Préparons-nous à l’Année Sainte avec la prière du Jubilé

Préparons-nous à l’Année Sainte avec la prière du Jubilé

En vue de l’Année Sainte 2025, les chrétiens du monde entier se préparent pour être Pèlerins d’espérance. Voici les instruments fournis par le Dicastère, les Intentions et les prières du Pape et la prière spéciale du Jubilé.

2025 sera l’année du Jubilé et  le monde chrétien est en train de se préparer pour cette nouvelle Année Sainte. Un an dense de rendez-vous à ne pas rater, comme nous l’avons appris par le riche calendrier du Jubilé, à partir de l’Ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre le 24 décembre. Depuis des mois, les préparatifs se poursuive pour cet événement planétaire et, en plus du logo dédié au thème Pèlerins d’Espérance, à l’hymne et à l’éventuel pèlerinage à Rome, un des lieux de pèlerinages préférés par les chrétiens, surtout à l’occasion du Jubilé, chacun de nous peut se préparer avec la prière speciale dédiée au Jubilé.

Le calendrier des événements du Jubilé 2025

Lire aussi :

Le calendrier des événements du Jubilé 2025
Le calendrier des événements du Jubilé 2025 a été publié : douze mois d’événements et occasions pour approfondir la foi…

En prévision du Jubilé 2025, Pape François a annoncé ses résolutions pour l’année 2024, en soulignant l’importance de la prière comme instrument pour rétablir le contact avec Dieu et approfondir notre dimension spirituelle. Le Pontife a rétabli l’essentialité de la prière comme pilier fondamental pour affronter les défis personnels et globaux.

Il ne s’agit donc pas simplement de la Prière du Jubilé. Dans les Intentions du Saint-Père, 2024 devient l’année de la Prière, en préparation au Jubilé 2025. Le Pontife a invité les Diocèses à adopter et à promouvoir l’importance de la prière au niveau individuel comme au niveau communautaire, afin qu’elle devienne non seulement un acte individuel, mais une occasion pour construire ensemble un monde meilleur. C’est justement cet espérance l’inspiration du Jubilé 2025, une espérance au nom de laquelle nous sommes tous pèlerins, en marche vers un monde de changements et d’inconnus, mais unis dans le signe de la Croix, exactement comme le logo de l’événement l’illustre.

« [prier] pour retrouver le désir d’être en présence du Seigneur, de l’écouter et de l’adorer. Une prière, aussi, pour remercier Dieu pour les nombreux dons de son amour pour nous et louer son œuvre dans la création, qui engage chacun au respect et à l’action concrète et responsable de sa préservation. La prière comme expression « d’un seul cœur et d’une seule âme » (cf. Ac 4, 32), qui se traduit par la solidarité et le partage du pain quotidien. La prière qui permet à chaque homme et à chaque femme de ce monde de se tourner vers le Dieu unique, pour lui dire ce qui est caché dans le secret du cœur. La prière comme voie royale vers la sainteté qui conduit à vivre la contemplation même au milieu de l’action. En bref, une année intense de prière, au cours de laquelle les cœurs s’ouvriront pour recevoir l’abondance de la grâce, faisant du “Notre Père”, la prière que Jésus nous a enseignée, le programme de vie pour chacun de ses disciples. » (de la lettre du Pape à Mons. Rino Fisichella, président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation).

Parmi les nombreux instruments préparés par le Dicastère pour l’Évangélisation en vue du Jubilé 2025, il y a également Apprend-nous à Prier, une aide digitale et gratuite à télécharger en différentes langues sur le site du Dicastère, justement pour aider les chrétiens à titre individuel ou en tant que communauté pour se préparer à l’Année Sainte. Le titre est tiré de l’Évangile de Luc : « Jésus priait un jour en un certain lieu. Lorsqu’il eut achevé, un de ses disciples lui dit : Seigneur, enseigne-nous à prier, comme Jean l’a enseigné à ses disciples. » (Luc 11,1). L’inspiration pour ce petit volume dérive justement des intentions de Pape François, de son invitation sincère à transformer, en vue du Jubilé plus que jamais, la prière en un dialogue personnel avec Dieu et en un engagement constant pour améliorer le monde. Ainsi comme l’Année Sainte sera une occasion pour renouveler le lien fraternel entre les baptisés, appelés à être véritables témoins de l’amour de Dieu pour toute l’humanité, ainsi la prière devient la voie à parcourir pour entrer en communication avec soi-même à un niveau plus profond et précieux, jusqu’à retrouver en nous la même lumière que Dieu, comme nous le lisons dans l’introduction de la directrice. Il est également important de prier avec persévérance, pour un soutien constant et continu non seulement à l’individu, mais aussi à la communauté entière, qui de la prière tire l’énergie nécessaire pour se transformer et s’améliorer.

