Les bières trappistes sont parmi les produits trappistes les plus connus. Lisez cet article pour découvrir ressemblances et différences entre bière trappiste et bière d’abbaye.
Index
Les moines trappistes sont un ordre né à partir des cisterciens, répandus dans différentes parties du monde. Il existe des monastères trappistes masculins et féminins, ayant en commun le style de vie contemplatif, qui alterne prière, vie commune et travail. Les activités économiques des moines et des moniales trappistes sont souvent de type agricole et/ou alimentaire : certains produits renommés des monastères trappistes sont huile, vin, confitures, marmelades et bière. Afin d’obtenir la certification de produit trappiste, la filière doit être toujours sous le contrôle des moines et la production doit avoir lieu à l’intérieur du monastère ou à proximité immédiate (les monastères trappistes sont normalement des monastères cloîtrés).
Les Saints et la bière : les Saints brasseurs et leurs miracles
Découvrons ensemble les légendes et curiosités sur les saints qui ont inspiré les maîtres brasseurs au cours des siècles.
Bières artisanales de monastère
Différents monastères produisent de la bière. Souvent la production nait d’une tradition du passé, quand la bière était un aliment lié au quotidien. La production de bière par certains monastères est devenue, avec le temps, un moyen de sustentation et une expression de l’artisanat des moines. Afin de découvrir plus d’informations concernant les bières monastiques, vous pouvez lire l’article que nous avons déjà dédié à ce thème.
Bière monastique
La production de bière dans les monastères nait d’exigences très pratiques et contingentes.
Bières trappistes et Bières d’abbaye : ressemblances
En parlant de bières produites dans un monastère, ils existent deux différents types de bières : les bières trappistes et les bières d’abbaye.
Les deux types sont produits à travers un processus de haute fermentation, où les levures ajoutées au moût travaillent mieux à des hautes températures (entre 12 et 23 degrés) par rapport à d’autres types de fermentation. Le processus de fermentation à ces températures est rapide. Après cette phase, il y a le processus de refermentation : avant la mise en bouteille, on ajoute d’autres levures pour en enrichir l’arôme. Les bières trappistes comme celles d’abbaye peuvent avoir différentes tonalités, du doré intense au brun. Le degré d’alcool de ces bières est plutôt élevé (entre 6 et 10%) et le goût est épicé et aromatique : souvent on peut y percevoir des notes de café, caramel ou chocolat.
Bières trappistes et Bières d’abbaye : différences
La différence principale entre bières trappistes et bières d’abbaye se trouve dans l’organisation du processus de production, et non pas dans la composition. Les bières d’abbaye sont liées à des anciens procédés artisanaux des moines médiévaux : la dénomination « bière d’abbaye » indique que la bière a été produite selon d’anciennes méthodes artisanales et monastiques.
Les bières trappistes, par contre, sont produites exclusivement dans les monastères trappistes, avec une production qui a lieu à l’intérieur du monastère et sous le contrôle direct des moines. Aujourd’hui, dans le monde entier, il n’y a que quatorze monastères qui produisent de l’authentique bière trappiste et ils se trouvent en Belgique, Pays-Bas, États-Unis, Autriche et Italie. En 1997, ils se sont réunis dans l’Association Internationale Trappiste (AIT) qui préserve les canons de production de tous les produits trappistes et protège la marque « Authentic Trappist Product », octroyé uniquement aux producteurs.
Liste des bières trappistes
Voici les bières trappistes produites dans les monastères qui ont obtenu la marque officielle. La bière trappiste belge est la plus répandue : c’est justement en Belgique que les premières importantes brasseries trappistes se sont développées.
Saint Patrick : la fête, curiosités et histoire
Une fête remplie de joie, couleurs (surtout le vert) et musique. Mais qui était ce saint toujours autant aimé par les irlandais du monde entier ?
Bières trappistes dans le monde
- Achel – produite par l’abbaye de Notre-Dame de Saint-Benoît à Achel, Belgique
- Chimay – produite dans l’abbaye de Notre-Dame de Scourmont, Belgique
- Rochefort – produite dans l’abbaye de Notre-Dame de Saint-Remy à Rochefort, Belgique
- Westmalle – Tripel, Dubbel et Extra, produite dans l’abbaye de Notre-Dame du Sacré-Coeur à Westmalle, Belgique
- Westvleteren – disponible dans les variantes « Blond », « 8 » et « 12 », produite dans l’abbayede Saint-Sixte à Westvleteren, Belgique
- Orval – produite dans l’abbaye de Notre-Dame d’Orval, Belgique
- La Trappe – produite dans l’abbaye de Notre-Dame de Koningshoeven, Pays-Bas
- Zundert – produite dans la brasserie de l’abbaye de Notre-Dame-du-Refuge de Zundert, Pays-Bas
- Engelszell – produite dans l’abbaye d’Engelszell près d’Engelhartszell, Autriche
- Mont des Cats – produite dans l’homonyme abbaye des Flandres françaises
- Spencer – produite dans l’abbaye de Saint-Joseph à Spencer, Massachussetts, États-Unis
- Cardeña – produite dans l’abbaye de San Pedro de Cardeña, Espagne
- Tynt Meadow – produite dans l’abbaye de Mount Saint-Bernard, Royaume-Uni
Bières trappistes italiennes
- Tre Fontane – produite dans l’abbaye de Tre Fontane à Rome (seule bière trappiste italienne)
Sur Holyart vous trouverez différents types de bière trappiste, parmi lesquelles dans la liste ci-dessus : Spencer, Zundert, Engelszell, Tynt Meadow et Tre Fontane.