La sacristie est un local de service dédié à l’habillage des prêtres, mais pas uniquement. Voici quelles sont les fonctions de la sacristie et pourquoi elle est si importante.
Index
Les églises, aussi petites ou grandes qu’elles soient, ont besoin de locaux de service. Dans la plupart des cas, ces locaux se trouvent à l’intérieur de l’église, mais peuvent parfois en être séparés, voire se trouver dans d’autres bâtiments, quand il s’agit de lieux de culte très grands et articulés. Le plus commun de ces locaux, présent dans toutes les églises, est la sacristie, une pièce que nous trouvons partout où la Liturgie est célébrée, et qui est dédiée non seulement à la préparation du prêtre en vue de la célébration de la messe, mais est également utilisée comme entrepôt pour les vêtements liturgiques, pour les accessoires liturgiques et, dans certains cas, même pour les registres paroissiaux.
Mais il ne faut pas penser à la sacristie comme à un simple vestiaire ou entrepôt. Il est vrai qu’ici le prêtre qui préside le culte, les diacres et les acolytes changent leurs habits et y laissent leurs chasubles, amicts, étoles, manipules, chapes et ceintures bien entreposés en vue de la célébration suivante et il est tout aussi vrai qu’ici sont rangés les hosties et le vin qui ne sont pas encore consacrés, outre les calices, patènes, ciboires, ostensoirs et autres accessoires liturgiques.
Toutefois, la Sacristie est également un lieu où objets sacrés, bénits et consacrés, ou qui sont entrés en contact avec les espèces consacrées, transitent et sont lavés dans un lavabo prévu à cet effet. Il s’agit des tissus pour la liturgie, des linges d’autel, comprenant corporal, palle, purificatoire et manuterge, mais aussi d’objets liturgiques en soi utilisés pendant la Consécration, comme le calice ou les ostensoirs.
De la couverture du calice au caporal, toutes les toiles de la liturgie
Les linges d’autel sont un accessoire toujours présent lors des…
D’où vient le mot Sacristie?
Le mot Sacristie dérive de sacrista, du latin « sacer », sacré.
Où se trouve la Sacristie dans une église?
Originairement, le local annexé à une église et consacré comme vestiaire pour les prêtres et entrepôt de mobiliers et d’objets liturgiques s’appelait diaconicon, tandis que les offrandes eucharistiques étaient préparées dans la prothesis. Ces deux espaces dans les basiliques paléochrétiennes étaient connus comme pastophoria et se trouvaient sur les côtés opposés de l’abside.
Ensuite, à l’époque de la Renaissance, la sacristie est devenue un lieu autonome, souvent conçu pour tenir un rôle de relief même du point de vue architectural et enrichi de fresques et de meubles d’une inestimable valeur artistique. Pensons par exemple aux deux sacristies de la Basilique de Saint Laurent à Florence, conçues par Brunelleschi et Michel-Ange.
Qu’est-ce qu’une Sacristie?
Outre le lavabo susmentionné, dans la sacristie se trouve parfois un système de programmation pour faire sonner les cloches de l’église ou l’accès au clocher. On y trouve généralement des armoires et des placards où sont entreposés objets et vêtements liturgiques, et dans les églises les plus anciennes, peuvent y être conservées des antiquités artistiques.
Que fait-on dans la Sacristie?
On y prépare le nécessaire pour les fonctions liturgiques, on y lave les objets liturgiques avant et après la messe, on y entrepose les vêtements liturgiques et les habits sacerdotaux, on y conserve les hosties et le vin non consacrés et souvent même les registres paroissiaux.
Ordination presbytérale: voici comment l’on devient prêtre
Avec l’Ordination Presbytérale, un homme devient à tous points de vue un prêtre….
Qui est le sacristain?
Le sacristain est le responsable de la Sacristie. Dans le passé, il devait s’agir d’un prêtre, puisqu’il devait s’occuper des vases sacrés, des vêtements liturgiques et de nombreux autres aspects liés aux célébrations liturgiques. Ensuite les tâches confiées au sacristain étaient subdivisées entre portiers (ostiarii), trésoriers et mansionnaires.
Le travail du sacristain dans l’église ne se limite pas à la sacristie, car c’est lui qui doit accueillir les fidèles, préparer l’église pour les différentes occasions, récurrences et festivités, préparer le nécessaire pour les fonctions, ranger et sonner les cloches. Pour cette raison, dans le passé, il était souvent aidé par un adjoint sacristain (custos).
Comment choisir la bonne chasuble liturgique
Un ornement liturgique n’est jamais seulement un vêtement. La chasuble liturgique, par exemple, exprime une signification qui va au-delà de…
En ce qui concerne la manière de devenir sacristain, depuis le Concile de Trente ce rôle est confié également aux laïcs. Des qualités telles que l’honnêteté et la fiabilité, la disponibilité envers la vie en communauté, sont requises, tout comme une prédisposition naturelle vis-à-vis des enfants, jeunes, personnes âgées et à mobilité réduite. Des habilités de charpentier sont préférables, en raison des nombreuses interventions de maintenance dont une église a besoin. Il ne s’agit certainement pas d’un travail ordinaire, il nécessite une formation liturgique, morale et spirituelle et prévoit la pratique d’exercices spirituels. Souvent le sacristain vit à côté de l’église, dans un logement offert par la paroisse. Parmi ses tâches, il y a celle d’ouvrir les portes de l’église et d’accueillir les fidèles, non seulement ceux qui se rendent à l’église pour prier, mais aussi et surtout ceux qui ont besoin d’aide. Pour cette raison, le travail de sacristain est quasi une mission.