Que la prière soit donc pour chaque chrétien la boussole qui guide, la lumière qui éclaire le chemin et la force qui le soutient dans le pèlerinage qui conduira au franchissement de la Porte Sainte. Par la prière, nous pourrons arriver avec un cœur prêt à accueillir les dons de grâce et de pardon que le Jubilé nous offrira, comme expression vivante de notre relation avec Dieu. Plongeons-nous donc dans la prière dans un dialogue permanent avec le Créateur, en découvrant la joie du silence, la paix de l’abandon et la force de l’intercession dans la communion des saints. (APPRENDS-NOUS À PRIER – Vivre l’Année de la Prière)

Prier selon les Intentions du Pape

Les Intentions du Pape sont les appels que le Somme Pontife confie chaque mois à son Réseau Mondial de Prière. Elles expriment ses préoccupations et reflètent la nécessité de l’Église et de l’humanité. C’est justement sur base de ces Intentions de prière que le Pape nous invite à transformer nos mots de foi en actions concrètes, avec l’objectif de contribuer à rendre le monde plus humain, fraternel et solidaire. Les Intentions mensuelles de prière concernent tous les Pays du monde. Dicastères et Congrégations envoient leurs recommandations et leurs propositions, et le Pape les reçoit et les examine, en les transformant en occasions de prière. Ces Intentions fournissent également des points de départ utiles pour se préparer à la Prière du Jubilé de manière efficace.

Voici les Intentions de prière de Pape François en vue de l’année 2024, confiées au Réseau mondial de prière :

JANVIER
POUR LE DON DE LA DIVERSITÉ AU SEIN DE L’ÉGLISE
Prions pour que l’Esprit nous aide à reconnaître les divers charismes dans la communauté chrétienne et à découvrir la richesse des différentes traditions rituelles au sein de l’Église catholique.

FÉVRIER

POUR LES MALADES EN PHASE TERMINALE

Prions pour que les malades en phase terminale, ainsi que leurs familles, bénéficient toujours d’un accompagnement médical et humain de qualité.

MARS

POUR LES NOUVEAUX MARTYRS
Prions pour que ceux qui risquent leur vie pour l’Évangile, dans différentes parties du monde, fécondent l’Église de leur courage et de leur élan missionnaire.

AVRIL

POUR LE ROLE DES FEMMES
Prions pour que la dignité et la richesse des femmes soient reconnues dans toutes les cultures et que cessent les discriminations dont elles sont victimes dans différentes parties du monde.

MAI

POUR LA FORMATION DES RELIGIEUSES, DES RELIGIEUX ET DES SEMINARISTES
Prions pour que les religieuses, les religieux et les séminaristes grandissent dans leur parcours vocationnel grâce à une formation humaine, pastorale, spirituelle et communautaire qui les conduise à être des témoins crédibles de l’Évangile.

JUIN

POUR CEUX QUI FUIENT LEUR PAYS
Prions pour que les migrants, qui fuient les guerres ou la faim et sont contraints à des voyages pleins de dangers et de violence, puissent trouver l’hospitalité ainsi que de nouvelles opportunités de vie dans les pays d’accueil.

JUILLET

POUR LA PASTORALE DES MALADES
Prions pour que le sacrement de l’onction des malades donne aux personnes qui le reçoivent, ainsi qu’à leurs proches, la force du Seigneur, et qu’il soit de plus en plus pour tous un signe visible de compassion et d’espérance.

AOUT

POUR LES DIRIGEANTS POLITIQUES
Prions pour que les dirigeants politiques soient au service de leur peuple ; qu’ils œuvrent en faveur du développement humain intégral et du bien commun, tout en se souciant de ceux qui ont perdu leur emploi et en donnant la priorité aux plus pauvres.

SEPTEMBRE

POUR LE CRI DE LA TERRE
Prions pour que chacun d’entre nous écoute avec son cœur le cri de la Terre et les victimes des catastrophes environnementales et de la crise climatique, en s’engageant personnellement à prendre soin du monde qu’il habite.

OCTOBRE

POUR UNE MISSION PARTAGEE
Prions pour que l’Église continue à soutenir, de toutes les manières possibles, un style de vie synodal, sous le signe de la coresponsabilité, en favorisant la participation, la communion et la mission partagée entre prêtres, religieux et laïcs.

NOVEMBRE

POUR CEUX QUI ONT PERDU UN ENFANT
Prions pour que tous les parents qui pleurent la mort d’un fils ou d’une fille trouvent un soutien au sein de la communauté et obtiennent de l’Esprit consolateur la paix du cœur.

Décembre

Pour les pèlerins de l’espérance
Prions pour que le Jubilé qui s’ouvre nous renforce dans la foi, en nous aidant à reconnaître le Christ ressuscité au milieu de nos vies, et nous transforme en pèlerins de l’espérance chrétienne.

François
Du Vatican, 31 décembre 2022

Prière du Jubilé

Père, toi qui es aux cieux,
la foi que tu nous as donnée en
ton fils Jésus-Christ, notre frère,
flamme de charité
répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint,
éveille en nous la bienheureuse espérance
pour l’avènement de ton royaume.

Ta grâce nous transforme
en paysans actifs des semences évangéliques
que l’humanité et l’univers entier se lèvent,
dans l’attente confiante
des cieux nouveaux et de la terre nouvelle,
quand les puissances du mal seront vaincues,
Ta gloire sera éternelle.

Que la grâce du Jubilé
ravive en chaque Pèlerin d’Espérance,
l’aspiration des biens célestes
et déverse sur le monde entier
la joie et la paix
de notre Rédempteur.
À toi Dieu béni éternellement
reçoit notre louange et notre gloire à travers les siècles.

Amen.