Qu’est-ce qu’est le Jubilé : préparons-nous à une nouvelle année sainte - Holyart.fr Blog

Qu’est-ce qu’est le Jubilé : préparons-nous à une nouvelle année sainte

Qu’est-ce qu’est le Jubilé : préparons-nous à une nouvelle année sainte

Qu’est-ce qu’est le Jubilé ? À quelle fréquence est-il célébré ? En vue de l’Année Sainte 2025, découvrons l’origine de cette pratique dévotionnelle séculaire.

En vue de 2025, il est important de comprendre ce qu’est le Jubilé. Le Jubilé, ou Année Sainte, est un événement religieux spécial pour l’Église catholique, caractérisé par des cérémonies solennelles, événements collectifs et pèlerinages dévotionnels. Il se déroule à des intervalles réguliers, tous les 25 ans, même si nous verrons qu’il y a des Jubilés extraordinaires, qui sont annoncés par le Saint-Père dans certaines circonstances.

À l’occasion du Jubilé, les fidèles sont invités à accomplir un pèlerinage à la Basilique de Saint-Pierre au Vatican, à Rome, et à participer à des rituels et des actes de dévotions, comme le Tour des Sept Églises. C’est une occasion de grande croissance spirituelle, qui permet de recevoir le pardon de toutes les fautes car, traditionnellement, ceux qui, pendant le Jubilé, traversent une des Portes Saintes, obtient l’indulgence plénière, i.e. la rémission de tous les péchés.

Pelerinage a Rome parmi les destinations preferees des chretiens

Lire aussi :

Pèlerinage à Rome : parmi les destinations préférées des chrétiens
Un pèlerinage à Rome est depuis toujours une des expériences…

Mais qu’est-ce que signifie Jubilé ? L’origine du Jubilé remonte à l’ancienne tradition juive du Yovel, qui était célébré tous les cinquante ans. Le Jubilé juif était principalement consacré à la terre, à la propriété et aux droits fonciers. Selon la Bible juive, cette période spéciale prévoyait une série de pratiques, parmi lesquelles la restitution des terres à leurs anciens propriétaires, la rémission des dettes, la libération des esclaves et des prisonniers, le repos de la terre et la manifestation particulière de la miséricorde divine. Ces pratiques ne visaient pas uniquement à garantir une juste redistribution des ressources et à promouvoir la justice sociale, mais aussi à souligner l’importance de la miséricorde et de la compassion divine dans l’expérience humaine. Cette période était inaugurée par le son d’une corne de bélier, « jobel » en juif, d’où le nom de la solennité, transformé ensuite en Jubilé.
Dans l’Évangile de Luc, Jésus, en arrivant à Nazareth, cite de manière très explicite un passage du Livre d’Ésaïe, qui fait référence justement à cette année spéciale dédiée à Dieu : « L’esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance ; pour publier une année de grâce de l’Éternel, et un jour de vengeance de notre Dieu ; pour consoler tous les affligés » (Ésaïe 61 :1-2).

Et ainsi Jésus, dans l’Évangile de Luc : « L’Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m’a envoyé guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur » (Luc 4 :18-19).

L’Indulgence des Cent ans fut un événement significatif qui anticipa et prédit le Jubilé dans l’histoire de l’Église catholique. Cet événement se vérifia pendant le pontificat de Pape Boniface VIII, bien que ce ne fut pas le Pape à l’instituer. Une tradition d’origine inconnue garantissait la rémission complète des péchés et la suspension de toutes les peines temporelles à qui se serait rendu en pèlerinage dans la Basilique Saint-Pierre à Rome endéans l’année 1300. Ce fut justement Pape Boniface VIII qui déclara le premier Jubilé, probablement en s’inspirant justement de l’Indulgence des Cent ans, ou à la tradition juive déjà citée du Yovel. Au début, il était prévu que l’Année Sainte ait lieu tous les cent ans. Uniquement ensuite, avec Pape Clément VI (1350), l’intervalle de temps fut réduit à 50 ans, comme l’ancienne Année Sainte juive, ensuite à 33 (les années de Christ) et, enfin, à 25.

