Symboles templiers : histoire et signification de ces symboles anciens

Symboles templiers : histoire et signification de ces symboles anciens

Symboles templiers : histoire et signification de ces symboles anciens

L’Ordre du Temple n’existe plus, mais demeure présent dans l’histoire grâce également aux symboles ésotériques qui lui sont liés. Découvrons quels sont ces symboles et leur signification.

Parmi les différents ordres de chevalerie religieuse liés à l’Église catholique, celui des Templiers est un des plus connus. Même si aujourd’hui ils n’existent plus, pendant le Moyen Âge, les Templiers eurent un rôle fondamental dans la protection des pèlerins qui de l’Occident se rendaient à Jérusalem.

Histoire des Templiers

L’Ordre fut fondé en 1120, avec l’approbation du Roi de Jérusalem Baudouin II de la milice des Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Les fondateurs étaient Hugues de Payns et Godefroy de Saint-Omer. On pense que les deux chevaliers faisaient déjà partie des Milites Sancti Sepulcri, nom latin avec lequel étaient désignés les membres de l’Ordre des chevaliers du Saint-Sépulcre, des laïcs députés à la défense des religieux soignant le Saint-Sépulcre de Jérusalem. Les Templiers obtinrent l’approbation officielle en 1139 avec la bulle papale Omne datum Optimum. L’Ordre avait une règle et une hiérarchie bien précises, était caractérisé par des coutumes et un style de vie et fut impliqué dans de célèbres événements et batailles pendant les croisades. Leur histoire et leur dévouement à la défense de la Chrétienté se reflètent dans les symboles templiers qui les représentent.

Saint-Sépulcre de Jérusalem

Sceau templier

L’image la plus récurrente dans le sceau templier représente deux soldats à cheval, armés de lance et bouclier. D’un point de vue symbolique, les deux personnages représentent le dualisme universel : la double cohabitation de Chrétiens et Musulmans dans la Terre Sainte, la double identité de l’ordre – les Templiers étaient des moines et des guerriers – et, en général, la double nature, corporelle et spirituelle, de l’homme. Certaines interprétations voient un chevalier qui se bat et un qui regarde les arrières de son compagnon pour le protéger. Les deux chevaliers sont souvent reliés aux fondateurs même de l’Ordre, Hugues de Payns et Godefroy de Saint-Omer.

Croix templière

Le symbole templier le plus facilement relié à l’Ordre est la croix rouge. Bien qu’il est facile de voir des représentations du sceau sur une bague templière, la croix caractérise les habits et les boucliers des Chevaliers. Elle est également utilisée dans le baussant, l’étendard des Templiers. Malgré le fait qu’il ne soit pas clair quelle était la forme « officielle » de la croix templière – elle est représentée comme un croix grecque, ancrée ou encerclée – la couleur rouge en est la caractéristique principale. Il est probable qu’elle dérive de la Croix de l’Ordre du Saint-Sépulcre, la croix de Jérusalem, portée encore aujourd’hui par les Chevaliers du Saint-Sépulcre qui, à la différence des Templiers, existent encore.