La Via Dolorosa à Jérusalem reparcourt les étapes de la Passion de Jésus jusqu’au Calvaire. Aujourd’hui elle accueille une installation artistique unique.
Index
À partir du 6 octobre 2019, les chrétiens qui se rendent en pèlerinage à Jérusalem peuvent admirer une installation artistique tout à fait surprenante. Tout au long de la Via Dolorosa, qui suit le trajet parcouru par Jésus jusqu’à l’endroit de sa Crucifixion, 14 sculpture en bronze ont été installées représentant Sa Passion et Sa mort. Ces carreaux en bronze ont été placée en correspondance de chacune station du Chemin de Croix et ont reçu les louanges de Pape François, qui les a bénites le 21 septembre dans la salle Clémentine au Vatican, et ont été révélée après une messe solennelle célébrée dans la Basilique Saint-Sauveur à Jérusalem le 6 octobre 2019.
Cette œuvre nous tient particulièrement à cœur, puisque dans le bronze qui anime ces splendides œuvres d’art bat un cœur italien. En effet, ces panneaux ont été réalisés par la fonderie artistique Bmn Arte de Vérone et conçue par le sculpteur Alessandro Mutto. Cela nous emplit de fierté de penser que les millions de pèlerins qui se rendent à Jérusalem pour suivre la Via Dolorosa en reparcourant le Chemin de Croix de Jésus peuvent se recueillir en prière face à ces symboles de foi, mais aussi d’excellence artistique italienne. L’idée de réaliser cette installation vient des fondateurs de Bmn Arte. La fonderie véronaise avait déjà créé en 2003 la Porte de la Paix, un portail en bronze situé le long du chemin qui conduit de la Basilique Saint Catherine à la Basilique de la Nativité à Bethléem, et qui représente des épisodes de la naissance de Jésus.
La Via Dolorosa : le véritable Chemin de Croix
Cette rue unique dans son genre, un des lieux sacrés pour la chrétienté, se trouve à l’intérieur des murs de l’ancienne Jérusalem. Rappelons que l’exécution de Jésus, comme toutes les condamnations capitales, se déroula en dehors de murs de la ville. En partant de l’Église de la Flagellation, adjacente à l’esplanade qui autrefois accueillait le Temple de Jérusalem et qui aujourd’hui est connue sous le nom d’Esplanade des mosquées, on poursuit pendant environ un kilomètre, en montée, pour atteindre la Basilique du Saint-Sépulcre, érigée là où autrefois se trouvait le Calvaire et ensuite le sépulcre de Jésus.
Les pèlerins parcourent ce trajet en s’arrêtant pour prier tout au long des étapes du Chemin de Croix, maintenant mises en évidence par les carreaux en bronze d’Alessandro Mutto. Le Chemin de Croix a été depuis l’antiquité une manière pour rapprocher l’homme de Dieu, pour permettre aux chrétiens qui vivaient même très loin de Jérusalem et ne pouvaient pas entreprendre un pèlerinage en Terre Saint de revivre les terribles événements de la Passion et de l’histoire du Salut, de manière presque tangible. À plus forte raison, cela est réel pour ceux qui parcourent la Via Dolorosa, qui fut effectivement le théâtre des derniers moments de vie de Jésus-Christ et en vit la Passion.
La bénédiction de Pape François
Les carreaux en bronze ont reçu la bénédiction de Pape François à la présence d’une délégation de la Custodie de Terre Sainte, l’ordre de Frères Mineurs provenant du monde entier qui a promu l’initiative et qui dérive de la Province d’Outremer de l’ordre franciscain établie par Saint François lors du Chapitre de Pentecôte de 1217. Par volonté des Pères Franciscains, neuf des carreaux, précisément de la I à la IX, ont été pendues au mur de la Via Dolorosa, tandis que les autres cinq ont été placées dans la Chappelle de la Custodie de Terre Sainte à l’intérieur du Saint Sépulcre.
Les carreaux de la Passion de Christ
La plupart des églises et des lieux de culte accueillent un Chemin de Croix, placé selon des canons géométriques et de symétrie précis et codifiés au cours des siècles. Le nombre des stations varie, même si généralement il y en a 14, ainsi comme varient les formes et les matériaux des éléments qui caractérisent les différentes stations. Il peut s’agir de tableaux, sculptures, bas-reliefs, objets d’art réalisés en laiton ou bronze, pâte à bois, céramique, argile réfractaire et bien d’autres matériaux. La quinzième station représente le Christ Ressuscité. Dans notre magasin en ligne, vous trouverez de nombreux articles pour le Chemin de Croix et, parmi ces produits, aussi des œuvres réalisées par les mêmes créateurs des merveilleuses installations en bronze de la Via Dolorosa. Les 14 stations du Chemin de Croix produites par Bnm Arte sont entièrement réalisées en alliage avec finition laitonnée et présentent deux pieds grâce auxquels il est possible de les faire tenir à la verticale. Chaque station mesure 7,5 cm de hauteur et 6,8 cm de largeur. Les détails présents sur chacune des stations sont scrupuleux, fruit du travail attentif d’un artisan capable et expérimenté. Les reproductions du Chemin de Croix de la Via Dolorosa sont réalisées en Italie. Alessandro Mutto, l’artiste qui a conçu le projet, est une jeune promesse parmi les artistes émergents italiens, avec derrière lui une longue tradition familiale dans le travail du marbre.
En achetant ces produits, on contribue à la conservation de la Custodie de Terre Sainte, dont les frères ont fortement voulu et promu ce projet. À l’occasion de Pâques de cette année, afin de répondre aux besoins de tant de fidèles coincés à cause de la pandémie et dans l’impossibilité de se rendre à Jérusalem, Père Francesco Patton et ses confrères ont transmis une série de vidéos réalisées le long de la Via Dolorosa, accompagnées de lectures de l’Évangile et de moments de prière et de méditation.