Les Carmélites déchaussées sont des moniales dont la vie est consacrée à Dieu par des vœux solennels. L’ordre nait en 1560 grâce à un groupe de moniales recueillies autour de Saint Thérèse de l’Enfant-Jésus, personnage charismatique, femme et religieuse qui voulut donner une nouvelle vie à l’ordre carmélite en restaurant les anciennes règles et en réformant les choix de vie. Elle s’inspira en partie de la réforme mise en place par Pierre d’Alcantara dans l’ordre franciscain.
Les Carmélites déchaussées sont des moniales cloîtrées qui se dédient principalement à la prière contemplative. La spiritualité de l’ordre doit beaucoup à la figure de Marie, de laquelle elle s’inspire en tant qu’exemple de vie en communion et de dévotion. La vie des Carmélites déchaussées est liée à des horaires et à des actes précis, qui marquent le temps liturgique et le travail à l’intérieur du monastère, dans le potager, dans le verger. Elles sont tenues à maintenir en permanence une ambiance de silence et de prière.
Dans certains monastères, les Carmélites déchaussées produisent de délicieuses confitures et d’autres produits issus des potagers et des vergers qu’elles cultivent. Ces produits, vendus dans le magasin du monastère ou distribués dans d’autres magasins italiens, contribuent à la subsistance et à la gestion du monastère. Le choix des matières premières et le travail traditionnel et naturel garantissent pour tous ces produits une excellence prouvée et une vaste gamme de parfums afin de satisfaire même les palais les plus exigeants.
Les confitures des Carmélites déchaussées sont produites avec soin selon d’anciennes recettes. Les fruits sont cueillis, travaillés et cuits selon des méthodes artisanales pour un résultat savoureux et authentique. Les confitures, les marmelades et les compotes des Carmélites déchaussées sont confectionnées selon une méthode de travail traditionnelle. Elles sont produites avec responsabilité, 100% naturelles, sans aucun additif. Une gourmandise salutaire et authentique qui rappelle des saveurs anciennes et précieuses.