La Pénitencerie Apostolique a publié les Normes pour obtenir les indulgences lors du Jubilé 2025. Pèlerinages, pénitence, œuvres de charité, pour vivre pleinement l’esprit jubilaire.
Si nous pensons au Jubilé 2025 qui approche à grands pas, un des premiers aspects qui nous viennent à l’esprit est celui des indulgences. S’il est vrai qu’il est toujours possible d’obtenir des indulgences ordinaires, au point qu’il existe un Manuel des indulgences, qui referme les normes et les concessions à accomplir, mais aussi les prières à réciter pour obtenir l’indulgence, à l’occasion du Jubilé on concède l’indulgence jubilaire, ou indulgence plénière.
Mais faisons un petit pas en arrière et rappelons ce qu’est le Jubilé et ce qu’on entend par indulgence plénière. Le Jubilé, ou Année Sainte, est un évènement spécial de l’Église catholique qui est célébré tous les 25 ans, caractérisé par prière, pénitence et indulgence. C’est un temps de renouvellement spirituel et de réconciliation, où les fidèles peuvent obtenir l’indulgence plénière à travers la confession, la communion et les œuvres de miséricorde. L’indulgence plénière est une grâce spéciale concédée par l’Église catholique pendant l’Année Sainte : les fidèles reçoivent la rémission totale de la peine temporelle due aux péchés déjà confessés et pardonnés.
Qu’est-ce qu’est le Jubilé : préparons-nous à une nouvelle année sainte
Qu’est-ce qu’est le Jubilé ? À quelle fréquence est-il célébré ?…
Quand concède-t-on l’indulgence plénière ? On l’obtient à travers des actes de dévotion, comme des pèlerinages à des endroits sacrés désignés, des prières, outre que la confession, la participation à l’Eucharistie et la pratique d’œuvres de miséricorde. Pendant le Jubilé, cette indulgence est concédée de manière particulière afin de promouvoir la conversion et le renouvellement spirituel, car elle met en avant la miséricorde de Dieu et la possibilité de pardon et de réconciliation pour tous les fidèles.
La bulle d’Indiction du Jubilé 2025, au titre suggestif de Spes non confundit (L’espérance ne déçoit pas), a été publiée le 9 mai 2024. Outre les lignes guide de l’Année Sainte, elle anticipe également les Normes pour la concession des indulgences pendant le Jubilé ordinaire de l’année 2025. Ces normes ont été publiées de manière plus approfondie quelques jours après, par le Pénitencier majeur, le cardinal Angelo De Donatis, et par le régent de la Pénitencerie Apostolique, l’évêque Krzysztof Nykiel.
Les normes concernant les indulgences indiquent les pèlerinages comme la modalité préférentielle pour obtenir le pardon, mais pas seulement.
La Pénitencerie Apostolique
La Pénitencerie Apostolique est le plus ancien dicastère de la Curie romaine, responsable principalement de la concession et de la gestion des indulgences et de la résolution de questions de droit pénale ecclésiastique liées aux péchés graves. Il s’agit d’une importante institution pour la vie sacramentelle et pénitentielle de l’Église. En pratique, c’est le tribunal suprême de l’Église catholique.
Entre autres, elle établit les normes et les conditions pour obtenir les indulgence, particulièrement pertinentes pendant les Années Saintes et d’autres occasions spéciales, mais s’occupe également de cas complexe de pénitence, y inclus les péchés graves et controversés, en offrant assistance aux fidèles pour obtenir la rémission des peines spirituelles, et coordonne la concession de facultés spéciales pour les confesseurs, comme la capacité d’absoudre les péchés réservés au Pape.
Indulgence plénière : signification, origines et comment l’obtenir
Qu’est-ce qu’est l’indulgence plénière ?…
En vue de l’Année Sainte 2025, la Pénitencerie Apostolique a publié les Normes pour l’Indulgence, dans le but d’encourager les fidèles à chercher cette grâce à travers des pratiques pénitentielles spécifiques.
Les fidèles réellement repentis et animés par esprit de charité, qui se confesseront et participeront à la Sainte Communion, peuvent obtenir l’indulgence en priant selon les intentions du Pape. En outre, l’indulgence peut être appliquée en suffrage des âmes du Purgatoire.
Les Normes indiquent que l’indulgence peut être obtenue en effectuant un pèlerinage, ou à travers la pénitence, qui inclut l’abstention pour au moins un jour de distraction futiles et consommations superflues, avec des œuvres de charité, en soutenant des œuvres religieuses ou sociales, et en dédiant du temps au bénévolat. Ces actes de pénitence sont considérés essentiels pour vivre l’esprit jubilaire.
5 lieux de pèlerinage où se rendre au moins une fois dans sa vie
L’action de Dieu sur cette Terre laisse une marque forte et qui nous attire: voici cinq pèlerinages de foi à faire au moins une fois dans la vie.
