Le Monastère de Camaldoli s’érige au cœur d’une forêt séculaire, dans une des zones autrefois les plus sauvages et les plus impénétrables de la dorsale des Apennins centraux. Il fut construit en 1024 sur l’Apennin Tosco-romagnol, près de Arezzo, par Saint Romuald, moine et abbé bénédictin, qui en fit le cœur et le centre de la diramation de l’Ordre Camaldule.
Fidèles à la tradition bénédictine, les moines camaldules ont toujours combiné au cours des siècles la vie contemplative et spirituelle à celle productive du travail. En particulier, en raison de la nature ardue et isolée du territoire, ceux qui décidèrent de dédier leur vie à Dieu au Monastère de Camaldoli se consacrèrent depuis les origines à la production autonome de tout ce qui pouvait contribuer à leur subsistance : des produits alimentaires, des médicaments, des produits cosmétiques et d’hygiène.
Les denses forêts qui entouraient le monastère de tout côté ont toujours offert les matières premières nécessaires pour cette production. À cette richesse s’est unie la tendance des moines camaldules pour l’étude de la nature sous toutes ses formes. Cela a permis au cours des siècles la création d’une production de cosmétiques et huiles essentielles qui encore aujourd’hui rend célèbre la communauté monastique de Camaldoli dans le monde entier.
L’ancienne pharmacie des Moines de Camaldoli est à certains égards un des premiers exemples d’hôpital que notre histoire puisse connaître : dans cette pharmacie on étudiait les herbes aromatiques et médicinales, d’où on extrayait poudres, infusions, décoctions et tout ce qui pouvait contribuer au soin et à la guérison non seulement des moines, mais aussi de nombreux pèlerins qui s’y rendaient.
Dans l’Ancienne Pharmacie on produisait des antidotes contre chaque venin, des baumes pour soigner des plaies, des pansements, mais aussi des huiles essentielles et des cosmétiques pour l’hygiène et le soin du corps. Les extraordinaires produits réalisés à l’Ancienne Pharmacie de Camaldoli se sont affirmés au cours du temps et sont encore aujourd’hui vendus et utilisés dans le monde entier. Il suffit de penser à l’Huile 31, composé de 31 huiles essentielles extraits d’herbes médicinales, connu pour ses nombreuses propriétés curatives, rafraichissantes, apaisantes, tonifiantes et désinfectantes, produite au monastère selon une recette particulière transmise depuis des siècles ; ou le Laurus 48, la liqueur obtenue de l’infusion de différentes plantes médicinales, cueillies autour du monastère et dotées de propriétés toniques et digestives.