Les Statues religieuses en marbre dans la tradition chrétienne

Les Statues religieuses en marbre dans la tradition chrétienne

Les Statues religieuses en marbre dans la tradition chrétienne

La réalisation de statues religieuses en marbre appartient à la tradition artistique de la chrétienté depuis l’antiquité. En particulier dans l’Italie, l’influence de la sculpture grecque dans un premier temps et romaine ensuite influença de manière déterminante l’évolution de l’art religieux.

Les modèles et les références classiques-païens de la sculpture romaine suivirent la christianisation de l’Empire, en restant presque inchangés dans la forme et en modifiant uniquement les sujets représentés.

Il existe donc une tradition iconographique continue entre la culture grecque, la culture romaine, le Christianisme primitif et ensuite, après le Moyen Âge, la redécouverte de l’esthétique de la Renaissance et du Néo-classicisme. Pendant la Renaissance en particulier la redécouverte d’œuvres de l’antiquité, accompagné par la volonté de les préserver et d’empêcher une réutilisation barbare du marbre et du bronze pour d’autres usages relança la sculpture romaine en l’ouvrant à de nouvelles interprétations.

Les statues religieuses en marbre commencent à se répandre grâce aux requêtes des mécènes, mises en valeur par l’œuvre louable de beaucoup d’excellents artistes.

Même l’art Baroque dut beaucoup à la sculpture romaine et à ses exemples. Dans le XVIII siècle l’avènement du Néo-classicisme amena à un retour au classicisme pas uniquement dans le travail et les matériaux, mais également dans le choix des sujets dans un mélange du sacré et du profane à certains égards presque scandaleux.

Les statues religieuses en marbre appartiennent à la tradition artistique et religieuse de l’Italie depuis toujours. La pureté du marbre souligne la valeur symbolique de la sculpture elle-même, sa capacité de transcender la matière. Sa couleur et sa perfection sont des conducteur de spiritualité avant même le choix du sujet qui y sont façonnés par l’habilité des sculpteurs.

Encore aujourd’hui les statues religieuses en marbre ou en poudre de marbre sont un ornement essentiel pour les églises, les places et tous les lieux dédiés à la spiritualité. Souvent il s’agit de reproductions d’œuvres connues, mais parfois ce sont des sculptures originales qui démontrent une dévotion toujours aussi vive.