Index
Le rosaire de la Divine Miséricorde est une prière dévotionnelle qui garantit à ceux qui la récitent, surtout au moment de la mort, la grâce de la conversion et le pardon de tous les péchés. C’est aussi une prière qui invoque la miséricorde de Dieu sur toute l’humanité, offrant la Passion et l’Amour de Jésus, sa souffrance, comme un sacrifice pour rapprocher Dieu des hommes.
Son origine est liée à la figure de Sœur Maria Faustina Kowalska, religieuse qui a vécu au début du XXe siècle, membre de la congrégation des Sœurs de la Bienheureuse Vierge Marie de la Miséricorde et canonisée en 2000 par le Pape Jean-Paul II.
Les nombreuses grâces qu’elle a reçues dans sa courte vie, les visions, les miracles, les révélations dont elle était porteuse, ont fait d’elle le principal propagateur de la dévotion à Jésus Miséricordieux. Jésus lui-même, dans l’une des occasions où il lui est apparu, l’appelait « Secrétaire de la Divine Miséricorde », et en tant qu’Apôtre de la Divine Miséricorde, elle est adorée partout.
Soeur Faustine et sa vocation
Née et élevée dans une famille très religieuse mais pauvre, Sœur Faustine a montré une vocation précoce et authentique, mais elle a dû attendre longtemps avant de pouvoir embrasser la vie religieuse. De santé fragile, elle mourut à l’âge de trente-trois ans, laissant cependant un témoignage de foi et de ferveur religieuse de grande intensité et d’humanité, une union complète avec Dieu et sa volonté.
Elle fut une grande promotrice du culte de la Divine Miséricorde, suite à une apparition de Jésus qui, vêtu de blanc et dans un acte de bénédiction, lui ordonna de le représenter et de répandre son image, en promettant que quiconque l’avait vénérée connaîtrait le salut et la vie éternelle. Cette image a été créée pour la première fois par un artiste lituanien, suivant les instructions du père spirituel de Sœur Faustine et sous le contrôle strict de ce dernier. Il représente Jésus vêtu d’une tunique blanche, la main droite levée et deux rayons sortant de son cœur, un blanc représentant l’eau et un rouge représentant le sang. Toujours derrière les instructions de Soeur Faustine, l’image montre les mots « Jezu, ufam tobie« , Jésus, j’ai confiance en vous.
A l’occasion d’une apparition ultérieure, Jésus lui enseigna une forme particulière de prière, qui garantirait sa miséricorde à ceux qui la récitaient, surtout à l’heure de la mort. C’est le rosaire de la Divine Miséricorde.
Récite le chapelet de la miséricorde à l’heure de la mort
Avec cette prière, nous nous tournons directement vers Dieu en lui offrant le corps, le sang et l’âme de son Fils et de notre Sauveur Jésus-Christ. La souffrance de Jésus rapproche Dieu des hommes, place entre Ses mains et dans Sa volonté le salut de tout le genre humain. Les grâces qui peuvent être demandées par cette prière, l’espérance du salut, sont à la mesure de la pleine confiance qui est placée dans la miséricorde de Jésus et dans la volonté de Dieu, à laquelle notre Seigneur ne peut que s’adapter et se confier. En fait, Jésus a dit à Sœur Faustine : « Pour la récitation de cette Coroncina, j’aime accorder tout ce qu’on me demande si cela sera conforme à ma volonté.
Le rosaire de la Divine Miséricorde garantit aussi la grâce de pouvoir mourir paisiblement et en paix. Cette promesse s’applique non seulement à ceux qui la récitent, mais aussi à ceux qui sont en train de mourir et qui ont à leurs côtés quelqu’un qui la récite pour lui. Jésus a garanti à Sœur Faustine que lorsque quelqu’un récite cette Petite Couronne à côté d’un homme mourant, Il se placera entre l’âme de ce dernier et son Père, non pas comme juge mais comme sauveur, et Sa miséricorde infinie accueillera cette âme.
