Saint François Antoine Fasani, le saint à invoquer pour la pluie - Holyart.fr Blog

Saint François Antoine Fasani, le saint à invoquer pour la pluie

Saint François Antoine Fasani, le saint à invoquer pour la pluie

Saint François Antoine Fasani, théologien et homme de grand coeur et charité, est rappelé également pour certains miracles liés à l’eau et à la pluie. Voici pourquoi il est invoqué en cas de sécheresse.

Un Saint à invoquer pour la pluie ? Cela semble une image peu convenable à la figure d’un Saint… Et pourtant, en ces jours de chaleur torride et de sécheresse, il serait réconfortant d’avoir quelqu’un à qui se vouer afin d’obtenir un peu de fraîcheur, mais surtout pour apporter une trêve aux nombreuses cultures qui souffrent du manque d’eau. Voici que Saint François Antoine Fasani, connu également comme le Père Maître après avoir achevé ses études en théologie, nous vient en aide. Mais qui était cet homme très humble et dévot à la Vierge Immaculée, auquel furent attribués des nombreux miracles parmi lesquels, justement, la capacité d’attirer la pluie ?

Vierge Immaculée 30 cm statue en résine

Lire aussi :

Vierge Immaculée 30 cm statue en résine
Vierge Immaculée 30 cm statue en résine. Statue en résine de la Vierge Immaculée peinte à la main et soignée dans le moindre détail. ar rapport au pvc, la résine est un matériel garantissant une meilleure définition des lignes et des détails.

Saint François Antoine Fasani est né à Lucera, dans les Pouilles, en 1681, et y a vécu pour une bonne partie de sa vie en tant que membre de l’Ordre des frères mineurs conventuels du monastère desquels il devint à un moment donné Supérieur. On raconte que le jour où il naquit, l’humble maison de sa famille fut envahie d’une étrange lueur, qui fit comprendre, dès le début, à ses concitoyens que celui qui était en train de naître n’était pas un homme commun. De caractère gentil et calme, Giovanniello (son surnom de jeunesse) démontra dès le plus jeune âge une forte propension pour la religion, la vie conventuelle et en particulier la dévotion à la Vierge Immaculée. Toujours tourné vers les autres, surtout les pauvres et les nécessiteux, il se dédia aux études de théologie à Assise, mais surtout aux œuvres de charité, aux soupes populaires, aux collectes de fonds et de biens pour les malchanceux. Il n’hésita pas à prendre la défense des faibles opprimés par les puissants, qui tentèrent à plusieurs reprises de le discréditer. Mais avec sa gentillesse et son humilité, Saint François Antoine réussit à démontrer toujours son innocence et vit reconnu ses mérites.

Padre Pio et l’ordre des Frères Mineurs Capucins

Lire aussi :

Padre Pio et l’ordre des Frères Mineurs Capucins
Qu’est-ce qui rend Padre Pio, connu aujourd’hui comme Saint Pio de Pietrelcina, un personnage si vénéré et célébré déjà pendant…

En ce qui concerne le miracle de la pluie, qui en a fait un des saints à invoquer en cas de sécheresse, ce n’est que l’un des miracles qui lui ont été attribués et qui ont amené à sa canonisation, qui après un long processus fut proclamée par pape Jean-Paul II en 1986. Un jour, pendant une période prolongée de sécheresse qui était en train de ravager les cultures de Lucera, le Père Maître se présenta au duc Orazio Zunica, en lui demandant l’aumône pour les pauvres. Le Duc et sa femme lui promirent que, s’il arrivait à amener la pluie à Lucera, ils feraient une riche offrande pour les nécessiteux. Saint François promit, retourna au monastère et s’enferma en prière devant le Tabernacle et l’autel de l’Immaculée. Ceux qui le virent prier affirmèrent qu’à un moment donné il lévita dans les airs, dans une sorte de trance mystique. La pluie arriva cette même nuit et dura pendant des jours, sauvant les cultures. Le Duc maintint sa promesse et déclara sa conviction à tous que celui-là devait vraiment être le saint de la pluie.

Un autre miracle lié à l’eau est attribué à Saint François Antoine Fasani impliqua un couvent de nonnes qui ne pouvaient plus donner de l’eau au pauvre car leur puits était sec. Le Saint demanda à une d’entre elles d’en puiser de l’eau et elle découvrit que le puits s’était de nouveau rempli. Ainsi advint également à la citerne du couvent de Saint François, où il vivait. Pour cette raison, Saint François Antoine Fasani est encore aujourd’hui prié dans les périodes de sécheresse pour invoquer la pluie.

La Basilique Sanctuaire de Saint François Antoine Fasani

L’église de Saint François d’Assise sur la place de Lucera est un des lieux de culte de cette petite ville depuis toujours. Après plus de 15 ans depuis la canonisation de Saint François Antoine Fasani, en 2001, elle a été déclarée Sanctuaire diocésain de Saint François Antoine Fasani, mais déjà avant que cela n’eut lieu elle était lieu d’un fréquent pèlerinage de fidèles qui s’y rendaient pour prier devant les restes du Saint, recouverts de cire et exposés dans un reliquaire de cristal et bronze sous le maître-autel. En effet, en 1951, pape Pie XII avait déclaré Saint François Antoine bienheureux et avait fait déplacer ici sa dépouille. En 2008, la basilique a également pris le nom de Monument Témoin d’une Culture de Paix de l’UNESCO. Même la maison de via Torretta où le Saint est né a été transformée en oratoire et est visitée par des nombreux pèlerins.Sanctuaire diocésain de Saint François Antoine Fasani

