La myrtille et ses nombreuses propriétés bénéfiques

La myrtille et ses nombreuses propriétés bénéfiques

La myrtille et ses nombreuses propriétés bénéfiques

Petite, mais surprenante, la myrtille possède des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et vasodilatatrices qui en font un allié magique contre de nombreux troubles.

De la myrtille on ne jette rien, ou presque. Quasiment tout est bon pour la santé dans ce fruit, tellement que nous pouvons attribuer à la myrtille des propriétés exceptionnelles malgré sa petite taille. Ses baies succulentes, non seulement très savoureuses et caractérisées par une couleur incomparable, sont très riches en vitamines des groupes A, B et C, d’acides organiques comme l’acide citrique, sucres, tannins, pectines et sels minéraux essentiels pour notre organisme. La couleur violette des myrtilles noires est donnée par la myrtilline, un glucoside anthocyanique qui peut prendre différentes couleurs : rouge, mauve, violet et bleu. La myrtilline est une véritable panacée pour l’élasticité et le tonus des capillaires et vaisseaux sanguins et donc un précieux allié pour ceux qui souffrent de troubles circulatoires et de fragilité capillaire. Non seulement, comme d’autres anthocyanes, la myrtilline aide la régénération de la rhodopsine, une protéine qui aide nos yeux à voir mieux, surtout quand il y a peu de lumière.

Mais les feuilles du myrtillier aussi, riches en tannin, présentent d’excellentes propriétés astringentes et réduisent la perméabilité des membranes et des capillaires. En outre, par rapport aux fruits riches en sucre, les feuilles sont hypoglycémiantes, c’est-à-dire qu’elles réduisent la concentration de glucose dans le sang. Ce n’est pas un hasard si elles sont utilisées par les diabétiques pour réduire les doses de médicaments et d’insuline !

Les parties embryonnaires de la myrtilles rouges – jeunes pousses, bourgeons et radicelles – sont cueillies et mises à macérer dans un macérat glycériné afin d’obtenir un gemmodérivé possédant des propriétés anti-inflammatoires surprenantes pour l’intestin.

Bref, la myrtille est bonne pour la santé et est également délicieuse, peu importe la forme sous laquelle nous la consommons, soit-elle en tant que simple fruit ou dans de nombreuses recettes gourmandes aux myrtilles. Et qui peut donc résister à la confiture aux myrtilles ? Si vous êtes en train de suivre un régime amincissant et vous vous demandez si les myrtilles font grossir, la réponse est absolument non ! Pauvres en calories, mais riches en substances nutritives et fibres, elles augmentent le sens de satiété réduisant les tentations ! Cela ne vous suffit pas ? Les polyphénols et les catéchines des myrtilles, c’est-à-dire les molécules antioxydantes naturelles de ce fruit, libèrent les gènes brûleurs de graisses dans les cellules adipeuses abdominales déclarant une véritable guerre au gras.

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, les myrtilles combattent la rétention d’eau et, grâce à leurs propriétés antioxydantes, combattent les signes du temps et du vieillissement cellulaire. En effet, les sels minéraux contrent les radicaux libres et les vitamines A et C repulpent le collagène et combattent les rides.

Voyons plus en détail les merveilles opérées par la myrtille, propriétés et bénéfices d’un fruit minuscule, mais très puissant.myrtilles

Myrtilles : propriétés et bénéfices

La myrtille contre les maux de ventre

Comme nous l’avons déjà mentionné, la myrtille aide à maigrir, nous offrant un grand sentiment de satiété avec très peu de calories. Mais nous avons également affirmé que les tanins contenus surtout dans les bourgeons et dans les jeunes pousses préviennent les inflammations intestinales et ont un grand pouvoir astringent en cas de diarrhée. Cela car la charge désinfectante des anthocyanes de la myrtille détruit les bactéries à l’origine des problèmes gastriques et prévient les coliques et même les cystites.

La myrtille pour la vue

Combien de fois nous avons entendu la recommandation de boire du jus de myrtilles pour les yeux et la vue ? La myrtilline, surtout celle contenue dans la myrtille noire, nous aide à mieux voir la nuit et réduit la fatigue oculaire même en cas de faible éclairage. Cela en raison de son extraordinaire capacité régénérative concernant les tissus de la rétine et pour l’apport inestimable en rhodopsine, dont la régénération est accélérée par les habituelles anthocyanes, le groupe de flavonoïdes dont la myrtilline fait partie. En général, les anthocyanes sont des antioxydants très puissants, capables de neutraliser les radicaux libres. Leur action implique donc toutes les molécules oxydantes favorisant la santé des cellules et des tissus dans chaque partie du corps.

La myrtille pour la circulation

Et venons-en à la magie de la myrtille pour la circulation. Ce sont toujours les polyphénols de la myrtille qui aident les fonctions cardiaques et circulatoires avec des effets bénéfiques pour notre état de santé général. Ils favorisent la microcirculation et la santé des membranes muqueuses de poumons, intestin mais aussi tous les autres organes. Mais ses propriétés aident également à combattre le ballonnement et la sensation de lourdeur aux jambes et aux pieds, surtout après une journée stressante.

Les produits à base de myrtille du catalogue Holyart

Dans notre magasin de vente en ligne, dans la section dédiée aux produits des monastères, vous trouverez des nombreux produits à base de myrtille. On va des petites gourmandises, comme les Bonbons gélifiés à la myrtille produite selon la recette des moines de l’Abbaye de Finale Ligure à base de jus de fruit concentré et de miel, à la Confiture Extra de Myrtille des sœurs trappistes de Vitorchiano réalisée avec 80% de fruits et 100% naturelle, sans pectine, ni colorants ou conservateurs. Dans ce cas-ci aussi la recette est artisanale pour offrir un goût unique et naturel. Et comment refuser la délicieuse Grappa à la Myrtille artisanale produite dans la distillerie La Baita des Pères bénédictins de l’Abbaye de Finalpia, en Ligurie ? Un distillat très pur de marcs de raisin avec infusion de myrtilles pour un concentré de goût et de santé. Et en parlant de santé, le fabuleux Complément alimentaire en ampoules avec myrtille, gelée royale et fenugrec produit par le monastère de Camaldoli apportera tous les bénéfices exceptionnels de la myrtille en 12 pratiques ampoules. Un tonique réalisé uniquement avec des produits naturels pour votre bien-être.

Complement alimentaire ampoules myrtille
Complément alimentaire ampoules myrtille gelée royale fenugrec Camaldoli
Acheter sur Holyart
Grappa aux myrtiles
Grappa aux myrtiles
Acheter sur Holyart
Bonbons geles myrtille
Bonbons gelés myrtille, Finalpia
Acheter sur Holyart
Liqueur aux myrtilles
Liqueur aux myrtilles
Acheter sur Holyart
Integrateur energetique
Intégrateur énergétique, Finalpia
Acheter sur Holyart