisations du lutrin de n’arrêtent pas là !
Chez Holyart, nous le savons bien et il suffit de parcourir notre catalogue pour découvrir les nombreuses utilisations de nos magnifiques pupitres et lutrins classiques et modernes. Certains de nos lutrins sont même pivotants afin de vous garantir le maximum de confort possible. Holyart offre en outre une vaste gamme de lutrins pour chaque utilisation et style, des plus classiques pupitres de lectures, dont beaucoup sont enrichis de frises en laiton doré et argenté, aux lutrins effet vieilli, de ceux en bois sculpté ou travaillé avec feuille d’or, les plus précieux et importants, aux plus modernes en plexiglas brillant et transparent, pratiquement invisibles, discrets et légers.
Classique ou moderne ?
Positionné sur une table ou sur un meuble, un pupitre de lecture pourra donner une touche en plus au design de votre maison.
Pour ceux qui aiment le classique et recherchent des compléments d’ameublement linéaires et simples, il sera préférable de choisir des pupitres en bois. Les tons et le grain du bois de noyer ou de hêtre, ou encore de frêne ou de cerisier réchauffent l’ambiance et lui confèrent une touche inimitable.
Pour ceux qui apprécient le moderne ou préfèrent des contrastes audacieux même dans un espace meublé de manière classique, les pupitres de lecture en plexiglas sont la meilleure solution pour jouer avec les accessoires de manière originale et surprenante.
Les matériaux : bois ou plexiglas ?
En revenant au choix des matériaux, le bois est certainement un matériel de valeur, qui se prête à d’innombrables déclinaisons et utilisations. Pour réaliser les pupitres de lecture, on utilise souvent le bois de frêne, habituellement utilisé pour la construction de meubles et aménagements intérieurs non seulement dans les maisons, mais aussi dans les commerces. Résistant et facile à travailler, le bois de hêtre constitue un excellent matériel pour la structure et les cadres de chaises et meubles, mais il reste une solution idéale également sous forme de contreplaqué, plaquage, et encore comme matériel pour réaliser des splendides objets d’artisanat, des compléments d’ameublement et des instruments musicaux. Souvent même les sols et les escaliers en parquet sont construits avec ce bois exceptionnel.
Le bois de noyer aussi offre tous les avantages d’une bonne usinabilité et facilité de découpe. En outre, sa composition même le rend particulièrement adapté pour être poncé, vernis et poli. Une finition adéquate rendra n’importe quel meuble ou objet en bois de noyer déjà en soi très précieux. La couleur brune avec tendance au gris, avec ses stries qui peuvent virer au noir, offre des solutions esthétiques infinies. Un bois adapté pour le mobilier de luxe, donc, mais aussi pour ceux qui recherchent une bonne résistance mécanique, durée dans le temps et une impression de solidité et d’éternité.
De toute autre nature et polyvalence est le plexiglas, utilisé pour nos pupitres de lecture plus modernes et innovants. Il s’agit d’une des matières plastiques de haute consommation à l’heure actuelle. Sa transparence est plus nette par rapport au verre, mais cela ne l’empêche pas d’être très résistant aux chocs, aux intempéries et à l’humidité. En outre, les pupitres en plexiglas se révèlent très résistants également aux agents chimiques et peuvent donc être une solution idéale pour laboratoires et cuisines. Nous parlons en somme d’un matériel incassable, si il est utilisé dans les habitations, puisque, exposé aux intempéries, avec le temps, il a tendance à s’endurcir et à se fêler.