La couronne du chapelet est formée de grains enfilés en collier sur un fil ou une corde. Chaque grains du chapelet symbolise une invocation et une prière chrétienne. Il s’agit donc d’un instrument précieux pour accompagner la prière du fidèle, mais aussi pour favoriser sa méditation dans un moment de communion et de proximité avec Dieu.
Voici comment réciter correctement un chapelet :
- Prendre entre les doigts le crucifix et réciter le Credo, la plus importante et la plus authentique déclaration de foi pour un catholique, sa manière de marquer sa conviction de l’existence de Dieu, du Christ et du Saint Esprit.
- Premier grain du chapelet : Notre Père. Après le Credo, la main glisse sur le premier grain et on récite le Notre Père, la prière que Jésus a appris à ses disciples afin qu’ils puissent l’adresser au Père en signe de dévotion.
- Trois grains de Je Vous Salue Marie. En faisant glisser entre les doigts les trois grains qui suivent, il faut réciter par trois fois le Je Vous Salue Marie, prière qui symbolise la Foi, l’Espoir et la Charité.
- Doxologie : le Gloire au Père. Au grain suivant correspond une prière qui loue, exalte et glorifie Dieu. Il s’agit en général du Gloire au Père.
- Première dizaine. Un grain plus grand ou une petite médaille indique le début de la première « dizaine » du chapelet. On récite le Notre Père.
- Dix Je Vous Salue Marie. Ce sont les dix perles qui suivent le grain ou la médaille du Pater dans le sens inverse aux aiguilles d’une montre. Pour chacune d’entre elles, on récite un Je Vous Salue Marie.
- Fin de la première dizaine. À la fin de la première dizaine on récite une autre Doxologie (Gloire au Père).
- Dizaine suivante. On récite un autre Notre Père et on passe à la dizaine suivante avec encore dix Je Vous Salue Marie, en continuant ainsi jusqu’à épuisement des perles (le chapelet est composé de cinq dizaine).
- La médaille centrale. Une fois atteint la médaille centrale du chapelet on récite un Salve Regina en honneur de la Vierge.
Les mystères. Le chapelet est également utilisé comme instrument de méditation et de réflexion. Dans ce cas, pendant qu’on l’égraine, on doit associer à la prière la réflexion sur un Mystère lié à la vie de Jésus ou de la Sainte Vierge. De cette façon le fidèle renforcera son lien avec ces deux figures sacrées.