Qui est-ce Simone Legno, le designer de la mascotte du Jubilé 2025 ? - Holyart.fr Blog

Qui est-ce Simone Legno, le designer de la mascotte du Jubilé 2025 ?

Qui est-ce Simone Legno, le designer de la mascotte du Jubilé 2025 ?

Apprenons à connaître Simone Legno, artiste italien éclectique, créateur de Luce, la mascotte du Jubilé 2025.

Au cours des derniers mois, il y a eu beaucoup de débats concernant Luce, l’adorable mascotte du Jubilé 2025. Certains ont critiqué son aspect, clairement inspiré aux mangas et aux dessins animés japonais, et donc considéré culturellement peu conforme à l’église catholique. D’autres ont voulu voir en elle des traits en commun avec Greta Thunberg, paladine de l’environnement. Enfin, il y en a qui ont critiqué le choix du créateur auquel a été confiée la réalisation du petit personnage. Il s’agit de Simone Legno, fondateur de la marque Tokidoki, une marque iconique de lifestyle qui combine des éléments de culture japonaise, street art et graffiti. Au-delà de toute possible polémique, nous ne devons pas perdre de vue une réalité de fait : c’est le Vatican qui a accueilli la mascotte dessinée par le jeune artiste pour l’Année Sainte. Legno a proposé, dès le début, un personnage inspiré par la culture pop, capable de rapprocher l’église des goûts des jeunes, et, fort de son expérience avec la marque qu’il a lui-même créée, il a proposé Luce.

Luce, la mascotte du Jubilé 2025

Lire aussi :

Luce, la mascotte du Jubilé 2025 : un symbole pour tous les pèlerins
Apprenons à connaître Luce, mascotte du Jubilé 2025…

Simone Legno, fondateur de la marque Tokidoki

Simone Legno, né à Rome en 1977 et appartenant à une famille catholique, même s’il ne se déclare pas pratiquant, collabore depuis des années avec des marques telles que Hello Kitty, Karl Lagergeld et Marvel. Dès son enfance, il a démontré une passion pour le dessin et une fascination particulière pour les couleurs, éléments qui ont influencé son style artistique.
En 2001, avec la création d’un site web personnel, il a pu exprimer son art et son design. Ce portfolio en ligne a attiré l’attention de Pooneh Mohajer et d’Ivan Arnold, entrepreneurs américains qui l’ont contacté en 2003 et l’ont persuadé à déménager à Los Angeles afin d’y développer ses idées et de fonder Tokidoki, LLC. La marque a été officiellement lancée en 2005. Tokidoki, qui signifie « parfois » en japonais, reflète sa vision de comment les rencontres fortuites peuvent quelquefois changer votre destin. Avec son inspiration à la culture japonaise et à l’esthétique kawaii, Simone a contribué à réaliser des personnages iconiques qui sont devenus un phénomène global.

Aujourd’hui, Simone Legno est reconnu au niveau international. Il vit au Japon avec sa famille et continue d’être activement impliqué dans le processus créatif de Tokidoki et à collaborer avec des marques de renommée mondiale. Son dévouement à l’art et à la culture pop le rend un personnage influent dans le panorama contemporain. Il participe également à des événements culturels et à des initiatives caritatives dans le monde entier, en démontrant une grande sensibilité envers les thèmes sociaux. En 2011, il a participé à des collectes de fonds pour les victimes du tsunami qui a touché le Japon, en y contribuant avec ses œuvres et avec les action figures de ses personnages.

Outre Luce, la mascotte du Jubilé 2025, il a récemment créé aussi Italia Chan, la mascotte officielle du Pavillon Italie à l’Expo 2025 d’Osaka, où Luce sera encore présente comme symbole du pavillon du Saint-Siège.

Jubilé 2025

Lire aussi :

Le calendrier des événements du Jubilé 2025
Le calendrier des événements du Jubilé 2025 a été publié : douze mois d’événements et occasions pour approfondir la foi…

Simone Legno et Luce : comment la mascotte est née

Pour créer Luce, la mascotte officielle du Jubilé 2025, Simone Legno s’est inspiré de la culture japonaise qu’il aime tant et, en particulier, du monde de l’art kawaii, un style artistique japonais qui propose des personnages et des objets mignons et adorables, avec des formes douces, des grands yeux et des couleurs pastel. Le terme « kawaii » signifie littéralement « mignon » et ce style s’est répandu dans le monde entier, en s’affirmant non seulement dans l’art, mais aussi dans la mode et dans le design. Les personnages kawaii ont des grands yeux innocents, des sourires adorables et ainsi apparait Luce, la petite pèlerine qui, enveloppée dans son imperméable jaune, affronte le grand voyage de la vie avec des yeux lumineux, aux fonds desquels resplendit le coquillage symbole du Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa tâche est d’exprimer l’espérance, symbole central du Jubilé 2025, d’incarner tous les Pèlerins d’espérance qui se préparent à vivre l’Année Sainte à l’enseigne de la prière et d’une croissance spirituelle et humaine.

La signification du logo du Jubilé 2025

Lire aussi :

La signification du logo du Jubilé 2025 : Pèlerins d’espérance
Le logo du Jubilé 2025 vient d’être présenté, choisi parmi presque trois cents propositions…

Pour symboliser aussi l’ouverture de l’église à des cultures différentes, Luce est accompagnée d’autres personnages, comme Fe, Xin et Sky, des petits amis humains aux traits somatiques différents, qui représentent les cultures asiatique, latino-américaine et africaine, mais aussi Santino, un sympathique petit chien, symbole de fidélité et de providence, l’ange gardien Iubi et Aura, une colombe de la paix.

La remise de la mascotte à Pape François

Le 28 octobre 2024, Luce a été officiellement présentée à Monseigneur Rino Fisichella, propréfet du Dicastère pour l’Évangélisation. Simone Legno a aussi personnellement offert une peluche à l’effigie de Luce à Pape François, qui l’a d’abord observée avec un peu de perplexité, mais a ensuite montré d’apprécier le cadeau en caressant la tête de la poupée.