Quelle différence y a-t-il parmi dôme, cathédrale et basilique ? Soyons clairs. - Holyart.fr Blog

Quelle différence y a-t-il parmi dôme, cathédrale et basilique ? Soyons clairs.

Quelle différence y a-t-il parmi dôme, cathédrale et basilique ? Soyons clairs.

Quelle est la différence entre dôme et cathédrale ? Et entre cathédrale et basilique ? Trois types de bâtiments religieux semblables entre eux et pourtant définis par des caractéristiques précises.

Dans le monde de l’architecture religieuse, on entend souvent parler de Dôme, Cathédrale et Basilique. Nous sommes tellement habitués, dès notre enfance, à entendre ces termes, qui définissent les bâtiments religieux présents dans nos villes, que nous les croyons interchangeables. En réalité, ils identifient des bâtiments religieux très différents et représentent des concepts distincts et spécifiques dans le contexte de l’Église catholique. Quelle est la différence entre dôme et cathédrale ? Et pourquoi une basilique est définie comme telle ? Afin de faire plus de clarté sur ces trois types de structures religieuses, examinons leurs différences principales et les caractéristiques qui les distinguent.

Qu’est-ce qu’est un dôme ?

Le terme « Dôme » est souvent utilisé pour faire référence à l’église principale d’une ville, en particulier en Italie, mais en Europe aussi. Le terme fait référence à la fonction religieuse de la structure et à son rôle d’église principale d’un diocèse ou d’une région, mais il n’est pas dit que le Dôme soit également une Cathédrale. Il peut l’être, mais il ne l’est pas nécessairement. Le Dôme est la maison de Dieu, comme le suggère le mot lui-même, du latin Domus, maison, et est également l’église la plus prestigieuse de la ville. Le Dôme est défini Cathédrale quand la ville accueille un siège épiscopal, i.e. la cathèdre ou chaire épiscopale, le trône sur lequel l’évêque s’assied. Pensons à une des chaires les plus célèbres au monde, celle de Saint-Pierre dans l’homonyme Basilique à Rome.

La Chaire de Saint Pierre

Lire aussi :

La Chaire de Saint Pierre: la signification de l’œuvre et les origines de sa fête
Qu’entendons-nous pour Chaire de Saint Pierre ? De quoi s’agit-il…

Une des caractéristiques principales d’un Dôme est sa position centrale. Le Dôme est généralement situé au cœur de la ville ou du diocèse qu’il sert, et est souvent un point de référence significatif pour les résidents et les visiteurs.

En outre, le Dôme se distingue des autres églises de la ville par sa grandeur et sa magnificence, pour son apparence imposante et sa beauté architecturale. Les Dômes sont souvent décorés avec des fresques, des sculptures et des vitraux artistiques.

Dans une ville, ils peuvent y avoir même plusieurs Dômes.

Qu’est-ce qu’est une basilique ?

Le terme Basilique, du grec βασιλικός « royal », signifie maison du roi. Dans le contexte de l’Église catholique, le terme a été mué en maison du Seigneur. Il est souvent associé avec des églises d’une importance particulière historique ou religieuse, bien que toutes les basiliques ne soient pas des cathédrales ou des dômes. Elles peuvent être des églises paroissiales ou d’autres structures qui, toutefois, se sont distinguées pour quelque chose d’unique et de spécial qui les démarquent des autres. La désignation de « basilique » est en effet liée à un acte spécial du Saint Siège et il s’agit d’un honneur réservé aux églises qui ont démontré une importance significative religieuse ou historique.

La caractéristique principale d’une basilique réside dans sa désignation particulière, i.e. la reconnaissance officielle de la part du Pape, qui la choisit en fonction de son importance historique, religieuse ou culturelle. À la différence des cathédrales, les basiliques ne représentent pas nécessairement le centre religieux d’un diocèse et ne sont pas nécessairement liées à l’administration épiscopale.

Certaines Basiliques sont parmi les lieux de culte les plus visités au monde, lieux de pèlerinage et de dévotion de la part de fidèles provenant de toutes parts. Nous avons déjà cité la Basilique Saint-Pierre à Rome, ancienne basilique constantinienne construite sur le lieu de sépulture de Saint Pierre et devenue le cœur de l’Église catholique dans le monde. Mais Rome accueille d’autres Basiliques célèbres, qui sont visitées chaque année par des milliers de pèlerins et accueillent les Portes Saintes : la Basilique Saint-Jean de Latran, la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, la Basilique Sainte-Marie-Majeure.
Pour rester en Italie, parmi les autres exemples de Basiliques célèbres, pensons aussi à la Basilique Saint-Zénon de Vérone, un des chefs d’œuvre du style roman lombard avec son portail composé de 73 tuiles en bronze, qui racontent des histoires de l’Ancien Testament et celle de Saint Zénon, ou la Basilique Saint-Marc à Venise.

Tour des Sept Églises

Lire aussi :

Tour des Sept Églises : itinéraires de pèlerinage pour le Jubilé
Le Tour des Sept Église est un ancien itinéraire dévotionnel entrepris encore aujourd’hui par les fidèles.

Dans le monde, célèbres sont la Basilique Notre-Dame de Guadalupe, située sur le mont du Tepeyac au nord de la ville de Mexique, dédiée à la Vierge de Guadalupe, la protectrice de tous les peuples de langue espagnole et sainte patronne d’Amérique, et la Basilique du Saint-Sépulcre de Jérusalem, point de référence spirituel pour les chrétiens du monde entier et de chaque profession de foi.

Comme les cathédrales, les basiliques aussi ont souvent été décorées avec des fresques, des mosaïques, des sculptures et de vitraux et leur beauté les rend encore plus appréciées par les fidèles et les touristes qui arrivent de chaque coin du monde pour les visiter.

Qu’est-ce qu’est une cathédrale ?

En ce qui concerne la différence entre la Basilique et la Cathédrale, elle réside dans leur fonction et leur reconnaissance officielle au sein de l’Église, mais aussi dans leurs dimensions et leur position.

Nous avons déjà vu que le terme Cathédrale dérive de Cathèdre et du fait que la Cathédrale est l’église qui accueille le trône de l’évêque.
La cathédrale est donc le cœur spirituel et administratif d’un diocèse, le lieu où l’évêque du diocèse tient sa Cathèdre, symbole de son autorité spirituelle et pastorale sur cette région. Pour cette raison, d’un point de vue historique, les cathédrales sont généralement les églises les plus grandes et les plus imposantes, décorées d’œuvres d’art et de trésors.