Boîtes à musique de Noël : l’union parfaite entre artisanat et tradition

Boîtes à musique de Noël : l’union parfaite entre artisanat et tradition

Les boîtes à musique de Noël sont des objets décoratifs qui enrichissent l’atmosphère des Fêtes de magie et d’une touche de nostalgie, mais aussi des idées cadeaux pour chaque occasion.

Qui n’a jamais succombé à la fascination hors du temps et un peu mélancolique des boîtes à musique ? Avec leur mélodie rassurante et leur son doux et mélodieux, ces petits objets magiques enchantent depuis des siècles les passionnés de musique comme toute autre personne disposée à prêter une oreille attentive à leur suggestion. Ces instruments musicaux, souvent offerts comme des cadeaux spéciaux, enrichis de décorations enchanteresses, atteignent leur consécration avec la période des Fêtes.  Voilà alors les boîtes à musique de Noël, une tradition fascinante qui traverse le temps, en amenant avec elle une aura de nostalgie et de chaleur.

Pendant la période de Noël, les boîtes à musique prennent une signification encore plus spéciale. Souvent associées à la magie des fêtes, les boîtes à musique de Noël peuvent être décorées avec des motifs festifs, représenter des scènes de la Nativité et jouer des mélodies traditionnelles de Noël. Leur présence contribue à créer une atmosphère magique et enveloppe les lieux de notes chaudes et accueillantes de chansons de Noël. Parfois, il s’agit d’objets de la maison, transmis de génération en génération, devenus partie intégrante des traditions familiales, au point qu’ils apportent avec eux non seulement la joie des fêtes, mais aussi une continuité de liens affectifs qui dépasse le temps. Un rappel à la beauté et à la musique qui devient un pont entre le passé et le présent, en entremêlant les vies de qui écoute exactement comme de douces mélodies d’un passé perdu.

Boîtes à musique : histoire

La boîte à musique peut aussi parfois se présenter sous forme de carillon miniature. Le terme carillon dérive du mot carillonner, qui signifie sonner les cloches ou les clochettes, mais plus probablement du latin quaternione ou quatrinio. Nous devons imaginer comment, dans l’antiquité, les cloches étaient utilisées non seulement dans des buts religieux, mais aussi civiques ou symboliques afin d’annoncer un événement important, en appelant les gens des villages et des campagnes à se rassembler. À un moment donné, on décida de relier les cloches de clochers et tours civiques à un système qui permettait de jouer avec un clavier assez similaire à celui d’un orgue. Cette transformation eut probablement lieu au XIVe siècle et devint rapidement populaire en France, Pays-Bas, Belgique et Allemagne. Généralement, ces cloches étaient disposées en séries de quatre et prenaient le nom de quadrinione ou quatrinio, d’où serait ensuite venu le vulgaire quarellon jusqu’à devenir carillon. De cette manière, des tours des églises et des mairies de nombreuses villes européennes, il était possible de diffuser non seulement le son des cloches, mais aussi une véritable musique à travers les places, les champs et les bourgades. Avec le temps, la technologie et la mécanique ont évolué, en amenant l’apparition de carillons de cloches plus complexes et raffinés, avec un répertoire de morceaux musicaux de plus en plus ample. En outre, le même mécanisme des carillons de cloches commença à être utilisé pour des plus petits objets.

carillons de cloches

En même temps, parallèlement à l’invention de l’horloge mécanique, certains artisans commencèrent à utiliser le mécanisme de l’horloge comme moteur pour des petites roues dentées équipées de pivots. Pendant que la roue tournait, les pivots actionnaient des leviers qui jouaient des clochettes disposées de manière à composer une mélodie. Naquirent ainsi en France les premières boîtes à musique, des boîtes musicales, au début grandes et encombrantes, parfois même de véritables meubles, et ensuite, avec le temps, grâce au travail d’artisans habiles de plus en plus raffinés, comme Antoine Favre, horloger suisse, de plus en plus petites et avec des mécanismes plus perfectionnés. Les roues furent remplacées par des cylindres dentés. Ce fut justement Favre qui breveta en 1796 le carillon sans timbre ni marteau. Commencèrent ainsi à se répandre les boîtes à musique comme nous les connaissons maintenant, dans les formes et les formats les plus variés et enrichis de décorations fantaisistes et bariolées.

carillons modernes

Avec le temps, on introduisit des améliorations de plus en plus raffinées. Les plaques segmentées furent remplacées par un seul peigne denté, avec des lamelles de différentes dimensions et épaisseurs, et des amortisseurs furent introduits afin de limiter leurs vibrations.

