Luce, la mascotte du Jubilé 2025 : un symbole pour tous les pèlerins - Holyart.fr Blog

Luce, la mascotte du Jubilé 2025 : un symbole pour tous les pèlerins

Luce, la mascotte du Jubilé 2025 : un symbole pour tous les pèlerins

Apprenons à connaître Luce, mascotte du Jubilé 2025, un personnage qui rappelle l’esthétique des mangas japonais et démontre une nouvelle ouverture de l’Église à la culture jeune et pop.

Au cours de ces derniers mois, il vous sera surement arrivé, en feuilletant les journaux ou en surfant sur le Web, de tomber sur Luce, la mascotte officielle du Jubilé 2025. Il s’agit d’une jeune pèlerine catholique, qui porte un imperméable jaune vif et affiche un sourire heureux et le regard confiant de qui s’apprête à vivre une grande aventure. Et que peut-il y a voir de plus passionnant et aventureux pour un jeune pèlerin que la possibilité de vivre tous les événements et les émotions de l’Année Sainte ? Luce a été présenté le 28 octobre 2024 à la Salle de presse du Saint-Siège, par Monseigneur Rino Fisichella, propréfet du Dicastère pour l’évangélisation, lors de la Conférence de Presse de présentation des évènements culturels en programme à Rome avant l’ouverture officielle du Jubilé et du Pavillon du Saint-Siège à l’Expo 2025 à Osaka. Ce personnage a été conçu par l’illustrateur romain Simone Legno, fondateur de la marque Tokidoki, et représente une jeune pèlerine catholique dans un style qui rappelle beaucoup les personnages des mangas et des dessins animés japonais. Luce est en effet caractérisée par des cheveux bleus, de grands yeux lumineux et des vêtements qui symbolisent le voyage spirituel : elle porte un imperméable jaune, des bottes crottées de boue et amène avec elle un bâton de pèlerin et un chapelet.

La signification de Luce, la mascotte du Jubilé

L’imperméable jaune que Luce porte rappelle les couleurs du drapeau de la Cité du Vatican, jaune au guidant et blanc au battant. Ce choix n’est pas un hasard. L’imperméable de Luce, ainsi comme ses bottes sales, représente les défis relevés sur le chemin de chaque chrétien, son voyage à travers les tempêtes de la vie. Un voyage dans lequel Luce n’est pas seule : la croix missionnaire à son cou et le chapelet sont des éléments qui soulignent son identité chrétienne et lui transmettent du courage et de l’enthousiasme face aux défis de tous les jours. Ce même enthousiasme qui transparait de ses yeux étincelants, dans lesquels on distingue un coquillage, symbole traditionnel du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ce détail représente l’espoir que ce personnage doit inspirer, le souhait de spiritualité et de connexion avec le divin, en ligne avec le message de paix universelle du Jubilé, sous l’emblème exprimé par son logo : Pèlerins d’Espérance.
Le design de Luce est conçu pour attirer les jeunes et, pour ce faire, il mélange des éléments de la culture pop avec des messages d’accueil et d’espérance. La mascotte ne représente pas seulement le Jubilé, mais devient également symbole de communauté et de dialogue intergénérationnel.

Luce mascotte officielle du Jubilé 2025 peluche
Luce mascotte officielle du Jubilé 2025 peluche 25 cm Tokidoki
Acheter sur Holyart
Porte-clé Luce mascotte officielle Jubilé 2025 peluche
Porte-clé Luce mascotte officielle Jubilé 2025 peluche Tokidoki 10 cm
Acheter sur Holyart
Figurines Luce et Santino mascotte Jubilé 2025
Figurines Luce et Santino mascotte Jubilé 2025 acrylique Tokidoki
Acheter sur Holyart
Broche Luce and Friends mascotte Jubilé 2025
Broche Luce and Friends mascotte Jubilé 2025 acrylique Tokidoki
Acheter sur Holyart
Porte-clé Luce and Friends Jubilé 2025
Porte-clé Luce and Friends Jubilé 2025 acrylique 5 cm Tokidoki
Acheter sur Holyart

Luce, pèlerine en version manga

Pendant la conférence de presse qui a vu la présentation officielle de Luce, Monseigneur Fisichella a souligné la volonté de la part de l’Église de vivre au sein de la culture pop pour attirer les jeunes, en essayant de les intéresser en choisissant des symboles et un langage qui leur sont familiers.
Simone Legno, né à Rome en 1977, est l’artiste derrière la création de Luce. Il a fondé Tokidoki en 2003, une marque inspirée à l’esthétique japonaise et à la culture kawaii, qui en japonais signifie « mignon » ou « adorable », un phénomène culturel et social qui s’est répandu à une échelle globale et qui représente une esthétique emphatisant la douceur, l’innocence et l’adorabilité, souvent associée à des styles visuels, des comportements et des objets qui évoquent un sens de tendresse et de simplicité. Legno a déclaré que son intention était de créer un personnage contemporain qui puisse exprimer les émotions des nouvelles générations. La mascotte a été conçue comme une réponse à la nécessité d’avoir une figure qui représente le Jubilé de manière innovante et accessible.
Luce a suscité des réactions partagées sur le Web. Tandis que beaucoup ont apprécié son design frais et moderne, d’autres critiques la considèrent trop distante de la tradition catholique. Certains usagers ont reconnu en Luce le style des mangas et des dessins animés japonais, en soulignant ses influences culturelles asiatiques. Malgré les critiques, Luce représente une tentative significative de la part de l’Église de se rapprocher des jeunes à travers des langages contemporains.

Du Jubilé à l’Expo d’Osaka 2025

Luce a officiellement débuté au Lucca Comics & Games 2024, le plus important festival italien dédié à la bande dessinée et à l’illustration. Cela a marqué la première participation d’un Dicastère du Saint-Siège à ce type d’événement, offrant aux visiteurs l’opportunité de rencontrer Luce et de s’informer sur les activités du Jubilé. Le Pavillon du Jubilé a été érigé à l’Archevêché de Lucca, place Monseigneur Giulio Arrigoni, 2.

Luce représentera également le Saint-Siège à l’Expo 2025 d’Osaka, au Japon, du 13 avril au 13 octobre 2025. Ici, la mascotte sera le symbole du pavillon du Saint-Siège et représentera l’Église catholique et le message d’espérance et d’accueil que le Jubilé souhaite transmettre. Le thème du pavillon du Vatican sera « La Beauté est porteuse d’Espérance » et, pour cela, Luce sera accompagnée par la présence du célèbre tableau de Caravage Mise au tombeau, temporairement prêté par les Musées du Vatican.
« La beauté est une force qui a le pouvoir de transformer, capable de toucher le cœur des gens, de réveiller le souhait d’un monde meilleur » : ainsi Monseigneur Fisichella a expliqué les raisons de cette participation extraordinaire.

Le calendrier des événements du Jubilé 2025

Lire aussi :

Le calendrier des événements du Jubilé 2025
Le calendrier des événements du Jubilé 2025 a été publié : douze mois d’événements et occasions pour approfondir la foi…