Quand commence le Jubilé

Le Jubilé commence quand le Saint-Père ouvre la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre. L’ouverture de la Porte Sainte marquant le début du Jubilé est prévue pour le 24 décembre 2024.

Le calendrier des evenements du Jubile 2025

Lire aussi :

Le calendrier des événements du Jubilé 2025
Le calendrier des événements du Jubilé 2025 a été publié : douze mois d’événements et occasions pour…

Jubilé ordinaire ou extraordinaire

À côté du Jubilé ordinaire, comme déjà observé, il existe le Jubilé extraordinaire. Le premier se tient selon le cycle régulier préétabli par l’Église catholique, tous les 25 ans, et prévoit l’ouverture des Portes Saintes des Basiliques papales à Rome, l’indulgence plénière aux pèlerins et de nombreuses pratiques dévotionnelles.

Le Jubilé extraordinaire est proclamé par contre dans des circonstances exceptionnelles et pour célébrer des événements significatifs dans l’Église catholique ou dans le monde. Un exemple est le Jubilé de la Miséricorde de 2016, proclamé par Pape François, qui a été un Jubilé extraordinaire organisé afin de célébrer et répandre le thème de la miséricorde divine dans le monde entier. Pendant un Jubilé extraordinaire, des opportunités spirituelles et sacramentelles additionnelles sont généralement offertes aux fidèles, en plus d’indulgences spéciales.

Jubile de la Misericorde

Lire aussi :

Logo du Jubilé de la Miséricorde : de quoi s’agit-il et qui l’a dessiné
Le logo du Jubilé extraordinaire de la miséricorde a été conçu et…

La signification de l’ouverture de la Porte Sainte

L’ouverture de la Porte Sainte marque non seulement le début du Jubilé, mais représente aussi un puissant symbole spirituel pour les chrétiens. La Porte Sainte est la porte d’une église ou d’une basilique chrétienne qui est proclamée Sainte par le Pape. Pendant le Jubilé, cette porte, généralement murée, est ouverte et la franchir permet aux fidèles d’obtenir l’indulgence plénière, le pardon complet des péchés.
Outre sa signification pratique, la Porte Sainte a une profonde signification symbolique. Dans les Saintes Écritures, la porte est souvent vue comme le passage à travers lequel la gloire de Dieu entre dans la maison ou, métaphoriquement, dans l’âme humaine. Déjà dans Ézéchiel, nous trouvons des références à ce concept, qui reflète le concept d’accueil de la grâce divine dans le cœur du croyant. La Porte Sainte n’est donc pas simplement un symbole d’accès physique à un lieu sacré, mais représente également l’invitation à laisser la présence et la miséricorde de Dieu entrer dans nos vies et transformer nos cœurs.

basilique saint pierre san pietro

Lire aussi :

Porte Sainte : qu’est-ce que c’est et que représente son ouverture
L’ouverture de la Porte Sainte est le signe du début du Jubilé…

Jubilé 2025 à Rome

Pour le Jubilé 2025 est prévue l’arrivée de plus de 32 millions de pèlerins à Rome. Cet événement offrira aux pèlerins une expérience complète qui unira foi, culture et spiritualité, grâce et pardon divin. Le Jubilé 2025 offre un calendrier riche en initiatives et événements solennels, qui concerneront des fidèles du monde entier. Le thème choisi, Pèlerins d’espérance, est plus actuel que jamais en cette période d’incertitude et de bouleversements mondiaux. Ce sujet veut transmettre un message d’espoir et de confiance dans le futur, en invitant les croyants à entreprendre un voyage spirituel vers une plus grande conscience de la miséricorde divine et un engagement plus profond pour diffuser l’amour et la compassion dans le monde.

La signification du logo du Jubile 2025 Pelerins desperance

Lire aussi :

La signification du logo du Jubilé 2025 : Pèlerins d’espérance
Le logo du Jubilé 2025 vient d’être présenté, choisi parmi presque trois cents propositions…