La boîte à musique moderne produit de la musique grâce à la rotation à vitesse constante d’un cylindre doté de clous placés de manière à recréer une ligne mélodique quand ils percutent et font vibrer les petites lamelles d’acier disposées en peigne, chacune avec une longueur et une épaisseur différente. Le cylindre tourne grâce à une manivelle ou à un ressort en spirale avec une clé, qui permet au carillon de jouer jusqu’à l’épuisement de la charge, en ralentissant au fur et à mesure que le mouvement du cylindre diminue. Ce genre d’instruments prend le nom de lamellophones ou idiophones pincés. Mais ils existent aussi des carillons faits de petits plats ou clochettes, et en 1894 en Allemagne en fut breveté un qui produisait sa mélodie grâce à un disque perforé.

Pourquoi offrir une boîte à musique

Encore aujourd’hui, les boîtes à musique ne sont pas uniquement des instruments musicaux, mais aussi des symboles d’amour, d’affection et de tradition. Offrir une boîte à musique est un geste original, adapté à chaque occasion, des plus importantes et spéciales, comme baptêmes, communions, confirmations, mariages, anniversaires ou anniversaires de mariages, ou à chaque fois que l’on souhaite communiquer à quelqu’un combien il est important pour nous. Leur son harmonieux évoque souvenirs et émotions uniques et le choix du carillon et de la mélodie est un geste qui va au-delà de la valeur du simple objet. Encore aujourd’hui, bien qu’ayant été en partie remplacée par des technologies plus avancées, la boîte à musique conserve son charme et sa présence dans notre vie quotidienne grâce à sa capacité d’éveiller émotions et souvenirs à travers sa mélodie enchanteresse et nostalgique.

Une boîte à musique peut être aussi un complément merveilleux à l’ameublement domestique, en ajoutant une touche d’élégance et de finesse à n’importe quelle pièce. Le travail soigné, le design particulier et élégant transforment la boîte musicale en un complément d’ameublement extraordinaire et d’un grand impact visuel. Sa présence n’est pas seulement un délice pour nos oreilles, mais peut aussi être un élément décoratif charmant. Ce n’est pas un hasard si beaucoup de femmes utilisent une boîte à musique comme boîte à bijoux.

Avec des figurines en mouvement, des lumières étincelantes, des mécanismes qui tournent, la boîte à musique devient un véritable coffre aux secrets pour grands et petits. Ce n’est pas un hasard non plus si certaines boîtes à musique peuvent atteindre une grande valeur et de nombreux collectionneurs rassemblent ces mécanismes merveilleux. En particulier, à l’approche des Fêtes, on aime penser aux boîtes à musique de Noël à collectionner, qui, avec leurs décors thématiques, enrichissent l’atmosphère de chaleur et de musique.

Les boîtes à musique de Noël sur Holyart

Outre les précieuses boîtes à musique de collection, ils existent de nombreux carillons de Noël accessibles aussi aux non-collectionneurs, mais qui enchantent et fascinent grands et petits pendant la période des fêtes. Outre les couronnes, les milieux de table et autres décorations de Noël qui ne peuvent pas manquer dans notre maison pendant les Fêtes, les boîtes à musique de Noël ajoutent couleur, joie et une atmosphère unique pendant toute la durée des festivités.

Dans notre e-store, vous en trouverez plusieurs, adaptées à chaque âge et occasion, parfaites à placer sur une étagère ou sur le manteau de cheminée à Noël, ou comme idée cadeau originale et surement appréciée.

Le Sapin de Noël pivotant avec lumières LED colorées tourne sur son axe et s’illumine. Il mesure 35 cm de hauteur, décoré de paillettes simulant la neige et de pommes de pin, Pères Noël, bonhommes de neige et boules de Noël. Il est alimenté par piles, mais conserve tout le charme des anciennes boîtes à musique à clé ou à manivelle.

La boîte à musique de Noël avec Père noël sur un train qui apporte les cadeaux est très joyeuse et colorée d’un beau rouge brillant. Le mécanisme tourne sur lui-même au son de We Wish You A Merry Christmas. Il est réalisé en plastique et résine ainsi comme la boîte à musique en forme de Sapin de Noël décoré avec cadeaux et jouets.

Et pour conclure, afin de révoquer la magie de Noël, mais aussi la nostalgie de l’enfance, la boîte à musique en forme de carrousel à chevaux blanc et rouge, qui tourne sur elle-même en reproduisant la Sonate pour piano n° 14 de Beethoven.

Sapin de Noël 35x20x20 cm pivotant lumières LED et musique
Sapin de Noël 35x20x20 cm pivotant lumières LED et musique
Acheter sur Holyart
Boîte à musiquer avec Père Noël sur train 15x10x10 cm
Boîte à musiquer avec Père Noël sur train 15x10x10 cm
Acheter sur Holyart
Boîte à musique sapin de Noël avec cadeaux 15x10x10 cm
Boîte à musique sapin de Noël avec cadeaux 15x10x10 cm
Acheter sur Holyart
Boîte à musique blanche et rouge carrousel 15x15x15 cm
Boîte à musique blanche et rouge carrousel 15x15x15 cm
Acheter sur Holyart