La tapisserie est une forme d’art très ancienne, présente dans toutes les cultures du monde depuis des milliers d’années. Les premières tapisseries qui sont parvenues jusqu’à nos jours remontent à l’ancienne Égypte, mais on en a découvert également dans l’Amérique précolombienne et dans les vestiges des anciens empires d’Asie.
La tapisserie conçue en tant que forme artistique voit se mélanger le talent pictural de l’artiste qui pouvait être un artiste peintre renommé qui réalise un dessin préparatoire, ou un carton, et celui de l’artisan qui devait réaliser la tapisserie à partir de cette base.
En italien, le nom « arazzo » (tapisserie) dérive du nom de la ville française d’Arras, connue dans le Moyen Âge pour sa vaste production. En Europe l’art de la tapisserie se développe à partir du XIV siècle et atteint sa diffusion maximale pendant la Renaissance. En plus de la valeur artistique, les tapisseries étaient recherchées dans les châteaux, dans les églises, dans les maisons de nobles en tant qu’isolants thermiques : suspendues aux murs, elles permettaient en effet de réchauffer des pièces trop grandes et trop froides.
De grands artistes comme Raphaël, Rubens et Goya réalisèrent des cartons pour tapisseries. Les sujets des cartons pouvaient être des plus variés : de la mythologie à l’histoire, de la nature au sujets sacrés. Les tapisseries religieuses étaient souvent conservées dans les églises et déroulées uniquement pour des occasions spéciales, comme les célébrations, mais aussi dans des maisons privées qui ne dédaignaient pas les tapisseries d’argument sacré.
Une des tapisseries religieuses les plus célèbres est la Tenture de l’Apocalypse, un cycle de tapisseries réalisées à la fin du XIV siècle qui s’inspire de l’Apocalypse de Saint Jean, commandé par la famille Valois et considéré comme appartenant au patrimoine artistique français.
D’un point de vue technique, afin de réaliser une tapisserie, il faut un métier à tisser vertical ou horizontal (selon la position des traverses), un carton de base, des fils colorés, chacun accroché à une navette différente, des peignes pour uniformiser la trame et des ciseaux. Tout d’abord, on crée la chaîne à partir du carton, i.e. la base de la tapisserie. Pour la chaîne, on utilise souvent le coton retors, tandis que dans le passé on utilisait plutôt du lin ou de la laine. La trame, c’est-à-dire le dessin, est réalisé en laine ou en soie, parfois mélangées. Dans les tapisseries modernes, on utilise également de la viscose et des fibres synthétiques. La création d’une tapisserie demande la présence et la participation de différents artisans, chacun spécialisé dans un domaine spécifique : peintres, tisseurs, couturiers. C’est une pratique complexe et laborieuse, mais capable encore aujourd’hui de donner vie à des œuvres de grande suggestion et valeur.