Quand concède-ton l’indulgence plénière
Lieux de pèlerinage et messe sur place
Les Normes pour obtenir les indulgences pendant le Jubilé 2025 indiquent comme lieux de pèlerinage Rome, depuis toujours un des lieux de pèlerinage préférés par les chrétiens. En particulier, ceux qui se rendront à Rome ne pourront pas se passer de visiter les Églises Jubilaires, i.e. ces églises dotées d’une Porte Sainte, qui, quand traversée, permet d’obtenir l’indulgence plénière de tous les péchés et des peines temporelles qui y sont associées. Les quatre Basiliques papales de Rome, connues comme Basiliques majeures, sont parmi les principaux lieux de pèlerinage pour les fidèles catholiques, surtout pendant des événements spéciaux comme les Années Saintes. Voici lesquelles sont-elles : Basilique Saint-Pierre au Vatican, Basilique Saint-Jean-de-Latran (Cathédrale de Rome), Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, Basilique Sainte-Marie-Majeure. Dans le passé, pour obtenir l’indulgence plénière, quatre prérequis fondamentaux étaient nécessaires : être présent à Rome, se confesser, visiter les principales basiliques de la ville et prier pour sa santé spirituelle et celle de tous les chrétiens. Le Tour des Sept Églises aussi est une tradition de pèlerinage qui remonte au IVe siècle et qui acquiert une signification particulière pendant le Jubilé.
Églises Jubilaires, lieux de pèlerinages incontournables pendant le Jubilé
Les Églises Jubilaires sont celles dotées d’une Porte Sainte…
D’autres lieux de pèlerinage qui garantissent d’obtenir l’indulgence plénière sont la Terre Sainte, avec sa Basilique du Saint-Sépulcre, celle de la Nativité de Bethléem et de l’Annonciation à Nazareth, les deux Basiliques Papales mineurs d’Assise, Lorette, où est conservée la maison de la Sainte Vierge, Pompéi, avec son Sanctuaire dédié à la Vierge. En se rendant en ces lieux et en participant à la Messe, ou en récitant le Rosaire, ou encore en prenant partie au Chemin de Croix, il est possible d’aspirer aux indulgences du Jubilé.
Où que vous choisissiez de vous rendre en pèlerinage, dans « n’importe quelle église collégiale de prestige ou sanctuaire désigné par les évêques diocésains ou éparchiaux », comme établi par les Conférences Épiscopales, rappelez-vous d’amener tout ce qu’il faut dans votre sac à dos !
![Sac à dos du pèlerin kit complet Jubilé 2025](https://www.holyart.fr/blog/wp-content/uploads/sites/14/2025/01/Sac-a-dos-du-pelerin-kit-complet-Jubile-2025.jpg)
Œuvres de miséricorde et de pénitence
Et pour qui ne peut pas se déplacer ? Qui ne peut pas se déplacer pour des motifs graves, comme les sœurs cloîtrées, les malades ou les détenus, il est possible d’obtenir l’indulgence en récitant des prières et en offrant ses souffrances en suffrage des âmes du Purgatoire, une autre des modalités de concession de l’indulgence. En effet, l’indulgence est strictement liée au concept de miséricorde. Afin d’obtenir l’indulgence, outre aux pèlerinages et aux prières, il est donc possible d’accomplir des œuvres de miséricorde et de faire pénitence. Ces actes, spirituels et corporels, permettent d’exprimer concrètement l’amour envers son prochain et sa volonté de conversion. Les Œuvres de miséricorde corporelles incluent des actions comme nourrir les affamés, vêtir les pauvres et visiter les malades, tandis que les œuvres spirituelles comprennent consoler les affligés, enseigner à ceux qui sont dans l’erreur et prier pour les vivants et pour les défunts. Unies à la confession, à la participation à l’Eucharistie et à la prière selon les intentions du Pape, ces œuvres permettent d’obtenir l’indulgence et représentent une opportunité de purification et de croissance spirituelle.
Abstinence de distractions réelles et virtuelles
L’abstinence de distractions réelles et virtuelles, non seulement le vendredi, mais même n’importe quel autre jour, peut être un ultérieur instrument pour poursuivre les indulgences jubilaires. Réduire ou éviter l’usage des réseaux sociaux, de la télévision et d’autres formes de divertissement digital qui peuvent éloigner de la réflexion spirituelle et de l’amélioration personnelle, ainsi qu’éviter des achats non nécessaires et des frais excessifs pour se focaliser majoritairement sur les exigences spirituelles et charitables. Ces actes de renonciation doivent être accompagnés d’une réflexion sincère et d’actions concrètes de charité, comme des donations aux pauvres ou le soutien à des projets sociaux et religieux afin d’obtenir l’indulgence jubilaire.
Activités de bénévolat
Afin d’obtenir l’indulgence à travers des activités de bénévolat, les fidèles doivent s’engager dans des actions de service envers son prochain, en manifestant concrètement l’amour et la charité chrétienne, en offrant temps et support aux personnes nécessiteuses, comme les personnes âgées isolées, les malades, les immigrés ou les familles en difficulté, en participant à des initiatives et des programmes qui aident à promouvoir le bien commun, comme des refuges pour les sans-abris, des soupes populaires, ou des centres d’assistance pour enfants et jeunes, en collaborant avec des associations de bénévolat locales, paroisses ou autres organisations qui travaillent pour le bien de la communauté. Ce type de service doit être accompli avec un cœur généreux et un authentique esprit de charité, en ligne avec les principes de l’Année Sainte. L’indulgence s’obtient non seulement pour le temps dédié, mais aussi pour l’intention de soulager les souffrances et de promouvoir le bien.