La dévotion à l’Immaculée Conception

Saint François Antoine Fasani fut toujours très dévot à Marie Immaculée. Dès son enfance, il récitait le Rosaire devant l’effigie de Marie Immaculée avec le restant de sa famille et, en grandissant, il était tellement amoureux de Marie, dans cette veste, qu’il avait pris le surnom de pécheur de l’Immaculée, et cela bien que le dogme catholique de l’Immaculée Conception n’ait été proclamé que très longtemps après, en 1845. On dit que c’était justement la Vierge, dont il offrait des petites images aux enfants, qui le guidait dans les nombreuses guérisons miraculeuses dont il fut protagoniste et auteur. Aujourd’hui, dans l’église de Saint François qui lui est dédiée, il y a une statue de l’Immaculée Conception acheminée par le Saint en personne depuis Naples, devant laquelle il avait l’habitude de prier et qui aujourd’hui est le centre d’une grande dévotion. La Vierge Immaculée était également peinte sur la porte de sa cellule et à elle Saint François dédia prières et chansons : « …Parmi les pures créatures, tu es, Marie, la plus parfaite ; toi la seule bénite, parmi les femmes tu es appelée : Ô, Conçue Immaculée. Que chacun dise sois loué la Reine du Ciel Immaculée !… »

Les saints protecteurs de la pluie

Saint François Antoine Fasani n’est pas le seul Saint à invoquer en cas de sécheresse. Comme autrefois les gens simples s’adressaient aux dieux pour obtenir une aide dans la vie de tous les jours, ainsi avec l’avent et la diffusion du Christianisme la dévotion populaire adressée aux Saints, devenus les nouveaux patrons et protecteurs de différents aspects de la vie et du travail, s’est poursuivie. Les Saints liés aux événements climatiques, à invoquer pour obtenir leur protection pour soi et pour les récoltes, en cas de sécheresse, alluvions ou grêle, ne manquent pas. Voyons de qui il s’agit.

Saint Gemolus

Le 4 février l’Église fête Saint Gemolus, Saint martyr qui vécu autour de l’an 1000. Selon la légende, il était le neveu d’un Évêque et il se rendit chez les bandits qui avaient volé son illustre parent, en revendiquant la restitution du butin au nom de Dieu et des Saints Apôtres Pierre et Paul. Les bandits refusèrent et, quand ils lui demandèrent si au nom de ces mêmes Saints il aurait été prêt à mourir, il affirma que oui et ils le décapitèrent. Alors Gemolus ramassa sa tête, remonta à cheval et retourna auprès de son oncle, dans les bras duquel il mourut. À l’endroit où le jeune homme mourut surgit une source disséminée de petits cailloux rouges, identifiés comme les gouttes de sang du jeune martyr. Au XIV siècle, pas trop loin de la source, fut construit un oratoire en son honneur et ici aussi émergea une source. À partir de ce moment-là, les pèlerins associèrent Gemolus à la pluie et au cours des siècles suivants ils s’y rendaient du Piémont et de la Lombardie afin de récolter l’eau de sa source et de la déverser sur les champs pour protéger les champs de la sécheresse.

Saint Antoine

Un jour Saint Antoine de Padoue se trouvait en France, à Limoges, pour prêcher en plein air, puisque l’immense affluence de fidèles ne permettait pas de les recueillir tous à un endroit fermé. À un moment donné, le ciel s’emplit de nuages chargés de pluie, mais le Saint promit à ceux qui étaient recueillis pour l’écouter qu’il n’aurait pas plu. La pluie tomba, mais la foule venue écouter Saint Antoine resta au sec, miraculeusement.

Saint Antoine de Padoue, le Saint aux miracles

Lire aussi :

Saint Antoine de Padoue, le Saint aux miracles
Saint Antoine de Padoue fut, déjà parmi ses contemporains, maître de sagesse chrétienne et auteur d’œuvres immortelles.

Saint George, le Saint de la grêle

Saint Cristanziano, Saint Victor de Césarée, Saint Uguzon du Val Cavargna, Saint Dominique de Sora ne sont que quelques-uns des Saints à invoquer en cas de grêle, tandis que Saint George de Lydda, prince de Cappadoce, martyr et patron des chevaliers, doit son lien avec la grêle au fait que sa mémoire liturgique tombe à la fin du mois d’avril, mois où les perturbations sont fréquentes. Ainsi il est connu comme le saint de la grêle ou aussi le chevalier du froid.

Saint Jacques

Quand en juillet il fait trop chaud, on prie Saint Jacques, dont la mémoire liturgique tombe le 25 de ce mois. Les jours les plus chauds, qui vont du 22 juillet au 23 août, sont appelés jours de la canicule, du latin canicula, « petite chienne », surnom de l’étoile Sirius.

Sainte Sabine

Martyre chrétienne du II siècle, Sainte Sabine est la sainte à laquelle s’adresse les prières pour être protégés de pluies violentes, mais aussi pour invoquer la pluie en cas de sécheresse. Sa fête tombe le 29 août.

St Antoine de Padoue avec Enfant bois peint Val Gardena
St Antoine de Padoue avec Enfant bois peint Val Gardena
Acheter sur Holyart
Icône S.Georges, manteau rouge
Icône S.Georges, manteau rouge
Acheter sur Holyart
Statue Saint Jacques apôtre 30 cm résine colorée
Statue Saint Jacques apôtre 30 cm résine colorée
Acheter sur Holyart
Sainte Sabine peinte avec palmier et livre bois Val Gardena
Sainte Sabine peinte avec palmier et livre bois Val Gardena
Acheter sur Holyart