Confiture, confiture extra et marmelade : combien de fois nous sommes nous demandé quelle était la différence ? Lisez cet article pour connaître les principales différences entre confiture et marmelade.
Souvent pour le petit-déjeuner ou pour les collations, nous essayons de trouver un en-cas alternatif par rapport aux produits industriels qui remplissent les étalages de supermarché.
Entre marchés et shopping en ligne, on va à la recherche de produits sains et artisanaux, qui nous rappellent les recettes de nos grands-parents et la tradition de la cuisine familiale.
Grandes protagonistes de cette recherche sont les confitures et les marmelades naturelles.
Mais quelles sont les différences entre confiture et marmelade ? Souvent les deux termes sont utilisés pour l’un ou pour l’autre comme s’il s’agissait de la même chose. En réalité, ce n’est pas le cas : voici ce qui les différencie.
Les différences entre confiture et marmelade
La marmelade est un produit avec au moins 20% d’agrumes et minimum 45% de sucre au total, plus quelques additifs admis (25 types possibles admis).
La confiture, par contre, est un produit avec au moins 35% de fruits et minimum 45% de sucre au total, plus quelques additifs admis (25 types possibles admis).
Il existe donc la marmelade d’orange, mais pas celle de fraise, de griottes ou de fruits rouges. De même, il n’existe pas de confiture d’orange. La principale différence est donc le type de fruits utilisés (agrumes pour la marmelade, tout autre fruit pour la confiture). Ces indications sont fournies par la directive européenne n.79/693 de 1979, insérée dans l’ordre juridique italien en 1982 avec le Décret présidentiel du 8 juin 1982, n. 401, qui règle la production et la vente des confitures, des marmelades, des gelées de fruits et de la crème de marron.
Confitures Holyart : savoureuses, simples et naturelles
Les confitures naturelles sont une garantie de qualité et d’authenticité, dans un monde de plus en plus partagé entre le manger…
Confitures artisanales et marmelades naturelles de Holyart
Les confitures et les marmelades du monastère trappiste de Vitorchiano chez Holyart sont des produits 100% sains et naturels. Elles sont le fruit d’une préparation artisanale sans pectine, colorants ou conservateurs. Du monastère des Moniales Trappistes de Vitorchiano nous arrivent des marmelades naturelles et des confitures artisanales de tous les genres : la marmelade d’orange, la confiture extra de pêche et la crème de marron sont les plus appréciées.
Elles sont parfaites à déguster sur une tranche de pain pour un petit-déjeuner simple mais sain, ou bien pour confectionner un dessert maison. Le procédé de production est traditionnel et artisanal, fruit du travail des moniales.
Une des meilleures manière pour apprécier la douceur authentique de ces marmelades et confitures est d’en faire une « crostata » (tarte à la confiture) ! Essayez la recette que nous avons suggéré dans un de nos articles. L’origine de la tarte fait partie de la tradition séculaire de la culture italienne. Il y a de nombreuses histoires liées à la naissance de ce dessert et de ses variantes, comme la célèbre pastiera napolitaine.
La tarte : entre douceur et dévotion
La tarte, une pâtisserie ancienne, mais toujours très appréciée par grands et petits, surtout quand elle est garnie…
On pense que la première personne à réaliser la pastiera actuelle fut une nonne du couvent de San Giorgio Armeno (Naples). De cet épisode, la pastiera a conservé une signification spirituelle, liée au temps liturgique à laquelle elle est attribuée, i.e. Pâques. La pastiera, préparée le Vendredi Saint, est mangée le jour de Pâques : elle symbolise l’attente et la fête pour la Résurrection de Christ.