La Coroncina est aussi un espoir pour les pécheurs, même les plus endurcis. Jésus l’a indiqué aux prêtres comme la dernière table du salut pour ceux qui ont passé leur vie dans le péché. Selon ce que Sœur Faustina rapporte dans son journal, Jésus a dit : « Lorsque vous récitez cette prière avec un cœur repentant et avec foi pour un pécheur, je lui accorderai la grâce de la conversion….« . Il suffira de réciter ce rosaire une seule fois, et la miséricorde infinie de Dieu descendra sur le pécheur le plus endurci, libérant son âme de la culpabilité et lui accordant le salut éternel. Sœur Faustina a dit qu’elle avait été invitée par Jésus à réciter la Coroncina au chevet d’un pécheur. Son ange gardien était à ses côtés, impuissant face à sa souffrance, tandis qu’une foule de démons annonçait déjà son âme. Mais grâce à l’intervention de Faustine et à la récitation du rosaire de la Divine Miséricorde, les démons ont disparu et le pauvre homme a pu respirer dans la paix et la grâce.
Ce serait une bonne idée de réciter le rosaire de la Divine Miséricorde tous les jours, ou au moins pendant neuf jours consécutifs, de préférence à 15 heures, l’heure à laquelle Jésus a donné sa vie pour nous. Dans un de ses journaux intimes, Sœur Faustine a écrit que Jésus, lui parlant de l’heure de sa mort, lui a dit : En cette heure-là, vous obtiendrez tout pour vous et pour les autres ; en cette heure où la grâce a été donnée au monde entier, la Miséricorde a gagné la justice. Réciter le rosaire à cette heure-là, c’est comme si nous nous trouvons avec l’esprit sous la Croix du Christ, implorant la miséricorde de Dieu pour nous-mêmes et pour le monde entier, en vertu de sa passion. Jésus dit à Sœur Faustine : « À trois heures de l’après-midi, il implore Ma Miséricorde surtout pour les pécheurs et pour un bref instant plongez-vous dans Ma Passion, particulièrement dans Mon abandon au moment de la mort. C’est une heure de grande Miséricorde pour le monde entier.
Acte de dévotion de seulement 5 minutes
Cela ne prend que cinq minutes, et c’est un acte de dévotion vraiment réconfortant, qui insuffle à l’esprit la paix et la joie.
Pour réciter la couronne de la Divine Miséricorde, il suffit d’avoir une couronne du Saint Rosaire, même si, avec la diffusion de la prière, des rosaires ont été créés spécialement, avec la médaille représentant Jésus Miséricordieux et le portrait de Sœur Faustine.
Elle commence par la récitation du Signe de Croix, suivie d’un Notre Père, d’un Je vous salue Marie et du Credo.
A chacun des cinq grains majeurs est récité : « Père Eternel, je Vous offre le Corps et le Sang, l’Ame et la Divinité de Votre Fils bien-aimé et Notre Seigneur, Jésus-Christ, en expiation pour nos péchés et ceux du monde entier », tandis que pour chacun des cinquante grains mineurs est dit : « Pour sa douloureuse Passion, prends pitié de nous et du monde entier. »”
Le rosaire arrive à la fin du Rosaire et répète trois fois : « Holy God, Holy Strong, Holy Immortal, have mercy on us and on the whole world » O Blood and Water that flowed from the Heart of Jesus as a source of Jesus as a source of mercy for us, I trust in you ! »” Le signe de croix.
En résumé:
Le signe de croix.
Notre Père
Ave Marla
CROYANCE APOSTOLIQUE
Les 5 grains du Notre Père sont récités:
Père éternel, je Vous offre le corps et le sang, l’âme et la divinité de Votre Fils bien-aimé et de notre Seigneur Jésus-Christ, en expiation pour nos péchés et ceux du monde entier.
Les 50 grains de l’Ave Maria sont récités:
Par sa douloureuse Passion, prends pitié de nous et du monde entier.
Enfin, il se répète 3 fois:
Dieu Saint, Saint Fort, Saint Immortel, prends pitié de nous et du monde entier.
En conclusion, avant le Signe de la Croix, il est dit une fois:
Ô sang et eau qui coulent du Cœur de Jésus, source de miséricorde pour nous, j’ai confiance en Toi.